Semaine Fièrement pacifique
et partout ailleurs!
Un événement thématique rassembleur pour les écoles du Québec vous attend. Avec vos élèves, participez à la prochaine édition de la Semaine Fièrement pacifique!
Une occasion d’encourager les conduites pacifiques, d’outiller, d’agir sur le climat de classe et de souligner avec éclat les efforts déployés dans les écoles tout au long de l’année.
Vous participez à la Semaine Fièrement pacifique?
Prenez une photo en action et envoyez-la à [email protected]
Surveillez nos plateformes. Vous pourriez y être en vedette!
Photos à venir bientôt…
Activités pour les milieux, contenus ludiques, outils et distinctions font partie d’une riche programmation.
Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre infolettre et rejoignez notre communauté!
pacifiques !
Où arborer votre sceau et briller?
Votre école mérite d’être Fièrement pacifique. Affichez-vous!
Président de la Chambre des notaires du Québec.
Favoriser une justice plus pacifique, voilà l’une des raisons d’être du notariat! Hors de tout doute, c’est aussi l’une des motivations partagées par la Chambre des notaires du Québec et l’Institut Pacifique, notre partenaire depuis près de 25 ans déjà, qui déploie des initiatives en prévention et en résolution de conflits.
Apprendre aux enfants des méthodes de résolution basées sur le dialogue est une façon exemplaire d’outiller la jeunesse dans la résolution de conflits. À toutes les écoles accueillant les programmes de l’Institut Pacifique, la Chambre des notaires du Québec tient à applaudir vos gestes. Merci de former les pacificateurs du futur!
12 mai
Accueillie aussi par notre équipe d’éducateurs et d’autres acteurs importants de la communauté, dont Madwa-Nika Cadet, députée de Bourassa-Sauvé, Jennifer retrouvait son école primaire… là où elle nous a bien connu, enfant!
En effet, l’école Adélard-Desrosiers fait partie des 400 écoles implantant nos programmes à travers le Québec.
Jennifer a fait la joie de tous en débutant la Semaine Fièrement pacifique par un témoignage enlevant… et du basketball pour petits et grands!
Les conduites pacifiques étaient aussi à l’honneur alors que trois jeunes du programme ont reçu une distinction spéciale.
13 mai
La Semaine Fièrement pacifique est riche en grands moments!
Le 13 mai dernier, les jeunes médiateurs de l’école St-Antoine-Marie-Claret à Montréal recevaient leur certificat de reconnaissance avec l’Institut Pacifique.
Cette visite spéciale réservait aussi une surprise à Monsieur Michel Lord, enseignant et porteur de Vers le pacifique dans son école depuis plusieurs années…
Après 43 ans d’enseignement, Monsieur Michel prendra sa retraite en juin. On a voulu saluer sa carrière et son engagement exceptionnel en l’accueillant au Temple de la renommée pacifique.
S’il savait être de nos intronisés cette année, Monsieur Michel ne s’attendait sûrement pas à recevoir cet hommage devant ses jeunes médiateurs!
Applaudissements et émotion étaient au rendez-vous.
13 mai
À quelques semaines de son lancement, la nouvelle édition de Vers le pacifique fait déjà parler dans les médias.
En cette période où l’incivilité dans les écoles fait l’actualité, notre programme phare se présente, en effet, comme une solution éprouvée.
À ce sujet, l’animatrice Annie Desrochers, évoquait même récemment, au micro de l’émission Le 15-18, notre chère Mme Pacifique!
Son collègue, le journaliste René Saint-Louis, a voulu en savoir plus…
Il s’est donc rendu à l’école St-Germain-d’Outremont, qui implante Vers le pacifique depuis 20 ans.
Une visite à écouter!
14 mai
On assiste à de belles initiatives durant la Semaine Fièrement pacifique…
Ainsi, l’École Perce-Neige de Pierrefonds a érigé son propre kiosque Fièrement pacifique sur la cour pour aider les élèves à régler leurs conflits.
Affiches, cartes d’encouragement et autocollants leur seront remis tout au long de la semaine.
Les conduites pacifiques étaient aussi à l’honneur alors que trois jeunes du programme ont reçu une distinction spéciale.
Merci à notre partenaire principal :
Abonnez-vous à l'infolettre