Destination : intimidation

Pour toute information sur le sujet de l’intimidation dans les écoles ou si vous cherchez de l’aide pour faire face à la situation d’intimidation vécue par votre enfant.

Nous vous invitons à consulter ce feuillet ‘’Destination : intimidation’’  afin de vous référer vers des ressources appropriées pouvant vous aider et vous  soutenir.

Feuillet_DestinationAtelierIntimidation.df

 

Activité de promotion Vers le pacifique à l’école Jean-Lemonde – Laval

À l’école Jean-Lemonde, située à Laval, Madame Pacifique rend visite aux enfants lors de la remise des diplômes de reconnaissance pour les élèves qui ont eu de belles habiletés sociales durant le mois de novembre.

Belle initiative de l’équipe! Bravo!

L’infolettre du mois de novembre 2017 est en ligne!

L’automne est bien occupé et les belles réalisations se succèdent! Cette infolettre est l’occasion de vous en présenter trois…

Pour consulter l’infolettre, cliquez ici!

Lancement du programme Vers le pacifique de l’Institut Pacifique pour l’année scolaire 2017-2018 – l’école Denise-Pelletier – Montréal

Le 6 octobre 2017 avait lieu le lancement du programme Vers le Pacifique à l’école Denise-Pelletier! Pour souligner le lancement de ce programme, tout le personnel enseignant et les élèves ont procédé à une marche de la paix dans les rues avoisinantes.

Par la suite, un grand rassemblement a eu lieu dans la cour d’école pour former le symbole de la paix.  Pour clôturer cet événement en beauté, les élèves ont assisté à une envolée d’une dizaine de colombes.

Visitez le site internet pour les images de ce magnifique lancement: https://www3.cspi.qc.ca/cspi/publications/nouvelle/vers-le-pacifique-a-l-ecole-denise-pelletier

Toutes nos félicitations à l’école Denise-Pelletier pour son engagement dans la prévention de la violence et la promotion des conduites pacifiques!

 

 

Lancement du programme Vers le pacifique de l’Institut Pacifique pour l’année scolaire 2017-2018 – École Fleur-de-Vie – Laval

L’école Fleur-de-Vie, située à Laval, a procédé au lancement de notre programme Vers le pacifique pour l’année scolaire 2017-2018. Pour cette occasion, les enfants ont inscrit un message de paix sur leur billet d’embarquement en vue de leur voyage vers le pacifique. Ces messages de paix seront aléatoirement partagés parmi les élèves de l’école en cours d’année scolaire.

Beau travail à toute l’équipe de Fleur-de-Vie et bon voyage aux élèves!

Formation au programme Vers le pacifique : La résolution de conflits au préscolaire 4 ans

Le 20 octobre dernier s’est déroulée la formation Vers le pacifique: La résolution de conflits au préscolaire 4 ans au sein même de l’Institut Pacifique. Pour cette occasion, 45 personnes, provenant de 25 milieux de garde différents, se sont déplacées afin de découvrir ce programme de prévention de la violence. Nous sommes heureux de constater une motivation commune à soutenir les tout-petits dans le développement de leurs habiletés sociales et dans la résolution pacifique de leurs conflits!

Vous avez manqué l’occasion de suivre la formation? Contactez-nous pour connaître la prochaine date!

 

 

 

 

 

L’Institut Pacifique offre des formations pour réduire la violence

Nous vous invitons à consulter Le Devoir – cahier spécial –  Formation continue

L’Institut Pacifique offre des formations pour réduire la violence

L’Institut Pacifique offre des formations pour réduire la violence  – Stéphane Gagné   19 octobre 2017

 

Les ministres Proulx et Charbonneau s’unissent pour un meilleur esprit sportif

L’Institut Pacifique salue la pertinence de cette   initiative et continuera de collaborer avec différents partenaires à la promotion des conduites pacifiques dans  tous les secteurs  de la société,  y compris le milieu sportif.

Communiqué de presse 

 

 

 

 

Le 20 octobre 2017 – Journée internationale pour la résolution des conflits

L’Institut Pacifique est fière de célébrer la « journée internationale pour la résolution des conflits »

Depuis 40 ans, l’Institut Pacifique oeuvre à bâtir des milieux de vie exempts de violence et à soutenir l’épanouissement des enfants, des jeunes et des adultes.

Pour ce faire, l’organisme développe, met en oeuvre et fait la promotion des savoir-faire en matière de résolution de conflits et de prévention des problèmes psychosociaux.

 

Vers le pacifique, d’un océan à l’autre

Saviez-vous que grâce aux programmes de l’Institut Pacifique, soit Vers le pacifique, Différents mais pas indifférents et Ma culture dans le resPAIX, des milliers d’élèves sont formés à la résolution de conflit chaque année, et ce à travers la francophonie canadienne ?    En effet, des enseignants et professionnels des territoires du Nord-Ouest et de l’Ontario ont été formés par l’Institut Pacifique dans les dernières semaines.

Leurs milieux scolaires s’ajoutent donc aux centaines d’écoles de toutes les provinces qui implantent les programmes, en plus des écoles francophones de l’Alberta qui font vivre l’expérience de Vers le pacifique de façon exceptionnelle!

Toutes nos félicitations aux écoles de la francophonie canadienne, qui investissent dans la promotion de la paix chez les jeunes afin de favoriser des communautés pacifiques!

 

 

 

Le 4 octobre, marchons tous ensemble pour souligner 375 ans d’entraide

Encore cette année, l’Institut Pacifique était fidèle à la grande marche Centraide qui marque le lancement de la campagne annuelle de collecte de fonds. Des milliers de parapluies pour célébrer l’entraide symbole d’engagement dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

L’Institut Pacifique qui reçoit des fonds de Centraide est heureux de participer à cet effort collectif et contribuer à bâtir des milieux de vie rassembleurs!

Bonne campagne à nous tous!

 

Formation au programme Vers le pacifique : La résolution de conflits au préscolaire 4 ans offerte à l’Institut Pacifique

Pour tous les milieux à la petite enfance : CPE, garderies et écoles avec classes de maternelles 4 ans ou le programme Passe-partout, l’Institut Pacifique vous offre la possibilité de profiter d’une formation de 6 heures sur le programme de résolution de conflits au préscolaire (4 ans) Vers le pacifique : La résolution de conflits au préscolaire 4 ans. La formation au programme permettra de vous familiariser avec le contenu et le matériel éducatif.  Ainsi, il vous sera plus facile de l’animer avec les enfants!

Cette formation aura lieu : Vendredi 20 octobre 2017 de 9h00 à 16h00

À l’Institut Pacifique, 2901, boulevard Gouin Est, Montréal.

Le coût est de 195$ par personne (incluant les frais d’inscription). Matériel pédagogique en sus. La date limite d’inscription est le 6 octobre 2017.

Pour inscrire un ou plusieurs membres de votre personnel, vous n’avez qu’à suivre le lien suivant : https://www.inscription-facile.com/form/zXMkUEwmQWPUqJpGOl0Z

Pour plus d’informations, contacter Marion Séré au 514-598-1522, poste 229 ou par courriel msere@institutpacifique.com.

Au plaisir de vous y voir!

Les Médaillés de la paix des YMCA du Québec

L’Institut Pacifique félicite tous les lauréats des Médailles de la paix du YMCA 2017.

Pour plus d’information, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.ymcaquebec.org/fr/Blogue-Du-Y/Kent-Nagano-parmi-les-Medailles-de-la-paix-des-YMC

Journée internationale de la paix

Renforcer la paix en bâtissant des milieux inclusifs

En cette Journée internationale de la paix, l’Institut Pacifique rappelle l’importance du travail d’éducation et de sensibilisation afin de prévenir les dérives, la discrimination et la violence.

Nous vous invitons à consulter notre communiqué de presse : [ 21 septembre 2017] Communiqué de presseL’Institut Pacifique souligne la Journée internationale de la paix – Renforcer la paix en bâtissant des milieux inclusifs.

 

Médiation sociale – arrondissement de Montréal-Nord

Vous désirez participer à un processus de résolution de conflits et de médiation offert par l’Institut Pacifique…

Vous vivez un conflit ou un désaccord avec un voisin, un locataire, un colocataire, votre propriétaire, des usagers d’un lieu (ex. : parc, piscine, etc.), un ami, un membre de votre famille, votre conjoint(e) ou un représentant d’une institution. Vous pouvez communiquer avec un médiateur social qui vous aidera à réfléchir et à résoudre la situation qui vous préoccupe.

Service GRATUIT pour les résidents de Montréal-Nord, processus volontaire et confidentiel avec un médiateur impartial et indépendant.

Informations : 514-598-1522 ext. 262 – Médiation_sociale

Formateur/consultant pour les programmes et services en résolution de conflits – Volet jeunesse

L’Institut Pacifique, cherche à combler le poste suivant :

Formateur/consultant pour les programmes et services en résolution de conflits – Volet jeunesse

Description du poste :

Sous la responsabilité de la coordonnatrice, le titulaire du poste agira principalement à titre de représentant et de formateur pour les programmes Vers le pacifique, Ma culture dans le resPAIX et Différents, mais pas indifférents et travaillera comme consultant dans les écoles, les services de garde scolaire et les services de garde éducatifs à l’enfance afin de soutenir les professionnels dans le déploiement de ces programmes et au niveau de la prévention de la violence et de la résolution de conflits auprès des jeunes.

