Équipe

Notre équipe

L’Institut Pacifique compte près de 40 employés dont les champs d’expertise varient
des sciences sociales aux sciences de l’éducation. Formés dans différentes disciplines et forts
d’un solide parcours professionnel, les membres de notre équipe endossent l’approche rigoureuse de l’Institut et participent régulièrement à des formations afin de rester à la fine pointe de leurs domaines respectifs.

Conseil d'administration

Dominique Hamel – Présidente

Associée, Audit

KPMG Canada

CPA et associée responsable de la pratique d’audit au Québec pour le réputé cabinet KPMG, Dominique Hamel compte plus de 20 années d’expérience en audit. Possédant une connaissance approfondie de l’information financière, elle est reconnue pour ses connaissances techniques, sa proactivité envers ses clients et ses compétences en communication. Ainsi, elle anime régulièrement des séances de formation s’adressant aux professionnels ainsi qu’aux clients du cabinet. Engagée, Dominique Hamel soutient l’action communautaire ainsi que l’engagement dans les collectivités.

Jonathan Sénécal – Vice-Président

Gestionnaire de portefeuille associé

Groupe Perron – BMO Nesbitt Burns

Gestionnaire de portefeuille associé au Groupe Perron BMO Nesbitt Burns depuis 2001 et diplômé en finance de marché de HEC Montréal, Jonathan Sénécal, GPC, gère conjointement avec ses collègues et associés, le patrimoine de plus de 100 familles québécoises. Vulgarisateur et communicateur, il est présent à chaque occasion pour rencontrer les clients. L’essentiel, c’est d’être à l’écoute des besoins et proposer des solutions sur mesure. Depuis 15 ans, il est activement impliqué dans l’organisation d’un événement caritatif annuel qui a permis d’amasser plus de 2M$ jusqu’à aujourd’hui. Père de deux garçons, Jonathan Sénécal adhère aux aspirations et à la mission de l’Institut Pacifique.

Élyse Léger – Trésorière

Gestionnaire de portefeuille privé

Corporation Fiera Capital

Madame Élyse Léger (CFA, FSA, FICA, CAIA), occupe actuellement le poste de vice-présidente, Gestionnaire de portefeuille privé chez Corporation Fiera Capital. Forte d’un parcours impressionnant dans le secteur du placement, elle a exercé différentes fonctions, dont celle d’actuaire et conseillère en gestion de l’actif au sein d’une grande société canadienne de services-conseils, de gestionnaire en investissements auprès d’une importante caisse de retraite canadienne et de vice-présidente d’une grande société d’investissement. Très engagée dans sa communauté, Madame Léger s’implique auprès de divers organismes et fondations.

Isabelle Boissé

Directrice Générale

Institut Pacifique

Madame Isabelle Boissé œuvre à l’Institut Pacifique depuis plus de 25 ans. Elle y connaît un parcours éclatant, tant en gestion et en innovation que dans l’expertise de contenus.

Diplômée en psychoéducation avec une spécialisation en prévention, Madame Boissé mène une carrière axée sur l’importance d’agir en amont. Son leadership rassembleur et sa vision lui ont permis d’orienter stratégiquement le développement de l’organisation et de mobiliser ses équipes autour de projets porteurs.

Bien connue du milieu de l’éducation, Mme Boissé compte d’importantes réalisations, dont le codéveloppement de programmes ayant guidé plus d’une génération d’élèves et fait naître de fructueuses collaborations avec le ministère de l’Éducation. De tels projets ont aussi valu à l’Institut Pacifique le titre de Partenaire émérite de la lutte contre l’intimidation.

Astou Mbodj

Vice-présidente, ressources humaines - services corporatifs

Saputo

Astou Mbodj est actuellement Vice-présidente Corporative des Ressources Humaines au sein de Saputo. Elle a plus de 16 ans d'expérience en gestion stratégique des ressources humaines dans plusieurs secteurs d’activé dont l'aérospatial, le bancaire et le parapublic au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Elle est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires et d'une maîtrise en ressources humaines. Elle est membre en règle de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés (CRHA).

Très engagée dans sa communauté et impliquée socialement, Madame Mbodj siège sur des conseils d’administration d’organismes liés principalement au milieu de l’éducation et au mieux-vivre ensemble.

