Monsieur Philippe, enseignant en 6e année, n’a pas seulement une tête d’acteur… Il en a aussi l’éloquence et la conviction!
Avec lui, les élèves sont amenés à mieux se connaître et à aller vers l’autre, sans peur : une posture, sans aucun doute, fièrement pacifique!
Ainsi, il a mobilisé collègues et élèves pour faire vivre autrement notre programme Ma Culture dans le resPAIX aux finissants de l’école St-Isaac-Jogues.
« En 6e année, on est un peu coincés dans le temps avec l’anglais intensif. On doit voir beaucoup de choses en peu de temps », explique l’enseignant.
Conscient de la portée du programme, vécu aussi par ses élèves en 5e année, il songe alors à des animations bonifiées pour réinvestir certaines notions.
« Un tel programme nous facilite beaucoup la vie, quand vient le temps de parler de certaines dimensions, dont la façon d’être perçu, les outils pour être en paix avec les autres, les préjugés, les stéréotypes et les différentes façons de vivre. »
– Philippe Drainville.
L’ex-directeur adjoint, revenu à l’enseignement pour des raisons familiales, remarque aussi des changements importants chez ses élèves : « Les élèves sont plus allumés et plus rassurés aussi à propos de ce qu’ils vivent à l’intérieur, de leur capacité à s’insérer dans des groupes », observe-t-il.
Ici, l’homme parle d’expérience…
« Plus jeune, je me suis empêché d’aller vers le théâtre et cinéma parce que je doutais de pouvoir m’insérer dans un tel milieu, dans de tels groupes. Pourtant j’avais du plaisir à jouer, à faire de l’impro et à même à donner la réplique à des acteurs qui souhaitaient être admis dans les écoles de théâtre », se remémore-t-il.
« Si les jeunes peuvent se sentir bien quant à leur insertion parmi les autres et leur désir de normalisation, peut-être qu’on va avoir une société qui réussit mieux », conclut-il d’une façon bien sentie.
Monsieur Philippe ne s’est pas détourné d’une carrière d’acteur pour rien… Enseigner en mettant de l’avant le développement de l’élève dans toute sa globalité, c’est un art dont on a tous besoin!