Description des tâches :

  • Promouvoir les programmes au sein des réseaux scolaires et des services de garde éducatifs à l’enfance;
  • Animer des sessions de formation principalement destinées aux enseignants et aux professionnels scolaires et des services de garde éducatifs à l’enfance, en lien avec les programmes ou la prévention de la violence et la résolution de conflits;
  • Offrir un soutien aux professionnels des écoles et aux éducateurs des services de garde éducatifs à l’enfance dans l’implantation de nos programmes (animer des comités de coordination, des consultations, etc.);
  • Offrir un soutien auprès de divers professionnels œuvrant auprès de la jeunesse dans l’application de stratégies d’intervention efficaces en prévention de la violence et en résolution de conflits;
  • Participer à l’élaboration de formations ou autres projets en lien avec la prévention de la violence et la résolution de conflits.

 Exigences :

  • Détenir un diplôme universitaire ou un baccalauréat dans le domaine social ou combinaison d’études et d’expériences pertinentes;
  • Trois à  cinq ans d’expérience en enseignement ou formations en résolution de conflits;
  • Expérience de travail en intervention auprès d’enfants et /ou d’adolescents;
  • Excellentes aptitudes communicationnelles;
  • Habileté à travailler en équipe;
  • Expérience en résolution de conflits
  • Expérience en médiation, un atout;
  • Bilinguisme français / anglais, un atout;
  • Connaissance de nos programmes de résolution de conflits, du réseau scolaire et des services de garde éducatifs à l’enfance, un atout.

 Compétences

  • Enthousiasme et créativité;
  • Aisance à s’exprimer face à un public;
  • Excellente capacité d’adaptation;
  • Excellente capacité d’autonomie et de leadership;
  • Capacité de rédiger divers programmes et/ou outils de formation.

 Salaire et conditions :

  • Poste permanent- 35 heures/semaine (date d’entrée en fonction : Fin octobre 2017 au 29 juin 2018);
  • Salaire selon l’échelle en vigueur;
  • Renouvellement en août 2018;
  • Posséder ou avoir accès à un véhicule automobile;
  • Être disponible pour donner des services à l’extérieur, de jour, de soir et de fin de semaine.

Faites parvenir votre CV à  l’attention de Nezha Solgui, nsolgui@institutpacifique.com d’ici le 29 septembre 2017, 17h00.

Visitez notre site :   www.institutpacifique.com

Institut Pacifique est heureux de vous convier à sa soirée – PORTES OUVERTES

Les portes ouvertes auront lieu : lundi 18 septembre 2017, de 17h00 à 19h00

À l’Institut Pacifique situé au : 2901 boulevard Gouin Est, Montréal-Nord (Québec) H2B1Y3 – Téléphone : 514-598-1522

Venez rencontrer notre équipe, découvrir nos programmes et services. Vous pourrez en profiter pour visiter l’Institut Pacifique, inscrire vos enfants aux activités et connaître la programmation d’activités destinées aux parents.

Au plaisir de vous rencontrer!

 

Événement Groupe Perron – 12e édition

L’Institut Pacifique est fier d’avoir participé le samedi 26 août à l’Événement du Groupe Perron sous le thème de la musique du monde. Plus de 650 personnes se sont rassemblées pour soutenir diverses organisations de bienfaisance et parmi celles-ci, notre organisme l’Institut Pacifique.

MERCI à toute l’équipe du Groupe Perron et aux partenaires d’apporter votre soutien à notre action!

 

Capital régional et coopératif Desjardins et son réseau d’affaires remettent 28 000 $ à deux causes : Institut Pacifique – Fondation du Centre Jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec

Le 15 août dernier, à Trois-Rivières, quelque 150 invités de la communauté d’affaires de la Mauricie ont participé au tournoi de golf l’Élan coopératif organisé par Capital régional et coopératif Desjardins.

Avec la participation des équipes de Desjardins Mauricie, ce tournoi bénéfice a permis de remettre quelque 28 000$ à deux causes  : l’Institut Pacifique, dont la mission est de développer des programmes et des services voués à la prévention des problèmes psychosociaux et de la violence chez les enfants et les adolescents, et la Fondation du Centre Jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec qui vient en aide aux jeunes et à leur famille qui ont des difficultés d’adaptation sociale.

CRCD et son réseau d’affaires remettent 28 000 $ à des causes de la Mauricie

MERCI de la part de tous ceux et celles qui bénéficieront de votre générosité!

La nouvelle joujouthèque extérieure de Montréal-Nord

Maintenant ouverte ! Animation par l’Institut Pacifique tout l’été du jeudi au dimanche, de 13 h à 17 h. Un projet conjoint de la Soverdi, du Groupe Banque TD et de l’arrondissement de Montréal-Nord. Bienvenue aux familles…

http://journalmetro.com/local/montreal-nord/actualites/1162690/une-joujoutheque-en-exterieur-a-montreal-nord/

19667648_1422111461175368_7085142936089378335_o19665166_1422111337842047_460831785079589336_n

Déjeuner-causerie des Grands donateurs de Centraide à la Caisse de dépôt et placement du Québec

« Prévenir la violence, résoudre les conflits : comment l’Institut Pacifique favorise-t-il les relations harmonieuses, de l’enfance à l’âge adulte? »

C’était le thème du déjeuner-causerie annuel s’adressant aux Grands donateurs de Centraide, le 6 juin dernier. Offert  par Monsieur Robert Tessier, président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, cet événement permet de mieux comprendre l’impact des dons et de découvrir le travail d’un organisme appuyé par Centraide.

À cette occasion, Shirlane Day et Audrey Poirier ont présenté les programmes de l’Institut Pacifique  et en particulier, le programme de résolution de conflits Vers le Pacifique, alors que Lili-Anna Pereša a expliqué le rôle de Centraide dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. La discussion était animée par Julie Cailliau, rédactrice en chef du journal Les Affaires.

Centraide-6juin-043 (5)

 

(assis) : Isabelle Marcoux, présidente du conseil, Transcontinental; Rémi Marcoux, fondateur et administrateur du conseil, Transcontinental; Carmelle Marcoux, bénévole à l’Institut Pacifique; Robert Tessier, président du conseil, Caisse de dépôt et placement du Québec; (debout) Lili-Anna Pereša, présidente et directrice générale, Centraide du Grand Montréal; François Olivier, président et chef de la direction, Transcontinental; Julie Cailliau, rédactrice en chef, Les Affaires; Audrey Poirier, éducatrice, Institut Pacifique; Shirlane Day, directrice générale, Institut Pacifique.

Centraide-6juin-133 (3)

Parmi les invités, Monsieur Brian Bronfman un Grand collaborateur,  a contribué à la discussion.

Concours Médiateurs à l’honneur!

Pour une deuxième année consécutive, l’Institut Pacifique et la Chambre des notaires du Québec ont ouvert le concours Médiateurs à l’honneur pour toutes les écoles qui implantent Vers le pacifique : La médiation par les pairs au primaire! Plusieurs candidatures de grande qualité ont été déposées et étudiées par un comité composé de six notaires impliqués. Suite à l’étude de ces candidatures, nous aimerions féliciter chaleureusement les écoles et leurs médiateurs récipiendaires des bannières or, argent et bronze :

Or : École l’Envol, pavillon Académie de l’Assomption

Argent : École Lambert-Closse

Bronze : École Notre-Dame-du-Bon-Conseil

Nous aimerions également souligner l’engagement et le travail capital des adultes responsables des équipes de médiateurs qui, au quotidien, permettent de contribuer à l’instauration d’un climat pacifique au sein de leur école. De plus, leur initiative d’inscrire leurs équipes à notre concours a offert l’occasion aux élèves de vivre une expérience des plus enrichissantes.

Logo_IP-Couleurs-2016-04-27 Logo_Chambre__Notaires_

IP17_Concours_Carrousel (2)

Rapport d’activités 2016-2017

À l’occasion de son 40e anniversaire d’existence, d’actions, de liens, de soutien  et d’engagement avec de nombreux acteurs de la société, l’Institut Pacifique tient à dire un grand MERCI à tous ses bénéficiaires, partenaires, donateurs, bénévoles, employés et ses  stagiaires pour leur sensibilité, leur générosité et à tous ceux et celles qui ont contribué au rayonnement  de la mission de l’Institut Pacifique!

Merci de continuer d’être présent et à promouvoir la paix au quotidien  au sein de notre société.

Vous pouvez consulter en ligne notre rapport d’activités 2016-2017.  Une façon d’en savoir plus sur notre organisme et notre mission : http://institutpacifique.com/wp-content/uploads/2010/12/ip17_RapportAnnuel_WEB_VF.pdf

Bonne lecture et merci de votre soutien!

IP17_Carrousel_750x420_Rapport (2)

 

L’Institut Pacifique souligne ses 40 ans et lance un guide sur son approche éducative inédite

Montréal, le 21 juin 2017 – L’Institut Pacifique a célébré, le 19 juin dernier, 40 ans d’existence en soulignant les moments charnières de son histoire et en lançant un nouveau guide qui résume son approche éducative unique. Cette assemblée générale annuelle a réuni les membres du conseil d’administration, des employés, des bénévoles ainsi que des invités, et a permis de rappeler les origines de l’organisme, né en 1976 dans un contexte où les besoins en services sociaux explosaient à Montréal-Nord.

Nous vous invitons à consulter notre communiqué de presse : http://institutpacifique.com/wp-content/uploads/2016/04/IP-communique-AGA2017-v1.pdf

FullSizeRender (8) FullSizeRender (9)

 

 

Médiation Sociale – arrondissement de Montréal-Nord

Suite à l’évaluation des retombées du service de médiation sociale à Montréal-Nord, l’Institut Pacifique est reconnaissant et fier d’annoncer que l’arrondissement de Montréal-Nord a appuyé la reconduction du projet pour la prochaine année!

