Le 7 février dernier, la pionnière de la médiation judiciaire au Québec et ancienne juge à la Cour d’Appel accompagnait l’Institut Pacifique à l’école des Ramilles de Blainville. L’objectif : voir de jeunes médiateurs en action !
Formés au programme Vers le pacifique : la médiation par les pairs, ces élèves du primaire ont démontré toute leur vivacité et leur grande compréhension de la résolution de conflits.
Accompagnée de Mme Shirlane Day, directrice générale de l’Institut Pacifique, l’honorable Louise Otis, qui est membre du conseil d’administration de l’institut, tenait à rencontrer ces jeunes de 4e, 5e et 6e année qui consacrent certaines de leurs récréations à la médiation. En effet, bien identifiés par un dossard, Sofia, Nelly, Gabriel et plusieurs autres camarades font une différence dans la cour en aidant les élèves de leur école à régler leurs conflits de manière pacifique. À n’en pas douter, leur présence influence réellement le climat des récréations.
Yannick Bareil, l’enseignante qui porte ce programme depuis près de vingt ans avec conviction et dévouement, reconnaît qu’une plus grande harmonie y règne grâce à eux.
Après avoir rempli leur rôle avec brio, les jeunes médiateurs ont été invités à discuter avec Mme Otis et à se pencher avec elle sur l’art de la résolution de conflits. Comme vous pouvez l’imaginer, ils en avaient beaucoup à dire !
Merci à l’école des Ramilles pour son accueil et sa précieuse collaboration.