Projet de Dialogues citoyens : Diversité et inclusion au cœur des paroles


La banderole « Fruits de l’empathie » a été créée par Gigi Retzo (artiste Nord-Montréalaise) en co-création avec des citoyenNEs de l’arrondissement de Montréal-Nord dans le cadre du projet de Dialogues citoyens : Diversité et inclusion au cœur des paroles. La banderole est l’aboutissement artistique d’un projet de dialogue social créatif et est inspirée des récits et des créations artistiques des participantEs du projet à Montréal-Nord. L’œuvre « Fruits de l’empathie » illustre en beauté le processus créatif et libérateur auquel les citoyenNEs ont participé tout au long de ce projet. Ce projet fut évolutif et collaboratif avec plusieurs phases entremêlant dialogue, partage, émotion, art, créativité et empathie.


Nous vous invitons à en découvrir plus sur ce projet novateur grâce aux informations ci-dessous.

Résumé du projet

Le projet de Dialogues citoyens : Diversité et inclusion au cœur des paroles est le fruit d’une collaboration entre l’Institut Pacifique et Parole d’excluEs qui a vu le jour en février 2021 pour les citoyens de Montréal-Nord.

 

Ce projet avait pour objectif de favoriser des espaces de rapprochement intergénérationnel et interculturel sécuritaires et bienveillants. Des espaces où les citoyenNEs pouvaient s’exprimer et être entendus sur leurs enjeux et leurs pistes de solutions en lien avec le vivre-ensemble dans le quartier. Pour ce faire, l’Institut Pacifique et Parole d’excluEs ont pris le pari d’innover dans les méthodes d’intervention en alliant médiation sociale et médiation culturelle grâce à l’appui d’Amarande Rivière, médiatrice culturelle à l’arrondissement de Montréal-Nord et Lazeni Traoré, médiateur culturel.

Participant(e)s du projet

Un travail d’accompagnement a été fait avec différents groupes d’âges et de provenances culturelles diverses dont:

 

– Des adolescentEs de 15 à 17 ans de l’école secondaire Calixa-Lavallée

– Des jeunes adultes de 18 ans à 21 ans de l’école Amos

– Des adultes, parents et ainés

Les différentes phases du projet

Ce projet de six mois a été construit en respectant un processus créatif et évolutif de cinq (5) phases (exposées en images ci-bas) en impliquant les citoyenNEs afin qu’ils soient de véritables acteurs du maintien du tissu social.

Phase 1 : Participation à des ateliers de dialogue

Chaque groupe d’âge a eu l’occasion d’être rencontré par les intervenants du projet, afin qu’ils puissent partager leurs expériences sur les enjeux de diversité, d’exclusion sociale ou de discrimination. Ce, dans un cadre sécuritaire et bienveillant.

Captures d’écran des rencontres de dialogue sur la plateforme Zoom.

Phase 2 : Participation à des ateliers d’expressions artistiques pour mettre en lumière les mots/maux

À travers ces ateliers d’expressions artistiques, les citoyenNEs ont pu approfondir l’expression de leurs émotions en lien avec des événements d’exclusion vécus. 

 

Nous vous invitons à cliquer sur la vidéo ci-bas pour découvrir les œuvres audiovisuelles des citoyens.

 

Phase 3 : Participation à des formations de développement des compétences sociales

Ces formations avaient pour objectif de développer le savoir-faire, savoir-être et pouvoir d’agir des citoyenNEs afin de favoriser des interactions saines et harmonieuses. Elles ont été offertes gratuitement à tous les résidents de Montréal-Nord, qu’Ils fassent partie du projet ou non. 

 

Liste des formations qui ont été proposées aux citoyens :

  •         La communication pacifique
  •         La communication interculturelle
  •         La résolution de conflits
  •         La gestion des émotions 

Phase 4 : Participation aux cercles de dialogue

Dans cette phase composée de quatre (4) cercles de dialogue, des porte-paroles de chacun des groupes cibles ont participé à des cercles de dialogue afin de trouver des solutions durables face aux enjeux particuliers qui ont été soulevés lors des phases 1 et 2.  Ils ont été accompagnés dans cette démarche par des médiatrices (sociales et culturelles) et des acteurs de réconciliation. 

Un « acteur de réconciliation » est un individu, qu’il soit une personnalité publique, un représentant d’un organisme communautaire ou d’une institution, ou encore unE citoyenNE qui a en sa possession des talents, des idées, des ambitions et du pouvoir pour mettre en place des actions concrètes afin de viser un changement social au sein de son environnement. Les acteurs qui étaient présents autour de ce cercle de réconciliation provenaient autant du milieu sportif, qu’éducatif ou encore politique. 

Crédit photo : Patrick Desrochers

Lors de cette phase, les citoyenNEs ont pu participer à la banderole « Fruits de l’empathie » créée par Gigi Retzo, artiste Nord-Montréalaise. C’est Amarande Rivière, médiatrice culturelle de l’arrondissement de Montréal-Nord qui a accompagné les participantEs à ajouter leur pierre à l’édifice de création de cette œuvre.  Une banderole de toute beauté qui marque un véritable point d’honneur artistique à ce projet créatif et évolutif alliant dialogue, partage, authenticité et empathie. L’artiste s’est inspiré des récits et des créations artistiques des citoyenNEs pour construire l’œuvre. 

Crédit photo : Patrick Desrochers

La tenue de cette phase a été possible grâce à l’appui de l’arrondissement de Montréal-Nord et au service de médiation sociale de l’Institut Pacifique.

Phase 5 : Exposition de l’ensemble des œuvres des participants

Après ce processus créatif et évolutif, les citoyenNEs ont pu présenter avec fierté leurs réflexions sous forme d’œuvres d’art lors d’une exposition à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord du 10 au 21 juin 2021.

L’exposition fut riche en partages et en réflexions inspirantes, notamment celle de Mayar Almoufti (l’un des participants) qui nous dit dans son œuvre : « On est plus près de la vérité et de l’humanité quand on s’éloigne de l’orgueil ».

MERCI...

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les acteurs qui ont fait de ce projet un succès. 

Pour découvrir la liste complète des acteurs, cliquer ici.

Le projet a été rendu possible dans son entièreté grâce à la contribution financière de la ville de Montréal et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

L’équipe du projet Dialogues citoyens

Amandine, Marylin, Ourakoye et Patricia

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Abonnez-vous à l'infolettre

Inscription infolettre

Select list(s) to subscribe to


En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des courriels de: Institut Pacifique, 2901 Boulevard Gouin Est, Montréal, QC, H2B 1Y3, http://www.institutpacifique.com. Vous pouvez annuler l'inscription à tout moment en utilisant le lien de désinscription au bas de chaque courriel.