L’Institut Pacifique offre un service de résolution de conflits et de médiation sociale afin d’offrir aux résidents de Montréal-Nord un service d’accompagnement d’un médiateur formé, impartial et indépendant de toute institution, dans la résolution non pénale de conflits interpersonnels et de problématiques sociales.

Des cas typiques seraient par exemple :

  • Des conflits de voisinage
  • De cohabitation dans un ou des lieux
  • Des mauvaises relations :
    • Entre un propriétaire et un locataire
    • Familiales
    • Dans la communauté

Les résidents de Montréal-Nord peuvent appeler le service en tout temps au 514-598-1522 extension 262.

iStock_000006512474Large (2)

Caisse Desjardins de Sault-au-Récollet – Montréal-Nord

La Caisse populaire du Sault-au-Récollet – Montréal-Nord est un partenaire important  de l’Institut Pacifique depuis plusieurs années.

Leur contribution pour l’année 2016 a permis d’offrir du matériel d’activités de qualité et adapté pour  nos jeunes de 5 à 12 ans qui participent à nos activités éducatives et à développer un recueil de feuillets informatifs pour les parents.

Merci de continuer de faire une différence auprès de notre jeunesse!

Caisse

ip17_CoverFeuilletParent_Facebook_456x323 (2)

 

 

 

La fête du printemps 2017

Pour célébrer l’arrivée de la belle saison, l’Institut Pacifique a organisé une journée d’activités spéciales pour les enfants, une ambiance de fête et plusieurs jeux de collaborations et sous le thème du printemps ont été offerts tout au long de cette journée.

Un souper communautaire a aussi eu lieu, où tous les participants étaient invités à venir accompagnés de leurs parents et d’un plat. 72 parents et enfants ont participé à l’évènement.

Merci à tous d’avoir fait de cette journée une réussite!

 

IMG_0672

Semaine de l’action bénévole du 23 au 29 avril 2017

Nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance pour l’esprit généreux, le dévouement et la passion de nos bénévoles qui nous permettent chaque année de continuer à construire  des communautés pacifiques exemptes de violence et empreintes de resPAIX!

 

 

123SAB2017_pubWEB250x250_FR (2)

 

Formation au programme Vers le pacifique : La résolution de conflits au préscolaire 4 ans offerte à l’Institut Pacifique

La formation est destinée aux professionnels œuvrant dans les milieux de la petite enfance ou dans les écoles avec classes de maternelle 4 ans ou le programme passe-partout.

L’objectif de la formation est de vous familiariser avec le contenu et le matériel éducatif.

 Cette formation aura lieu : Lundi 15 mai 2017 de 9h00 à 16h00

À l’Institut Pacifique : 2901, boulevard Gouin Est, Montréal (Québec) H2B 1Y3

Le coût est de 165$ par personne (incluant les frais d’inscription) et le matériel pédagogique est en sus. La date limite d’inscription est le 1er mai 2017.

Dès maintenant, manifester votre intérêt! Pour inscrire un ou plusieurs membres de votre personnel, vous n’avez qu’à suivre le lien suivant :

https://www.inscription-facile.com/form/YnO3b5NmvEg4s4TPWwE3

Pour plus d’informations, contacter Anne Gauvreau au 514-598-1522 ou par courriel agauvreau@institutpacifique.com .

Au plaisir de vous y voir!

Impression

L’Institut Pacifique étend son offre de services en résolution de conflits et en médiation

Près de 2 Québécois sur 3 reconnaissent que les conflits sont la principale source de stress dans leur vie personnelle et professionnelle, révélait un sondage CROP réalisé pour le compte de l’Institut Pacifique en 2015.

À la lumière de ces résultats et compte tenu des besoins exprimés par le milieu, l’Institut Pacifique a décidé d’élargir son offre de services en résolution de conflits et en médiation aux milieux institutionnel, corporatif  et social.

L’Institut Pacifique est d’ailleurs heureux d’annoncer la nomination de madame Sandra Verreault comme directrice de ce nouveau service. Formée en prévention des règlements et en communication organisationnelle, madame Verreault compte plus de 20 ans d’expérience comme gestionnaire au sein de l’administration publique québécoise. Elle a dirigé des équipes et accompagné des gestionnaires dans la réalisation de projets d’envergure et dans la transformation de leurs organisations. Ce parcours lui a permis de développer des compétences dans différents domaines, dont celui  de la gestion des conflits et la mise en place  de climat organisationnel positif.

Que ce soit dans les écoles, les hôpitaux, différents milieux de travail, l’équipe de médiateurs de l’Institut Pacifique soutient et accompagne les parties pour les amener à résoudre leurs différends. Pour en savoir plus, composez le 514-598-1522.

Dépliant – Résolution de conflits_Volet Adulte – 2017-03-13

IP16_Carrousel_750x420_SondageCROP2.154450

Communiqué de presse – Le 22 mars 2017 avait lieu le 8ème levée de fonds de la Fondation YUNiK

111111111111111111

Cette année la Fondation YUNiK choisit d’appuyer trois organismes œuvrant auprès des jeunes.

Nous étions hier plus de 200 personnes au très beau Salon Urbain de la Place des Arts pour un cocktail dînatoire avant de nous diriger à la Salle Wilfrid Pelletier pour assister au spectacle Another Brick in The Wall L’Opéra.

Merci à nos commanditaires de la soirée; B2Billing, Fidelity Investments et Baulne Inc.

Un merci spéciale à nos artistes peintres Marie-Josée Bergeron, Isabelle Duplantie et Leela Sun pour l’exposition de quelques-unes de leurs œuvres durant le cocktail..

Vous trouverez plus bas le lien internet pour voir les photos prises par notre photographe Bénédicte Brocard .

PHOTOS SALON URBAIN 22 MARS 2017

Cette année la Fondation YUNiK et ses membres-fondateurs ont choisi d’appuyer trois projets pour un total de 54 329$

L’Institut Pacifique (25 000$)

Nous financerons la reconduction du projet Temps Libre pour une deuxième année.  Ce projet offre aux enfants de 5 à 12 ans des activités sportives extérieures dans les cours d’écoles pendant la période scolaire, supervisées par des intervenants de l’organisme.  . Il vise à renforcer leurs habiletés sociales, leur sentiment de sécurité ainsi que leur confiance en soi et est offert dans 2 écoles primaires de Montréal Nord.

Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville (19 329$)

Nous financerons le projet Un Espace après l’école, qui consiste à donner une aide académique personnalisée après l’école aux enfants de 8 à 12 ans rencontrant des difficultés scolaires et des défis de comportement.  Ce projet visera aussi à mieux outiller les parents de ces enfants via des rencontres afin de leur transmettre les outils et formations nécessaires pour aider leurs enfants dans leur cheminement scolaire.  La clientèle desservie, soit celle de Bordeaux-Cartierville, est particulièrement fragile vu le pourcentage élevé de familles récemment établies à Montréal et le nombre significatif de foyers à faibles revenus.

Réseau Enfants-Retour (10 000$)

Nous financerons le projet Ma sécurité dans la vraie vie et en ligne.  Ce projet vise à offrir 300 ateliers et rejoindre environ 10 000 écoliers de 5 à 17 ans de la grande région de Montréal.  Ces ateliers, offerts par des agents en prévention dûment formés, visent à donner aux jeunes des connaissances qui leur permettront de faire face à une situation à risque et pouvoir y réagir avec prudence et assurance, réduisant le nombre de disparitions et d’agressions ainsi que les risques d’exploitation.

Les membres-fondateurs de la Fondation YUNiK sont tous extrêmement fiers de pouvoir venir en aide à ces trois organismes.  Nous vous remercions de nous soutenir année après année.  Votre appui nous motive à poursuivre notre engagement auprès des jeunes.

 

À l’an prochain…..

aaaaaaaaaaaaaaa1

 

Projet de reconnaissance des notaires

Le projet de « Reconnaissance des notaires » a pour but de souligner les efforts des écoles à l’implantation des programmes de l’Intitut Pacifique et l’implication des équipes de médiateurs participant au volet de médiation par les pairs du programme Vers le pacifique.

Ce projet permet aux écoles d’avoir la chance de recevoir la visite d’un notaire afin d’échanger sur leurs expériences respectives. Me Éric Dugas, notaire chez Dugas & Dugas, a participé à ce projet à de nombreuses reprises. Dans une entrevue, Me Dugas nous a fait part de son expérience qu’il caractérise de rafraîchissante et très gratifiante!

Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur le lien suivant :

Entrevue réalisée avec Me Eric Dugas  Notaire

 

Me_EricDugas

Concours médiateurs à l’honneur

L’Institut Pacifique et la Chambre des notaires du Québec souhaitent récompenser les équipes de médiateurs participant au volet de médiation par les pairs du programme Vers le pacifique grâce au concours «Médiateurs à l’honneur». À partir d’un comité formé de notaires, trois équipes de médiateurs seront sélectionnées et reconnues à travers le Québec! Vous pouvez dès maintenant soumettre la candidature de votre équipe de médiateurs en remplissant ce formulaire en ligne : https://fr.surveymonkey.com/r/concoursmediateurs. Bonne chance à tous!

 

 

IP17_ConcoursCNQ_Carrousel_750x420 (2)

Politique de l’enfant de la Ville de Montréal, «Naître, grandir, s’épanouir à Montréal : de l’enfance à l’adolescence»

Notre organisation, reconnue pour la pertinence de ses interventions, a été retenue dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 2017 de la Politique de l’enfant de la Ville de Montréal, «Naître, grandir, s’épanouir à Montréal : de l’enfance à l’adolescence».

