Semaine Fièrement pacifique > Médiateurs à l’honneur
Crédit photo : Ariel Tarr
Source : Magazine L’entracte
« Si chaque être humain pouvait apprendre l’art de résoudre des conflits, dès le jeune âge, nos sociétés s’en trouveraient changées. Depuis quelques décennies, l’Institut Pacifique remplit cette grande mission.
Portons aussi le changement et déployons ses programmes qui influencent le présent de nos enfants et donnent foi en l’avenir. »
Juge au niveau international et grande pionnière de la médiation judiciare au Québec.
Le médiateur est impartial et respecte la confidentialité lors d’un conflit.
Le médiateur aide les élèves en conflit à se calmer.
Le médiateur amène les élèves à communiquer ce qu’ils ressentent et à s’écouter.
Le médiateur aide les deux parties à chercher et à trouver des solutions pacifiques.
le programme qui a formé des milliers de jeunes médiateurs depuis plus de 25 ans !
Il trop tard! Vous pouvez en faire la demande ici :
« J’ai entamé m’a deuxième année en tant que médiatrice. Lorsqu’il y a un conflit, je fais les quatre étapes de résolution de conflit et tout se passe bien. Je pense que j’ai plus de patience que je le croyais. »
Christina T.
« Cette expérience m’a beaucoup influencée sur la manière dont les conflits peuvent être résolus. J’ai appris à avoir confiance en moi et je fais de mon mieux. »
Aya E.
« Devenir médiatrice m’a fait réaliser que la vie n’est pas toujours rose. Je trouve que ma patience et ma capacité à persévérer ont évoluées. Régler des conflits n’est pas une tâche facile, surtout lorsque les personnes ne veulent pas s’écouter. »
Fatoumata B.
« Être médiateur apporte beaucoup! Je pense que mon expérience en tant que médiatrice a influencé positivement ma vision des conflits. Ça change aussi ma relation avec les autres, parce qu’être médiateur ça apprend à être respectueux, mais aussi moins timide et plus sociable.
Un conseil aux personnes qui souhaitent devenir médiateurs : vous êtes capable! »
Maeva B.
« Être médiatrice à l’Institut Pacifique a eu beaucoup d’impact dans ma vie. D’abord, je prends des décisions plus justes. Ensuite, j’ai appris à mieux régler les petits conflits de la vie de tous les jours. »
Delya H.
« Durant une certaine période où le programme avec les jeunes médiateurs a dû être interrompu, des collègues enseignants m’ont confié qu’ils voyaient davantage de conflits dans la cour d’école. »
Yannick Bareil
Enseignante
Découvrez des écoles et des équipes de jeunes médiateurs s’étant distingués cette année!
Dévoilement à venir!
Semaine Fièrement pacifique > Médiateurs à l’honneur
Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre infolettre et rejoignez notre communauté!
Abonnez-vous à l'infolettre