Crédit photo : Ariel Tarr
Source : Magazine L’entracte

« Si chaque être humain pouvait apprendre l’art de résoudre des conflits, dès le jeune âge, nos sociétés s’en trouveraient changées. Depuis quelques décennies, l’Institut Pacifique remplit cette grande mission.

 

Portons aussi le changement et déployons ses programmes qui influencent le présent de nos enfants et donnent foi en l’avenir. »

L’honorable Louise Otis

Juge au niveau international et grande pionnière de la médiation judiciare au Québec.

Un médiateur qu’est ce que c’est ?

Le médiateur est impartial et respecte la confidentialité lors d’un conflit.

Le médiateur aide les élèves en conflit à se calmer.

Le médiateur amène les élèves à communiquer ce qu’ils ressentent et à s’écouter.

Le médiateur aide les deux parties à chercher et à trouver des solutions pacifiques.

Vers le pacifique : la médiation par les pairs

le programme qui a formé des milliers de jeunes médiateurs depuis plus de 25 ans !

Mémoires d’une ancienne jeune médiatrice

S’engager et se responsabiliser dans la résolution pacifique de ses conflits : c’est ce que nos intronisés ont mis de l’avant, cette année!
Sur la photo, on en compte quatre prenant la pose avec Sébastien Simard-Elliott, technicien en éducation spécialisée à l’école Sophie-Barat.
Dans les faits, cette complicité bien visible s’étend à d’autres élèves et intervenants vivant le programme Différents, mais pas indifférents en secondaire 3. Une expérience de groupe qui porte ses fruits, quoi!
Et que visaient ces ateliers animés en classe? Mieux comprendre les conflits, et ce, dans plusieurs sphères de leur vie : entre amis, en amoureux et avec des personnes en position d’autorité.
On tenait donc à saluer cette participation Fièrement pacifique, mais surtout de donner la parole à huit jeunes qui en avaient long à dire sur les relations… et les défis relevés cette année!
Tout d’abord, que retiennent-ils du programme Différents, mais pas indifférents?
« Quand j’ai un conflit avec quelqu’un, j’ai appris qu’il faut que je parle à la personne et non pas de la personne. » – Daniela
« Lors d’un conflit, j’ai appris qu’il ne faut pas être aveuglé par ses propres émotions. J’ai aussi retenu que ma solution n’est pas forcément la solution que l’on doit adopter. » – Joshua
« Quand j’ai un conflit, je n’attaque plus l’autre personne. Il faut penser avant d’agir. » – Ryad
« J’ai appris à respecter le point de vue de l’autre personne. » – Sterlina
Devant ces perles de sagesse, on leur a aussi demandé comment leurs relations avec les autres s’étaient transformées…
« Le programme m’a donné une autre façon de régler le problème, de ne pas juste accuser l’autre. Avant, j’avais tendance à éviter les conflits. Maintenant, je suis plus capable de collaborer et faire des compromis. » – Leïla
« Je suis quelqu’un qui se fâche vite. Après les ateliers DMPI, j’ai appris à me contrôler et à collaborer. » – Ziad
« J’ai appris à faire des compromis. » – Hamza
Cette expérience a même, semble-t-il, aidé ceux qui ne vivent pas ou peu de conflits…
« Ça ne m’arrive pas souvent d’avoir des conflits. Mais quand j’en ai, ça se passe toujours difficilement. Je suis rassuré de savoir que, quand j’en aurai, je saurai un peu plus quoi faire. J’ai compris que je dois prendre le temps et réfléchir avec de m’obstiner avec l’autre. » – Julien
Merci, chers intronisés, d’avoir partagé le chemin parcouru. On vous souhaite une belle fin d’année en harmonie!

L’Institut Pacifique et ses médiateurs

« Depuis que je suis médiatrice, je peux mieux régler mes conflits avec ma sœur à la maison. Être médiatrice, ça me permet aussi de mieux connaître les autres enfants qui fréquentent l’Institut Pacifique. »
Dalya I.
« La formation que j’ai suivie en tant que médiatrice à l’Institut Pacifique m’a donné confiance dans mon rôle, même à la récréation de l’école afin d’aider les plus jeunes à régler leurs conflits et à trouver des solutions. »
Inel Nina K.
« Être médiatrice à l’Institut Pacifique ça m’aide à observer si les personnes qui m’entourent ont besoin d’aide. Je suis plus attentive et je propose mon aide quand les pairs vivent un conflit. »
Myriam K.
« Mon expérience en tant que médiateur à l’IP m’aide à régler des conflits et aussi à l’école lorsque j’aide l’adulte dans des classes TSA (Trouble du spectre de l’autisme). »
Ahmed S.
« Mon rôle de médiatrice me permet d’avoir des responsabilités et d’être fière de moi et de mes compétences. J’ai appris comment régler un conflit selon les 4 étapes de la médiation et comment approcher les autres et apprendre à les connaître en posant les bonnes questions. »
Hiba A.
« ça m’a appris à régler des conflits et à mieux connaître les autres enfants de l’Institut Pacifique. »
Christina T. et Aya E.
Previous slide
Next slide

Médiation par les pairs à l’école

Previous slide
Next slide
« Au fond, il y a quatre étapes que tu peux utiliser. Tu essayes de calmer les deux personnes pour ne pas que ça dégénère. Ensuite tu dis à l’autre comment tu te sens, comment tu aimerais que ça se passe, ce que tu n’as pas aimé. Tu essayes de comprendre la version des deux, de trouver le désaccord, et puis tu tentes de trouver la solution qui convient le mieux pour les deux. On a fait des formations avec des mises en situation et on essayait de trouver la meilleure solution selon la situation, de trouver ce qui pourrait convenir le mieux pour les deux personnes. »

« Durant une certaine période où le programme avec les jeunes médiateurs a dû être interrompu, des collègues enseignants m’ont confié qu’ils voyaient davantage de conflits dans la cour d’école. »

Yannick Bareil

Enseignante

Mentions spéciales 2023 à :

École des Moissons
(Sainte-Anne-des-Plaines)

Équipe de médiateurs la plus nombreuse

École Notre-Dame-du-Bon-Conseil
(Longue-Rive)

La durée d'implantation la plus longue (nombres d'années)

École Saint-Antoine-Marie-Claret
(Montréal)

Première année d'implantation du programme

Suivez-nous!

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre infolettre et rejoignez notre communauté! 

#FierementPacifique

Une initiative de :

Développée grâce à l’appui de :

une initiative de :

Développé grace à l’appui de :

Abonnez-vous à l'infolettre

Inscription infolettre


En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des courriels marketing de l'institut Pacifique. Vous pouvez révoquer votre consentement à recevoir des courriels à tout moment en utilisant le lien désabonnement, qui se trouve au bas de chaque courriel.