Notre projet consistera à offrir  notre programme Temps Libre  auprès des jeunes de 5 à 12 ans les fins de semaine dans les parcs des 8 arrondissements suivants : Côte-des-Neiges, Hochelaga, Petite Bourgogne, Saint-Pierre, Saint-Michel- Parc-Extension, Verdun, Cloverdale et Montréal-Nord.

Nous sommes très  heureux d’être parmi les  partenaires dans la mise en œuvre  de cette politique et  contribuer à l’épanouissement des enfants sur le territoire de Montréal!

Pour en savoir plus sur notre programme Temps libre et sur Politique de l’enfant de la Ville de Montréal, «Naître, grandir, s’épanouir à Montréal : de l’enfance à l’adolescence», veuillez consulter les liens suivants :

document de présentation du programme Temps Libre

politique_enfant_2016

 

 

IP17_PolitiqueEnfant_Carrousel_750x420 (2)

Projet de reconnaissance des notaires

L’Institut Pacifique en partenariat avec la Chambre des notaires du Québec récompense les milieux scolaires québécois qui implantent l’un ou plusieurs de nos programmes de résolution de conflits (Vers le pacifique, Ma culture dans le resPAIX, Différents, mais pas indifférents) par le biais d’une plaque honorifique pouvant être exposée dans l’école. Il est aussi possible de récompenser les médiateurs, s’il y a lieu, en leur remettant des certificats pour souligner  leur belle implication durant l’année scolaire!

Pour inscrire votre école au projet récompense, vous n’avez qu’à remplir le formulaire suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/PRCNQ2017

 

logo_CNQ_survey

La communauté financière du Québec crée le fonds Inclusion

L’Institut Pacifique, plus que jamais déterminé à prévenir la violence et à promouvoir le respect des différences dans les écoles québécoises.

Communique_Inclusion_IP_2017-02-16 docx

12-02-17_Communiqué_fonds_Inclusion

 

IP17_Carrousel_Promouvoir (2)

 

 

 

 

ÉDUCATEURS – SERVICES AUX ENFANTS ET AUX PARENTS (10hrs semaine sur 3 jours)

L’Institut Pacifique, cherche à combler le poste suivant :

ÉDUCATEURS – SERVICES AUX ENFANTS ET AUX PARENTS (10hrs semaine sur 3 jours)

Description du poste :

Sous la responsabilité du chef d’équipe du programme Temps Libre dans les parcs de fins de semaine, les titulaires du poste agiront à titre d’éducateur, principalement au niveau du programme Temps Libre offert aux enfants de 5 à 12 ans dans les parcs des arrondissements :

  •  Côte-des-Neiges (excluant Notre-Dame-de-Grâce);
  •  Hochelaga (excluant Mercier et Maisonneuve);
  •  Petite Bourgogne (arrondissement sud-ouest);
  •  Saint-Pierre (arrondissement Lachine);
  •  Saint-Michel-Parc-Extension (excluant Villeray);
  •  Verdun;
  •  Cloverdale (arrondissement Pierrefonds-Roxboro).

2 éducateurs sont requis par parc.

Description des tâches :

  • Planifier, animer et intervenir auprès des enfants de 5 à 12 ans dans les parcs de fins de semaine;
  •  S’assurer du bon déroulement des activités et de la sécurité des enfants;
  •  Rédiger différents rapports d’activités ou plans d’intervention;
  • Planifier et animer les rencontres de préparation d’activités et de retour clinique;
  • Assurer un suivi ponctuel auprès des enfants (appel aux parents, retour sur une situation, etc.);
  •  Compiler les données statistiques;
  •  Assister aux différentes réunions d’équipe;
  •  Établir un partenariat avec les différents partenaires.

Exigences :

  •  Être à l’étude ou détenir un diplôme collégial ou universitaire dans le domaine social ou combinaison d’études et d’expériences pertinentes;
  •  Expérience de travail en intervention auprès des enfants;
  •  Bonnes connaissances en résolution de conflits et excellentes aptitudes communicationnelles;
  •  Habileté à travailler en équipe;
  •  Expérience minimum en encadrement de stagiaires et bénévoles ;
  •  Sens clinique développé.

Compétences :

  • Enthousiasme, dynamisme et créativité;
  •  Excellente capacité d’autonomie et de leadership;
  • Méthodologie et rigueur;
  •  Excellente capacité d’adaptation;
  •  Excellente capacité d’organisation et de gestion du temps;
  •  Aisance et bonne connaissance de la clientèle;
  •  Capacité de solliciter et recruter de la clientèle;
  • Capacité de rédiger divers documents (programmation d’activités, plans d’intervention, etc.) et aisance avec divers outils informatiques.

Salaire et conditions :

  • Poste à temps partiel (10 heures/semaine).
  •  Être disponible :
  •      De 13h00 à 16h30 les samedis et dimanches (présence dans les parcs);
  •     3h de temps de bureau dans la semaine (présence à l’Institut Pacifique).
  •  Rémunération : selon l’échelle en vigueur.
  •  Début : le 6 mars 2017

Faites parvenir votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à l’attention de Madame Roxane McDonald, rmcdonald@institutpacifique.com, d’ici le 22 février 2017.

Les entrevues auront lieu dans la semaine du 27 février 2017. Visitez notre site : www.institutpacifique.com.

Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) du 13 au 17 février 2017

L’Institut Pacifique porte fièrement le ruban vert et blanc, témoignant son engagement pour la persévérance scolaire, affichant son soutien envers les jeunes dans leurs efforts pour leur réussite scolaire et en se mobilisant pour encourager la lutte contre le décrochage scolaire.

banniere_facebook

DSC06878

 

 

Donnons-nous les moyens de construire un monde plus harmonieux

Le Réseau Outils de paix souhaite offrir ses plus sincères condoléances aux victimes de la fusillade de Sainte-Foy et à leurs proches. Cet acte de violence et de haine qui a frappé la ville de Québec est venu troubler le calme apparent de notre société cette semaine. Un tel acte est profondément perturbant, non seulement en raison de l’intensité inhabituelle de sa violence, mais aussi parce que cela nous pousse à faire face à l’imperfection de notre société.

http://www.outilsdepaix.org/fusillade-de-sainte-foy-communique/

L’Institut pacifique est  membres du Réseau Outils de paix qui uni des organismes québécois engagés dans la construction de l’harmonie sociale, par la prévention active de la violence sous toutes ses formes.

Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec

Nous remercions la Fondation Bon départ  pour sa généreuse contribution au programme Temps Libre. Le don de la Fondation Bon départ permettra à plus 1 330 enfants de bénéficier de nouveaux matériels en 2016-2017.

La Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec a pour mission de favoriser l’épanouissement des enfants et des familles dans le besoin, de leur permettre de vivre une expérience de camp de vacances ou de pratiquer des activités sportives.

 

Fondation Bon depart_coul (3)

Infolettre du mois de novembre 2016!

L’infolettre du mois de novembre est en ligne!

Pour consulter l’infolettre, cliquez ici!

ip16_Facebook_InfolettreNovembre (2)

L’Institut Pacifique offre un atelier gratuit sur l’intimidation !

Cet atelier, d’une durée de 1 h 30, vous permettra d’en apprendre davantage sur ce phénomène et d’avoir des astuces pour aider votre enfant à faire face et à gérer cette problématique.

L’atelier se déroulera le 6 décembre 2016, de 18h00 à 19h30, dans les locaux de l’Institut Pacifique : 2901 boulevard Gouin Est, Montréal (Québec) H2B1Y3

Pour vous inscrire, veuillez contacter Vanessa Rémy Sauriol au 514-598-1522 ou au Vremy-sauriol@institutpacifique.com.

ip16_INTIMIDATION_456x323 (2)

 

 

 

Le 20 novembre, c’est la Journée nationale de l’enfant!

Pour souligner cette occasion de façon particulière, l’Institut Pacifique a organisé une journée  spéciale pour les enfants ainsi que leurs parents.  Un souper communautaire et différents jeux  de collaborations ont été réalisés sous le thème des droits des enfants.

Merci à tous d’avoir fait de cette journée une réussite!

‘’La Journée nationale de l’enfant est célébrée depuis 1993, la Journée nationale de l’enfant commémore l’adoption, par les Nations Unies, de la Déclaration des droits de l’enfant le 20 novembre 1959 et de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, le 20 novembre 1989.’’

DSC06955

La remise du prix Ensemble contre l’intimidation

Le premier ministre Philippe Couillard et la ministre Francine Charbonneau ont dévoilé les lauréats du prix Ensemble contre l’intimidation

À l’occasion d’une cérémonie à l’hôtel du Parlement, à Québec, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Francine Charbonneau, en compagnie du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Sébastien Proulx, et de leurs collègues de l’opposition, le député de Rimouski, Harold Lebel, et la députée de Repentigny, Lise Lavallée, ont décerné hier  le prix Ensemble contre l’intimidation à trois lauréats d’exception.

Catégorie Individu : Pascale Poudrette

Catégorie Organisation : Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées – section Lévis-Rive-Sud

Catégorie Milieu scolaire : Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

En tant que membre   du jury, l’Institut Pacifique  félicite les trois lauréats!

Pour mieux connaître les lauréats et les finalistes, visitez le www.intimidation.gouv.qc.ca. Vous y trouverez notamment des entrevues vidéo avec les finalistes et les lauréats ainsi que la webdiffusion de la cérémonie du prix Ensemble contre l’intimidation.

