Projets en
collaboration

Programmes de sensibilisation GRATUITS conçus avec le ministère de l’Éducation du gouvernement du Québec et en collaboration avec divers partenaires.

L’Institut Pacifique collabore également avec la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais dans le cadre des Ateliers 360, une expérience immersive visant à développer l’empathie chez les élèves du secondaire par le biais de la réalité virtuelle.

Homophobius – Pas de place pour l’homophobie et les stéréotypes sexuels à l’école
Permet d’aborder l’homophobie et les stéréotypes sexuels avec les élèves du primaire et du secondaire à l’aide de matériel pédagogique adapté à leur âge respectif. Ce projet a été réalisé en 2014 avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le contexte de la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école.

Cyberappréciation : Branché sur le positif
Vise à sensibiliser les jeunes du primaire et du secondaire à l’utilisation responsable d’internet et des médias sociaux. Ce projet comprend des outils pédagogiques clé en main à l’intention des professionnels et intervenants du milieu de l’éducation développés avec divers partenaires, tels Ensemble pour le respect de la diversité, la Fondation Jasmin Roy et Tels-jeunes à l’invitation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport à l’occasion de la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école 2013.

Mes paroles, j’y vois, pour une communication positive à l’école
Aborde la violence verbale et les incivilités verbales avec les membres du personnel de votre école, les élèves du primaire et du secondaire de manière positive en mettant l’accent sur les relations bienveillantes, le civisme, l’acceptation des différences et l’engagement de chacun dans la réflexion sur des moyens d’établir un climat bienveillant. Projet en partenariat avec le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école 2015.

Mes paroles j’y vois et je m’engage, pour une communication positive à l’école
Poursuit le travail amorcé lors de l’édition précédente (2015) en matière de prévention de la violence verbale et des incivilités verbales. Ce projet réalisé pour la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école 2016 avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur mise plus particulièrement sur l’engagement des élèves.

LA TROUSSE PACIFIQUE
POUR LA MAISON

destinée aux enfants et aux parents d’âge scolaire

Des outils gratuits pour faciliter les relations harmonieuses et la résolution des conflits.
  • Informations et activités
  • Jeux à faire en famille
  • Images à colorier

Créez une harmonie durable à la maison grâce à une approche reconnue!

Autres avantages de La trousse pacifique :

  • Aide à prévenir et à désamorcer les situations explosives
  • Apprend à l’enfant à gérer ses conflits avec autonomie
  • Mobilise la fratrie autour d’une activité constructive
  • Constitue un guide d’accompagnement au quotidien