L’Institut Pacifique recevait, jeudi à Québec, une mention d’honneur aux Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux, lors d’une cérémonie en présence du ministre Lionel Carmant.
Remis dans la catégorie Impact sur la communauté, cette prestigieuse distinction soulignait le programme Temps Libre, déployé par l’Institut Pacifique dans les cours d’école et les parcs montréalais depuis maintenant 30 ans!
Il s’agit d’une importante réalisation de l’action locale menée par l’organisme, principalement à Montréal-Nord et Ahuntsic. Aujourd’hui, Temps Libre représente, plus que jamais, un filet de sécurité permettant d’agir en amont contre la violence au sein de communautés particulièrement touchées par ce phénomène.
Le programme Temps Libre en quelques mots
Rejoignant plus de 1 500 enfants par année, Temps Libre a pour objectif d’amener les jeunes de 5 à 12 ans à développer ou à renforcer leurs compétences sociales et émotionnelles dans leurs moments libres par le biais d’activités extérieures.
Ainsi, tous les jours, l’équipe de l’Institut Pacifique se rend dans les cours d’école après les heures de classe. Des éducateurs qualifiés aident les enfants à s’organiser dans leurs jeux tout en offrant une présence bienveillante. L’été venu, le programme se poursuit gratuitement dans les parcs.
Une initiative pour la collectivité
« Nous sommes très fiers de cette mention d’honneur. C’est un beau coup de chapeau à notre travail au fil des décennies, mais aussi à nos partenaires de longue date, dont les écoles et les administrations municipales qui accueillent le programme Temps Libre », mentionne Isabelle Boissé, directrice générale de l’Institut Pacifique.
Autres alliés du programme, de nombreux chercheurs universitaires du milieu de l’éducation ont également contribué à son développement et à l’étude de ses retombées positives chez l’enfant, notamment quant au développement de l’autonomie (auto-organisation), de la résolution de conflits et de l’intégration sociale.
Au final, le programme contribue de manière significative au bien-être de la communauté. Ce qui lui a permis de se distinguer auprès du réseau de la santé et des services sociaux.Cette importante reconnaissance souligne donc à merveille le 30e anniversaire de Temps Libre, qui fera l’objet de célébrations durant la prochaine année scolaire.
Restez à l’affût!