Communiqué de presse : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/ministere/centre-presse/Nouvelles/Pages/nouvelle-2016-10-04-2.aspx 

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/intimidation/prix/Pages/prix-2016.aspx

Ceremonie-diapo-laureats-17h (2)14542599_869449196518893_400595753291881306_o 14500241_869448846518928_5469247096995894019_o

Formation gratuite au programme Vers le pacifique : la résolution de conflits au préscolaire 4 ans

Inscrivez-vous dès maintenant à la formation gratuite du programme Vers le pacifique : la résolution de conflits au préscolaire 4 ans qui aura lieu à l’Institut Pacifique, vendredi, le 21 octobre 2016 de 9h00 À 16h00.

Pour tous les milieux de Montréal-Nord : Centre de la petite enfance, garderies et écoles qui implantent le programme dans les classes de 4 ans.

La formation au programme permettra de vous familiariser avec le contenu et le matériel éducatif.  Ainsi, il vous sera plus facile de l’animer avec les enfants!

Inscrivez-vous dès maintenant!  Accéder au formulaire d’inscription ici : https://www.inscription-facile.com/form/RwKvRnSCKLst3SCF8t7e

Date limite d’inscription le 10 octobre 2016

P9_MmePacifiqueCoin (3)

 

Les «Portes ouvertes» 2016 !

Le 19 septembre dernier avait lieu l’évènement des Portes ouvertes de l’Institut Pacifique. Plus de 94 parents et enfants  ont participé à cet événement et ont pu rencontrer l’équipe d’intervenants et, du même coup, profiter d’une visite guidée de nos locaux.

Merci à tous d’avoir fait de cette soirée une réussite!

Photo-porteOuverte14522415_865862823544540_2049233289_o (3)

La Marche Centraide aux 1 000 parapluies 2016

Le 29 septembre, un grand défilé tout en couleurs et en mouvements.

Encore cette année, l’Institut Pacifique était fidèle à la Marche Centraide aux 1 000 parapluies : symbole d’engagement dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion et qui marque le lancement d’une nouvelle campagne visant à recueillir des dons pour «changer des vies pour la vie».

L’Institut Pacifique qui reçoit des fonds de Centraide est heureux de participer à cet effort collectif et contribuer à bâtir des milieux de vie rassembleurs!

Bonne campagne à nous tous!

111e96f1f5d49aa36a33fe92680feda214536702_865862386877917_487720015_o (3)

L’édition 2016 de la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école se tient du 26 au 30 septembre 2016 sur le thème de la Communication positive et de l’engagement des élèves.

Le milieu de l’éducation se mobilise depuis plusieurs années dans la lutte contre l’intimidation. À l’occasion de la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école qui se tient du 26 septembre au 30 septembre 2016, l’Institut Pacifique lance encore cette année, conjointement avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, un  deuxième guide qui a pour objectif d’assurer la poursuite des efforts en matière de prévention de la violence verbale et des incivilités verbales qui ont été déployés au cours de la Semaine contre l’intimidation et la violence 2015. L’édition de 2016 mise particulièrement sur l’engagement des élèves.

Vous pouvez y accéder par ce lien au communiqué de presse :

http://www.newswire.ca/fr/news-releases/semaine-contre-lintimidation-et-la-violence-a-lecole—mes-paroles-jy-vois–je-mengage-pour-une-communication-positive-594812491.html

 http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/intimidation-et-violence-a-lecole/semaine-thematique/2016-mes-paroles-jy-vois-je-mengage-pour-une-communication-positive/

Pour consulter notre guide : Mes paroles, j’y vois : je m’engage pour une communication positive à l’école!

http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/guide-pedagogique/

 

Formation Vers le pacifique : La résolution de conflits au préscolaire 4 ans.

L’Institut Pacifique organise dans ses locaux, une formation au programme Vers le pacifique : La résolution de conflits au préscolaire 4 ans, qui aura lieu à l’Institut Pacifique, le vendredi 7 octobre 2016 de 9h00 à 16h00.

La formation au programme vous permettra de vous familiariser avec le contenu et le matériel éducatif.  Ainsi, il vous sera plus facile de l’animer avec les enfants!

Ils vont diront MERCI de les aider à développer des habiletés sociales permettant de relations interpersonnelles pacifiques!

Le coût est de 165$/personne – matériel pédagogique en sus

Pour vous inscrire, veuillez contacter Anne Gauvreau au 514-598-1522 ou au agauvreau@institutpacifique.com et ce avant  le 28 septembre 2016P9_MmePacifiqueCoin (3)

La ministre Francine Charbonneau dévoile les noms des neuf finalistes du prix Ensemble contre l’intimidation

C’est avec une grande fierté que  la ministre Francine Charbonneau a dévoilé les noms des neuf finalistes du prix Ensemble contre l’intimidation, le 16 septembre 2016.

Les finalistes de la catégorie Individu :

  • Mariane Beaupré, Enseignante d’espagnol à l’école secondaire De Rochebelle depuis 2007
  • Martin Larocque, Comédien et animateur populaire
  • Pascale Poudrette, Psychologue et directrice du Bureau d’intervention en matière de harcèlement à l’Université de Montréal.

Les finalistes de la catégorie Organisation :

  • Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) – section Lévis-Rive-Sud de l’AQDR,
  • Coalition des familles LGBT
  • Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)

Les finalistes de la catégorie Milieu scolaire :

  • École primaire LaRocque, située dans un milieu défavorisé de la ville de Sherbrooke,
  • Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
  • École secondaire Otapi

En tant que membre du jury, l’Institut Pacifique tient à féliciter les neuf finalistes pour leur travail remarquable!

Pour en savoir plus sur les finalistes, visitez le www.intimidation.gouv.qc.ca.

Vous pouvez y accéder par ce lien au communiqué de presse :

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/ministere/centre-presse/Nouvelles/Pages/nouvelle-2016-09-16.aspx

L’Institut Pacifique fête aujourd’hui ses 40 ans d’expertise et de savoir-faire unique en matière de prévention de la violence et de résolutions de conflits!

À l’occasion de son 40e anniversaire d’existence, d’actions, de liens, de soutien  et d’engagement avec de nombreux acteurs de la société, l’Institut Pacifique tient à dire un grand MERCI à tous ses bénéficiaires, partenaires, donateurs, bénévoles, employés et ses  stagiaires pour leur sensibilité, leur générosité et à tous ceux et celles qui ont contribué à faire de la mission de l’Institut Pacifique un succès!

Merci de continuer d’être présent et de  contribuer à promouvoir la paix au quotidien  au sein de notre société.

Institut Pacifique est heureux de vous convier à sa soirée – PORTES OUVERTES

Les portes ouvertes auront lieu : lundi 19 septembre 2016, de 17h00 à 19h00
À l’Institut Pacifique situé au : 2901 boulevard Gouin Est, Montréal-Nord (Québec) H2B1Y3 – Téléphone : 514-598-1522

Venez rencontrer notre équipe, découvrir nos programmes et services. Vous pourrez en profiter pour visiter l’Institut Pacifique, inscrire vos enfants aux activités et connaître la programmation d’activités destinées aux parents.

Au plaisir de vous rencontrer!

porte ouverte

L’Institut Pacifique invité à Aix-en-Provence par le Groupe entreprises en santé

Institut Pacifique est fier de sa collaboration avec le Groupe entreprises en santé au colloque intitulé : L’approche médiation, un outil pour construire la Qualité de vie au travailApproche comparée : France, Québec, Allemagne, organisé par PÔLE SUD.

Pour connaître plus de détails,  nous vous invitons à consulter le lien suivant :

https://www.groupeentreprisesensante.com/fr/nouvelles/groupe-entreprises-sante-invite-a-aix-provence/

Amandine-Le-Polain

 

Concours Médiateurs à l’honneur

Dans le cadre du concours Médiateurs à l’honneur, l’Institut Pacifique est fier de reconnaître les 3 équipes de médiateurs gagnantes. Celles-ci ont été sélectionnées par un comité composé de notaires et se sont méritées une bannière de reconnaissance.

Équipe Or : École Saint-Germain d’Outremont

Équipe Argent : École Mère d’Youville

Équipe Bronze : École de la Fraternité 

L’Institut Pacifique tient à remercier les 13 écoles ayant participé au concours et vous encourage à poursuivre vos efforts et votre engagement afin de favoriser un climat scolaire pacifique!

ConcoursMediateurs2015-2016 médiateursMèred'Youville (3) DelaFraternite (3)

SaintGermainOutremont (3)

Un nouveau service de résolution de conflits et de médiation urbaine!

C’est avec une grande fierté qu’on vous annonce notre nouveau service de médiation urbaine et de résolution de conflits pour la population de Montréal-Nord.

Le tout récent projet de médiation urbaine est en marche à Montréal-Nord depuis le 20 juin dernier.  Grâce à une subvention de l’arrondissement de Montréal -Nord, l’Institut Pacifique est en mesure d’offrir gratuitement de l’accompagnement  à la résolution de conflits et à la médiation pour toutes situations conflictuelles ou problématiques.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de médiateurs(trices) au 514-598-1522 poste 262

Carton médiation urbaine

IP2016_MedUrbaine_Carton_2up-1Depliant_MedUrbaine_Carton_2up-2

 

 

La communication verbale positive : la base d’un climat sain et bienveillant!

Vous pouvez consulter en ligne l’article sur la communication positive qui a été publié dans le feuillet pédagogique de l’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec, l’ASGMSQ, au début du mois de juin.

