Synonyme de plaisir et de jeux libres, la cour de récréation accueille néanmoins disputes, bagarres et interventions disciplinaires! Le programme Vers le pacifique: La médiation par les pairs au primaire propose une solution éprouvée mettant directement l’élève à contribution.
Vers le pacifique: La médiation par les pairs au primaire amène l’enfant à accompagner d’autres élèves dans la résolution de conflits pacifiques et à contribuer au climat de son école.
Des jeunes de la 4e à la 6e année – sélectionnés par leurs camarades de classe selon un processus rigoureux – s’engagent en tant que médiateurs. Ils mettent ainsi en pratique leurs connaissances et habiletés pour aider à la résolution des conflits qui peuvent survenir à l’école, principalement dans la cour de récréation, voire même parfois en classe!
Ce programme unique, adopté par de nombreuses écoles du Québec, favorise l’autonomie et la responsabilisation chez l’enfant dans la résolution de ses conflits et augmente l’estime de soi.
Il présente également bon nombre d’avantages pour les enseignants et autres professionnels de l’éducation qui oeuvrent dans l’école, dont la diminution des interventions et l’augmentation de temps de qualité avec les élèves.
« Durant une certaine période où le programme avec les jeunes médiateurs a dû être interrompu, des collègues enseignants m’ont confié qu’ils voyaient davantage de conflits dans la cour d’école ».
-Yannick Bareil, enseignante
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le programme? Consultez le document de présentation.
Pour découvrir ce que les jeunes médiateurs en pensent en visionnant cette capsule.
Un tel projet vous motive, mais vous avez besoin d’un coup de pouce pour favoriser sa mise en place dans votre établissement? L’Institut Pacifique est là pour vous accompagner! Consultez Le Médiateur pour voir l’ensemble des services modulables et à la carte.