Maître Annick Nguénang Nono

Notaire et médiatrice

Chambre des notaires du Québec

Me Annick Nguénang Nono est notaire accréditée en médiation civile et commerciale, en milieu de travail et dans des demandes relatives aux petites créances. Elle est inscrite au tableau de l’ordre des notaires du Québec et exerce sa profession au Centre de Justice de Proximité de l’Outaouais (CJPO). Cette organisation a pour mission de faciliter l’accès à la justice des citoyens de l’Outaouais, en leur offrant des services d’information juridique, d’orientation et de soutien, en complémentarité avec les ressources existantes.

Plus spécifiquement, Me Nguénang Nono consacre sa pratique en droit successoral et en droit de la personne lié au projet « Accompagnement en droit notarial » (ADN). Entre autres, ses mandats consistent en des services juridiques gratuits en matière de droit successoral et de droit de la personne qui sont disponibles pour les personnes admissibles, sur référence.

En outre, elle occupe le siège de la Chambre des notaires du Québec au comité scientifique de l’Université de Montréal pour la représentativité des communautés noires au sein des ordres professionnels juridiques. Elle agit aussi à titre bénévole comme membre de plusieurs conseils d’administration.

Par ailleurs, depuis 2022, elle est engagée auprès de l’organisme Justice pro bono comme notaire-bénévole dans le cadre de séjours au Nunavik visant à faciliter l’accès à la justice des peuples autochtones.

De plus, elle est aussi membre fondatrice et secrétaire générale d’Urgence Plus Monde-Canada, une organisation non gouvernementale qui a pour mission de collecter des fonds pour venir en aide aux malades démunis du Cameroun.

L’honorable Louise Otis

Médiateur et arbitre en matière civile et commerciale
Présidente du Tribunal Administratif de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE)
Présidente du Tribunal d’appel de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
Membre du Tribunal administratif de l’Agence Européenne Satellitaire, EUMETSAT
Professeure adjointe à la faculté de droit de l’Université McGill
Ancienne juge de la Cour d’Appel du Québec

Ancienne juge de la Cour d’Appel du Québec, l’honorable Louise Otis y a conçu et administré un programme de médiation judiciaire qui fait maintenant autorité à travers le monde. Québécoise illustre, Louise Otis exerce aujourd’hui la profession de médiateur et d’arbitre en matière civile et commerciale en plus d’enseigner à la faculté de droit de l’Université McGill. Juriste engagée, elle participe régulièrement à des missions internationales reliées à la gouvernance et à la réforme de la justice auprès de l’Organisation des NationsUnies (ONU), du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (IFC).

Nicolas Prévost

Président

Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement

Nicolas Prévost est diplômé en enseignement de l’éducation physique de l’Université de Sherbrooke. Il cumule 20 ans d’expérience en tant que direction adjointe puis direction au secondaire et au primaire. En 2014, il est élu président de l’Association des directions d’établissement d’enseignement des Laurentides (ADEL).

Très actif au sein de son association depuis plus de 16 ans, il est aussi impliqué au niveau national, notamment à titre de vice-président de la FQDE en 2018.

Depuis juillet 2019, il représente plus de 2000 directions d’établissement d’enseignement au titre de président de la FQDE.

Denis Thivierge

Président et chef de la direction

CIMA+

Ingénieur diplômé en génie mécanique de l’Université Laval, Denis Thivierge possède près de 25 années d’expérience dans le secteur de la conception et de la construction institutionnelle, commerciale et industrielle. D’abord ingénieur et chargé de projets au sein de firmes de consultants en ingénierie, Denis Thivierge a rapidement pris la vice-présidence du département de bâtiment de la firme Cima+, une importante entreprise de génie-conseil, où il a su diriger le développement de ses marchés, ses opérations ainsi que ses équipes de professionnels. Aujourd’hui, il occupe le poste de Chef de la direction des opérations de la firme et supervise l’ensemble des activités de tous les secteurs d’expertises de l’entreprise en plus de siéger sur son comité de direction. Denis Thivierge est également impliqué socialement et siège sur des conseils d’administration d’organismes liés principalement au milieu de l’éducation.

Soutenez-nous

Suivez-nous

Soutenez-nous

Abonnez-vous

Contactez-nous

Institut Pacifique
2901, boulevard Gouin Est
Montréal (Québec)
H2B 1Y3

[email protected]

514 598.1522

Institut Pacifique 2024

Abonnez-vous à l'infolettre

Inscription infolettre


En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des courriels marketing de l'institut Pacifique. Vous pouvez révoquer votre consentement à recevoir des courriels à tout moment en utilisant le lien désabonnement, qui se trouve au bas de chaque courriel.