Feuillet pédagogique_: Communication verbale positive

Bonne lecture!

Rapport d’activités 2015-2016

Depuis 40 ans, l’Institut Pacifique œuvre à bâtir des milieux de vie exempts de violence et à soutenir l’épanouissement des enfants, des jeunes et des adultes.

Vous pouvez consulter en ligne le rapport d’activités 2015-2016 de l’Institut Pacifique. Une façon d’en savoir plus sur notre organisme et notre mission.

Téléchargez-le (PDF) : Rapport d’activités 2015-2016

Bonne lecture et merci de votre soutien!

Lutte contre la radicalisation menant à la violence

La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, a annoncé la semaine dernière  le lancement de cinq projets visant à favoriser l’inclusion et l’intégration des jeunes et lutter contre la radicalisation  menant à la violence. Ces projets permettront de joindre plus de 17 000 jeunes à l’échelle du Québec, et seront déployés dès l’année scolaire 2016-2017.

 

L’Institut Pacifique est fier de faire partie d’un de ses projets.  En fait, le projet de l’Institut Pacifique vise les jeunes de trois écoles secondaires des arrondissements de Montréal-Nord et Villeray-St-Michel-Parc-Extension. Il se réalisera sur une période de dix mois durant l’année scolaire 2016-2017. Il a pour objectif de prévenir la radicalisation menant à la violence par la promotion des conduites pacifiques.

Vous pouvez y accéder par ce lien au communiqué de presse :

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?idArticle=2406274357

 

L’Institut Pacifique en Tunisie grâce à la Banque mondiale

À l’invitation de la Banque mondiale, Shirlane Day (directrice générale) et Isabelle Boissé (directrice, développement des programmes et services) se sont rendues à Tunis, les 23 et 24 mai dernier, pour présenter les programmes et services de l’Institut Pacifique. Dans le cadre d’une conférence ayant pour thème « Prévenir la violence et la radicalisation dans les écoles », Shirlane Day a fait état de la panoplie d’outils développés par l’Institut Pacifique pour résoudre les conflits en milieu scolaire devant un auditoire composé de décideurs, d’enseignants, de chercheurs, de professionnels et de bailleurs de fonds. Isabelle Boissé, de son côté, a partagé son expertise sur la mise en place d’initiatives pour prévenir la violence en mettant l’accent sur trois modèles d’écosystème.

Ces présentations ayant soulevé beaucoup d’intérêt, un comité de suivi – dont fait partie l’Institut Pacifique – a été créé. Organisée par l’Union générale tunisienne du travail avec l’appui de la Banque mondiale, cette conférence visait à s’inspirer des meilleures pratiques internationales pour mettre sur pied des interventions locales pertinentes dans un contexte de montée de la violence et de la radicalisation dans les écoles, en Tunisie.

 

13335735_1372856652728116_9207333293766616965_n

Semaine de l’action bénévole 2016 a pour thème « Le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif »

À l’occasion de la Semaine de l’Action Bénévole qui a eu lieu du 10 au 16 avril, l’Institut Pacifique a pu remercier ses bénévoles en leur remettant  des cartes de remerciement faites par les enfants.  Ce fut pour nous un bon  moment de reconnaître l’ampleur de leur implication et de  leur dévouement  au sein de l’Institut Pacifique. MERCI encore à vous gens de cœur!

 

20151214120147_FCABQ_FR2016

La déclaration de la députée de la députée de la circonscription de Bourassa-Sauvé Madame Rita Lucia de Santis

La directrice générale de l’Institut Pacifique, madame Shirlane Day a été  honorée  par une déclaration de la  députée  de Bourassa-Sauvé, madame Rita de Santis  pour son apport dans la promotion des conduites pacifiques et la lutte contre l’intimidation.

FullSizeRender (6)

Aidez-nous à…

Apprendre et bâtir le resPAIX.

Pour nos jeunes, maintenant.

Afin de poursuivre sa mission et d’étendre son action, l’Institut Pacifique a lancé le 5 avril 2016 sa première campagne majeure de financement, avec pour objectif de recueillir 3,8 M$ d’ici 2020.

Présents à l’événement, les deux coprésidents de la campagne, Mme Marie-Claude Boisvert (Mouvement Desjardins) et M. Serge Riendeau (Agropur) ont témoigné des besoins grandissants de la société québécoise et de la nécessité de développer de nouveaux programmes, notamment pour prévenir l’intimidation dans les écoles.

La directrice générale, Mme Shirlane Day, a aussi fait état de l’urgence pour l’Institut Pacifique de rénover et d’agrandir sa bâtisse, qui accueille des centaines de personnes, chaque semaine.

Lors de ce lancement, l’Institut Pacifique a également dévoilé l’identité de son nouveau porte-parole, le comédien Pier-Luc Funk (Un été sans point ni coup sûr, Tactik, Le Chalet). « La lutte à l’intimidation est une cause qui me tient vraiment à cœur. Grâce à l’Institut Pacifique, près de 100 000 jeunes apprennent chaque année à régler leurs conflits de manière non violente et à contrer l’intimidation. C’est un travail que je considère important et je trouve génial que les programmes soient enseignés non seulement dans les écoles et les garderies, mais aussi dans les cours d’école et dans les parcs ! », explique-t-il.

En contribuant dès maintenant à cette campagne, vous permettez à plus de jeunes de chez nous et d’ailleurs d’apprendre à résoudre leurs désaccords de manière pacifique en développant leurs habiletés sociales pour toute leur vie. Du même coup, vous aidez l’Institut Pacifique à bâtir des communautés exemptes de violence, empreintes de paix et de respect. Joignez-vous à nous!

Le cabinet de campagne de l’Institut Pacifique est composé de nombreuses personnalités. De gauche à droite, on aperçoit sur la photo Me Gérard Guay, président, Chambre des notaires du Québec; M. Serge Riendeau, président, Agropur; Mme Shirlane Day, directrice générale, Institut Pacifique; Mme Dominique Hamel, associée, Audit, KPMG Canada; M. François-Pierre Le Scouarnec, président du C.A. de l’Institut Pacifique et président de PodiumTech; M. Jacques Deforges, directeur général, Chambre des notaires du Québec; Mme Carmelle Marcoux; M. Jonathan Sénécal, gestionnaire de portefeuille associé, Groupe Perron – BMO Nesbitt Burns; Mme Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation, Desjardins Entreprises, Capital régional et coopératif, Mouvement Desjardins; M. Daniel Deguise, directeur, Développement des affaires, Marché des entrepreneurs, Desjardins Entreprises-Est de Montréal et M. Rémi Marcoux, fondateur et administrateur, TC, Transcontinental, entourés de jeunes médiateurs de l’Institut Pacifique.

institut-pacifique_5-avril-2016-5948_lrg

 

 

Formation au programme Vers le pacifique

Vous aimeriez implanter Vers le pacifique dans votre service de garde éducatif à l’enfance?

Visionnez et partagez maintenant cette vidéo pour connaître les impacts et entendre des témoignages du programme :

https://www.youtube.com/watch?v=kzNBMPA7FSI

Cette vidéo provient de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, partenaire de l’Institut Pacifique depuis 2014.

Une formation au programme Vers le pacifique : La résolution de conflits au préscolaire 4 ans sera donnée le vendredi 18 mars 2016 de 9h00 à 16h00 à l’Institut Pacifique, 165$ par personne (matériel pédagogique en sus).  Inscrivez-vous dès maintenant auprès de  Julie Lefebvre : jlefebvre@institutpacifique.com

Autobus

Les Journées de la persévérance scolaire du 15 au 19 février 2016

 

L’Institut Pacifique porte fièrement le ruban vert et blanc, témoignant son engagement pour la persévérance scolaire, affichant son soutien envers les jeunes dans leurs efforts pour leur réussite scolaire et en se mobilisant pour encourager la lutte contre le décrochage scolaire.

JPS2016-bouclier-gris

Les stages font partie de la culture de L’Institut Pacifique!

L’Institut Pacifique est reconnu pour son suivi rigoureux qu’il offre aux nombreux stagiaires qu’il accueille de niveaux techniques et Bac. Nous offrons un milieu stimulant, dynamique et encadrant pour apprendre l’intervention avec une approche éducative, auprès des enfants 5-12 ans.

Vous avez le goût de vous joindre à nous pour la session d’automne? …  Voici un témoignage d’une stagiaire de l’automne 2015 :  « … à travers cette expérience, j’ai grandi tant comme éducatrice que comme personne. J’ai reçu énormément de conseils et d’outils qui me suivront pour le reste de ma carrière. Vous m’avez aidée à confirmer mon choix de carrière, j’ai beaucoup de chance d’avoir été accompagnée par vous. » — Catherine Boutin.

Pour plus d’information, contactez Roxanne McDonald, coordonnatrice aux enfants et aux parents : rmcdonald@institutpacifique.com

IMG_2998

Concours « Médiateurs à l’honneur »

Cette année, votre école aura la chance de souligner l’apport particulier de son équipe de médiateurs en posant sa candidature pour recevoir une reconnaissance spéciale! Trois équipes seront ainsi sélectionnées par un comité de notaires.

Pour plus d’informations et pour accéder au formulaire de candidature, cliquez ici:

Formulaire_Candidature_03-02-2016 

Vous avez jusqu’au 18 mars 2016 pour compléter l’inscription de votre école et la mise en candidature de vos médiateurs!

