Des outils pour vivre la Semaine Fièrement pacifique à l’année!

Cette année, l’Institut Pacifique invite des collaborateurs de choix à entrer dans la danse et à offrir ensemble aux enseignants, aux professionnels de l’éducation et aux parents des outils variés pour mettre de l’avant les conduites pacifiques, en classe et à la maison.

Les conduites pacifiques à travers la littérature jeunesse

Le livre est un bon point de départ pour des discussions sur les conduites pacifiques. Découvrez les titres coup de cœur du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) et de l’Institut Pacifique. Voyez comment ils permettent d’aborder des thématiques comme la résolution de conflit pacifique, la communication ou l’affirmation de soi.

En classe, suscitez une participation active en posant des questions ouvertes, en encourageant la discussion et en incitant les élèves à faire des prédictions. Vous pouvez intégrer des activités interactives telles qu’un projet d’écriture ou artistique pour renforcer l’engagement des élèves et favoriser une compréhension plus approfondie des lectures suggérées.

Une création de :

Livres suggérés par l’Institut Pacifique et le CQJDC, avec la collaboration de Marie-Pierre Baron, Brigitte Carrier, Line Massé et Joudie Dubois.

Utilisation saine des technologies

1er cycle, 2e cycle

L’histoire permet aux enfants de réfléchir à l’impact de l’utilisation excessive des technologies sur leur vie quotidienne et leurs relations interpersonnelles. Elle encourage la prise de conscience des avantages et des inconvénients des appareils numériques dans leur vie.

Connaissance des émotions

Préscolaire, 1er cycle

Dans ce livre, la colère de Robert est personnifiée par un monstre qui est distinct de l’enfant. C’est la colère qui cause les dégâts, et non Robert. L’œuvre permet aux enfants de comprendre que nous ne sommes pas nos émotions, mais plutôt que nous les ressentons.

On voit la colère de Robert monter à plusieurs reprises. On peut inviter les enfants à identifier ces moments et à suggérer un moyen que Robert pourrait utiliser pour s’apaiser.

Lorsque Robert constate les dégâts causés par le monstre, il choisit de les réparer. Le livre permet également une discussion sur les gestes réparateurs.

Connaissance des émotions, autorégulation

1er cycle, 2e cycle

L’histoire offre aux enfants l’occasion d’explorer et de comprendre une gamme d’émotions humaines, ainsi que les différents déclencheurs qui peuvent conduire à des débordements émotionnels. Elle encourage les enfants à identifier leurs propres émotions et à réfléchir à leurs réactions envers celles-ci.

Conscience de soi

Préscolaire, 1er cycle

Grâce à ce livre, les enfants ont l’occasion de réfléchir à leur propre identité et à ce qui les rend heureux. En se mettant à la place de la narratrice, ils peuvent explorer leurs propres émotions, leurs intérêts et leurs aspirations.

Résolution de conflits

Préscolaire, 1er cycle

Cette histoire peut servir de point de départ pour un atelier sur la résolution de conflit. Elle illustre aux enfants comment les conflits peuvent être résolus pacifiquement grâce à la communication, à la collaboration et à la recherche de compromis.

Affirmation de soi

Préscolaire, 1er cycle, 2e cycle

L’histoire offre aux enfants l’occasion d’explorer l’importance de l’estime de soi et du respect de soi-même. Elle encourage les enfants à reconnaître leurs propres besoins et limites, et à les défendre de manière assertive.

Communication, gestes empathiques

1er cycle, 2e cycle

L’histoire permet aux enfants de prendre conscience de l’impact que les mots peuvent avoir sur les autres et sur eux-mêmes. Elle encourage la réflexion sur la manière dont les mots peuvent influencer les émotions, les relations et les expériences personnelles.

Gestes empathiques

Préscolaire, 1er cycle

L’histoire offre aux enfants un modèle de comportement positif en mettant en avant les bienfaits des gestes gentils. Elle encourage les enfants à réfléchir à la manière dont ils peuvent faire une différence dans la vie des autres en étant gentils et attentionnés.

Recherche de solutions

Préscolaire, 1er cycle, 2e cycle

Après avoir coupé beaucoup d’arbres et détruit la forêt, le castor essaie de réparer son geste auprès de ses amis. Cette histoire permet aux enfants de comprendre qu’il n’y a pas qu’une seule solution à un conflit et qu’une solution ne plaît pas nécessairement à tous.

Relations respectueuses

Préscolaire, 1er cycle

Ce livre de type documentaire peut servir de référence aux enfants lors de la résolution d’un conflit ou s’ils ont besoin d’aide pour se faire des amis. On y propose des gestes concrets pour entrer en contact avec l’autre.

Affirmation de soi

2e cycle, 3e cycle

Cet album est un bon point de départ pour une discussion sur l’affirmation de soi et sur le pouvoir qu’ont les enfants de changer les choses.

Intimidation et droit à la différence

2e cycle, 3e cycle

Dans cette histoire, les enfants apprennent l’importance d’accepter les différences chez les autres. L’histoire souligne que chacun a le droit d’être traité avec dignité et égalité, indépendamment de ses caractéristiques personnelles.

Suivez-nous!

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre infolettre et rejoignez notre communauté! 

#FierementPacifique

Une initiative de :

Développée grâce à l’appui de :

une initiative de :

Développé grace à l’appui de :

Abonnez-vous à l'infolettre

Inscription infolettre


En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des courriels marketing de l'institut Pacifique. Vous pouvez révoquer votre consentement à recevoir des courriels à tout moment en utilisant le lien désabonnement, qui se trouve au bas de chaque courriel.