Pour toute question concernant le projet Reconnaissance de la Chambre des notaires du Québec, contactez Tanya Hébert au 514-598-1522 ou par courriel à l’adresse suivante : thebert@institutpacifique.com

Projet Reconnaissance de la Chambre des notaires du Québec-Édition 2015-2016

En partenariat avec la Chambre des notaires du Québec, l’Institut Pacifique récompense les milieux scolaires québécois qui implantent l’un ou plusieurs de nos programmes de résolution de conflits (Vers le pacifique, Ma culture dans le resPAIX, Différents, mais pas indifférents)

En inscrivant votre école, vous obtenez tout à fait gratuitement:

  • une plaque honorifique soulignant le ou les programme(s) implanté(s);
  • des certificats pour reconnaître l’implication des jeunes médiateurs de votre école;
  • la visite d’un notaire dans votre école afin de souligner l’implantation du programme et féliciter l’équipe de médiateurs.
  • Une entrevue avec Me Éric Dugas partageant son expérience est disponible ici: EntrevueNotaire_2016-02-08

 

POUR INSCRIRE VOTRE ÉCOLE CLIQUEZ ICI:

Formulaire d’inscription

 

On parle de nos programmes de résolution de conflits en France!

Faites circuler cette vidéo et invitez les milieux scolaires de votre quartier, de votre région, à implanter nos programmes.

Contactez-nous : info@institutpacifique.com

MES PAROLES, J’Y VOIS : Pour une communication positive à l’école

Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!

Abordez la violence verbale et les incivilités verbales avec les membres du personnel de votre école, les élèves du primaire et du secondaire de manière positive en mettant l’accent sur :
–  Les relations bienveillantes
–  Le civisme
–  L’acceptation des différences

Téléchargez dès maintenant et gratuitement les outils pédagogiques!

Trousse pédagogique sur la prévention de la violence verbale

Médailles de la paix 2015 – Bravo aux enfants médaillés de la Paix!

YMCA du Québec ont décerné une Médaille de la paix à sept lauréats pour saluer leur implication sociale, pour promouvoir la diversité et prévenir l’intimidation et la discrimination. En reconnaissance de ces contributions remarquables en qualité d’Artisan de la Paix l’Institut Pacifique a reçu une Médaille de la paix des YMCA du Québec pour la catégorie Jeunes Pacificateurs.

Ainsi, l’Institut Pacifique a reçu la visite du YMCA et de Monsieur Brian Bronfman, président du Réseau des donateurs pour la paix, le 6 novembre dernier afin de remettre une Médaille de la Paix à chacun des jeunes qui ont participé à la production et à la réalisation de capsules vidéos comme complément à notre nouveau programme pédagogique Vers le pacifique* : La résolution de conflits au primaire – 3e cycle (3e édition.) Au total, les jeunes impliqués ont investi plus de 400 heures dans le projet. Ces neuf jeunes sont : Cédric Csukassy, Anne-Audrey Dieudonné, Imen Ghrairi, Léane Ducheisne-Grenier, Yasmine Ducheisne-Grenier, Iverson Medrano, Miranda Medrano, Kenny Salomon et Isaac Varin.

Bravo à tous, nous sommes fiers de vous! »

  • * Vers le pacifique est un programme de résolution de conflits adaptés pour les enfants du préscolaire et du primaire.
    Les principaux objectifs du programme sont :
    – Développer chez les élèves des habiletés permettant l’établissement de relations   interpersonnelles pacifiques.
    – Former les élèves en résolution de conflits.
    – Amener les élèves à utiliser la médiation comme mode de résolution de conflits

ip15_YMCA_Remise_24nov (2)

Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018

 Voici le nouveau plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018, une responsabilité partagée.

Vous pouvez y accéder par ces liens au communiqué de presse et le nouveau plan d’action :

https://www.mfa.gouv.qc.ca/…/actuali…/Pages/actualites.aspx…

https://www.mfa.gouv.qc.ca/…/plan-action-intimidation-2015.…

https://www.mfa.gouv.qc.ca/…/plan-action-intimidation-2015-…

151118-tl8cr-couillard-intimidation-sn1250-jpg

 

«Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire»

Tous solidaires pour l’action communautaire!

Solidaire de la campagne qui se déroule en ce moment partout au Québec «Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire», l’Institut Pacifique se mobilise, et rappelle que par leurs actions auprès de diverses clientèles, dont des personnes marginalisées ou en situation de pauvreté, les organismes communautaires préviennent des problèmes et réduisent ainsi les coûts sociaux.

Tous solidaires pour l’action communautaire

ip15_Facebook_456x323_LOGOS (2)Coprésidents de la campagne 2004

Remise du prix Ensemble contre l’intimidation

La remise du prix Ensemble contre l’intimidation a eu lieu hier, le 1er octobre 2015 à l’Assemblée nationale, en présence des six finalistes, de leurs invités, des représentants des parlementaires et des membres du jury. Le premier ministre a remis le trophée aux deux premiers lauréats, dans la catégorie individu, Monsieur Mathieu Savoie, et dans la catégorie organisation, à l’Interface.

En tant que membre du jury, l’Institut Pacifique tient à féliciter tous les finalistes et les deux lauréats pour leur travail remarquable!

Vous pouvez y accéder par ce lien au communiqué de presse :

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/ministere/centre-presse/actualites/Pages/actualites.aspx?retour=%2ffr%2fministere%2fcentre-presse%2factualites%2fPages%2findex.aspx&urlPage=fr%2fNouvelles%2fPages%2fnouvelle_2015-09-24.aspx

 

 

Image (12)photo-1

 

 

La Marche Centraide aux 1 000 parapluies 2015

Le 29 septembre, ne sortez pas sans votre parapluie!

Encore cette année , l’Institut Pacifique était fidèle à la Marche Centraide aux 1 000 parapluies ‘’des milliers de parapluies : symbole de protection et de diversité’’ qui a marqué le lancement de la campagne annuelle de collecte de fonds 2015.

L’Institut Pacifique qui reçoit des fonds de Centraide est heureux de participer à cet effort collectif et contribuer à bâtir des milieux de vie rassembleur!

Bonne campagne à nous tous!

Marche_IconeParapluie  IMG_2729

Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école du 28 septembre au 2 octobre

Le milieu de l’éducation se mobilise depuis plusieurs années dans la lutte contre l’intimidation. À l’occasion de la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école qui se tient du 28 septembre au 2 octobre, l’Institut Pacifique lance, conjointement avec le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un guide de prévention de la violence verbale. Intitulé Mes paroles, j’y vois : pour une communication positive à l’école, ce guide propose des activités destinées aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, ainsi qu’au personnel enseignant.
Vous pouvez y accéder par ce lien au communiqué de presse :

Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école du 28 septembre au 2 octobre

Prévention de la violence verbale

 

carrousel_prevention_violence_verbale_2015

 

Portes ouvertes – L’Institut Pacifique et reprise des activités le 14 septembre 2015!

Le 14 septembre dernier avait lieu l’évènement des Portes ouvertes de l’Institut Pacifique. Plus de 180 parents et enfants  ont participé à cet événement et ont pu rencontrer l’équipe d’intervenants et du même coup profiter d’une visite guidée de nos locaux. Cette visite leur a permis d’en savoir davantage sur l’Institut Pacifique et de s’inscrire à nos différentes activités.
Merci à tous d’avoir fait de cette soirée une réussite!

 

Merci!

Merci à Keuring Canada et à ses employés qui sont venus, bénévolement, faire une corvée de peinture à l’Institut Pacifique le 29 juin 2015 dernier. Des changements qui sauront plaire à nos jeunes, leurs parents ainsi qu’à notre personnel.
Toute l’équipe leur est grandement reconnaissante de leur contribution à l’amélioration de notre milieu de travail!imagesCA3Y5ZKP

Journée internationale de la paix – LA PAIX EST L’AFFAIRE DE TOUS !

Montréal, le 21 septembre 2015 – À l’occasion de la Journée internationale de la paix, l’Institut Pacifique rappelle que la paix est l’affaire de tous ! À Montréal, plus de 40 organismes mettent la paix à l’avant-scène durant tout le mois de septembre. L’Institut Pacifique est fier d’être de ce nombre. Le thème de cette année « Partenariats pour la paix – Dignité pour tous » rappelle que tous les acteurs de la société – tant le gouvernement, les ONG, la société civile que le secteur privé – ont un rôle à jouer pour créer un climat de paix et de bienveillance.

IP_communique_JourneePaix_v1

15-00073b_IDP2015_poster_FINAL_SP

 

 

Formation Vers le pacifique 4 ans du 26 octobre 2015

Inscrivez-vous dès maintenant à la formation du programme Vers le pacifique : la résolution de conflits au préscolaire 4 ans qui aura lieu à l’Institut Pacifique, le lundi 26 octobre 2015 de 9h00 à 16h00.

  • Le contenu de cette formation:
    * Réflexion sur les conflits et la violence ;
    * Découverte des habiletés nécessaires à la résolution pacifique des conflits ;
    * Présentation des ateliers sur les différentes thématiques ;
    * Outils et attitudes facilitant l’accompagnement des enfants ;
    * Intégration du programme Vers le pacifique dans le programme éducatif du Ministère de la Famille.

Le coût est de 165$/personne.

Pour vous inscrire, veuillez contacter Anne Gauvreau au 514-598-1522 ou au agauvreau@institutpacifique.com.

P9_MmePacifiqueCoin (3)

 

Événement Groupe Perron

L’Institut Pacifique est fier d’avoir participé le samedi 29 août  à la 10e édition de l’Événement du Groupe Perron sous le thème « La fête foraine« . Plus de 550 personnes se sont rassemblées pour soutenir diverses organisations de bienfaisance   et parmi celles-ci, notre organisme l’Institut Pacifique.

MERCI à toute l’équipe de Groupe Perron d’apporter votre soutien à notre action!

 

Événement Groupe Perron

L’événement du Groupe Perron est né d’une idée simple et modeste, celle de faire quelque chose pour des enfants. L’idée s’est ensuite convertie en un rêve, celui de faire grandir ce projet, en repoussant toujours les limites et l’objectif. Ainsi, depuis les débuts de cette initiative, plus de 1 185 000$ ont été amassés pour divers organismes. http://www.evenementgroupeperron.com/

 

9e édition – Événement Groupe Perron-2015-v1

 

rot_79 IMG_1949

 

Soirée Portes Ouvertes – Institut Pacifique

L’Institut Pacifique est heureux de vous convier à sa soirée Portes Ouvertes.

Les portes ouvertes auront lieu : Lundi, 14 septembre 2015, de 17h00 à 19h00

À l’Institut Pacifique situé au : 2901 boulevard Gouin Est, Montréal-Nord (Québec) H2B1Y3 – Téléphone : 514-598-1522

Venez rencontrer notre équipe, découvrir nos programmes et services. Vous pourrez en profiter pour visiter l’Institut Pacifique, inscrire vos enfants aux activités et connaître la programmation d’activités destinées aux parents.

Seuls les enfants accompagnés de leurs parents pourront assister aux portes Ouvertes. Une activité extérieure sera animée par un éducateur pour l’occasion.

Veuillez noter que les activités destinées aux enfants à l’Institut Pacifique débuteront  mardi 15 septembre 2015, dès 15h30. Les inscriptions sont acceptées en tout temps dès le 14 septembre 2015 et un petit goûter vous sera offert sur place –

Au plaisir de vous rencontrer!

L’équipe de l’Institut Pacifique

ip15_PortesOuvertes_COUL-v2 (2)

Tournoi de golf annuel – Capital régional et coopératif Desjardins

L’Institut Pacifique est fier d’avoir participé le 17 août dernier au tournoi de golf annuel l’Élan coopératif organisé par le Capital régional et coopératif Desjardins. L’événement s’est tenu au Club de golf de Drummondville.
Ce tournoi-bénéfice a permis de remettre quelque 12 000 $ à notre organisme.
MERCI de la part de tous ceux et celles qui bénéficieront de votre générosité!

 

Photo_2 Photos_golfAnnuelÉlanCoopératif

 

 

Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec

Nous remercions la Fondation Bon départ  pour sa généreuse contribution au programme Temps Libre.

La Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec a pour mission de favoriser l’épanouissement des enfants et des familles dans le besoin, de leur permettre de vivre une expérience de camp de vacances ou de pratiquer des activités sportives.

Fondation Bon depart_coul (3)

Prix Ensemble contre l’intimidation

Trois partenaires émérites de la lutte contre l’intimidation honorés

Québec, le 8 juillet 2015 –  Dans le cadre du Prix Ensemble contre l’intimidation, le premier ministre, M. Philippe Couillard, ainsi que la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, tiennent à souligner l’apport important de trois membres du jury à titre de partenaires émérites. Il s’agit de Mme Shirlane Day de l’Institut Pacifique, de Mme Cathy Tétreault du Centre Cyber-aide et de M. Jasmin Roy de la Fondation Jasmin-Roy. Ils se sont ainsi vu remettre, en présence de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre pour la jeunesse, la petite enfance et la lutte contre l’intimidation, Mme Caroline Simard, et avec la collaboration des collègues de l’opposition, soit le député de Terrebonne, M. Mathieu Traversy, la députée de Repentigny, Mme Lise Lavallée, et la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Mme Manon Massé, un certificat soulignant leurs efforts remarquables dans la lutte contre l’intimidation.

Vous pouvez y accéder par ce lien au communiqué de presse :

http://www.premier.gouv.qc.ca/actualites/communiques/details.asp?idCommunique=2731

 

 

 

Rapport annuel 2014-2015

Vous pouvez consulter en ligne le rapport d’activités 2014-2015 de l’ Institut Pacifique. Une façon d’en savoir plus sur notre organisme et notre mission.

http://institutpacifique.com/wp-content/uploads/2010/12/RapportAnnuel_2014-20151.pdf

Bonne lecture et merci de votre soutien!

ip15_RapportAnnuel_Web_Cover (2)

 

Campagne de financement 2015 : objectif dépassé!

C’est avec beaucoup de fierté que l’Institut Pacifique annonce, au terme de sa campagne annuelle de financement 2015, qu’elle a dépassé son objectif de 225 000 $. Cette année, nous avons  amassé des dons de 242 274 $, grâce à la générosité de nombreux donateurs, ainsi qu’à l’engagement et aux efforts remarquables des membres du comité de campagne .  Nous remercions Agropur et spécialement le président de la  campagne, monsieur Yves Charbonneau, vice-président ventes, Agropur Divison Natrel .

Votre don fera une grande différence dans la vie de milliers d’enfants et de jeunes en leur permettant de s’outiller face au phénomène de la violence et de l’intimidation et, par conséquent, pouvoir apprendre dans un milieu scolaire sain et sécuritaire.

MERCI À TOUS!

 

Collaboration entre l’Institut Pacifique et Agropur – cartons de lait Québon

Encore cet été , la collaboration entre l’Institut Pacifique et Agropur continue.  Les cartons de lait Québon véhiculeront le message de l’Institut Pacifique et encourageront  les gens à découvrir l’Institut Pacifique. 

Les emballages sont sur le marché depuis le début du mois de juin pour une période d’environ deux mois.  Les quantités pour cette même période sont les suivantes :

  • Québon 1L 2 % : 2 150 000 emballages
  • Québon 2L 2 % : 2 860 000 emballages
  • Québon 1L 3,25 % : 750 000 emballages
  • Québon 2L 3,25 % : 890 000 emballages

GRAND TOTAL :  6 650 000 emballages!!!

Nous remercions Agropur et spécialement monsieur Yves Charbonneau, vice-président ventes, Agropur Divison Natrel  pour leur  grande générosité et leurs encouragements!!!!

DSC_0301Agropur Coopérative laitiere fr (6)IP_logoLigne_CMYK (2)

 

 

Vers le pacifique : La résolution de conflits au 3e cycle du primaire – 3e éd

Dans le cadre de la nouvelle édition du programme Vers le pacifique : La résolution de conflits au 3e cycle du primaire – 3e éd., un groupe d’enfants fréquentant l’Institut Pacifique avait été sélectionné pour participer à la production de vidéos facultatifs au programme. Le tournage a eu lieu à l’Institut Pacifique le 6-7 et 8 mars 2015.

C’est donc avec un grand plaisir que l’Institut Pacifique a invité les petits comédiens accompagnés de leur famille, au dévoilement de ces vidéos! L’événement a eu lieu le mardi 12 mai 2015 à l’Institut Pacifique où nous avons pu visionner les quatre vidéos au local Jeunes Médiateurs en ligne.

Les deux intervenantes responsables du projet, Anne Gauvreau et Émilie Perreault, la coordonnatrice du projet, Ginette Vézina, une éducatrice de l’équipe enfant-parent, Rebecca Medeiros ainsi que la directrice générale Shirlane Day ont accueilli 10 enfants et 8 parents afin de souligner leur belle implication et les remercier de leur précieuse collaboration!

 

2- photo 3 (5) 1-photo 1 (6)

Vers le pacifique pour les tout-petits de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets.

L’Institut Pacifique et la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets sont fiers partenaires depuis février 2014 afin de permettre aux tout-petits du territoire de bénéficier d’un programme de développement des habiletés sociales et de résolution de conflits soit Vers le pacifique : La résolution de conflits au préscolaire 4 ans.

Isabelle Desbiens, conseillère pédagogique de la commission scolaire, a donc été formée afin d’accompagner les différents intervenants dans l’implantation du programme Vers le pacifique : La résolution de conflits au préscolaire 4 ans. L’implantation du programme a débuté à l’automne 2014  auprès des enfants de 4 ans de la commission scolaire qui prennent part au programme Passe-partoutLe projet fait partie du plan d’action du regroupement de partenaires Domaine-du-Roy 0-5 ans et vise à favoriser le développement des habiletés sociales des tout-petits. À ce jour, 490 enfants ont été initiés à la résolution de conflits pacifique.

https://www.youtube.com/watch?v=kzNBMPA7FSI

Formation du programme Vers le pacifique

Inscrivez-vous dès maintenant à la formation du programme Vers le pacifique : la résolution de conflits au préscolaire 4 ans qui aura lieu à l’Institut Pacifique, mardi 16 juin 2015 de 9h00 à 15h30.

Le contenu de cette formation:

  • Réflexion sur les conflits et la violence ;
  • Découverte des habiletés nécessaires à la résolution pacifique des conflits ;
  • Présentation des ateliers sur les différentes thématiques ;
  • Outils et attitudes facilitant l’accompagnement des enfants.

Inscrivez-vous dès maintenant!  Le coût est de 165$/personne.

info@institutpacifique.com

Une belle collaboration- École secondaire Calixa Lavallée et Institut Pacifique!!!

Nous nous réjouissons que l’école Calixa Lavallée s’est méritée le prix de la meilleure initiative en éthique sportive dans le cadre du gala annuel du RSEQ Montréal (Réseau du Sport Étudiant du Québec) tenu le 11 mai dernier. Il s’agit d’une initiative prometteuse pour laquelle l’Institut Pacifique a été fier de collaborer.
BRAVO à tous!

 

IP15_Carrousel_GroupeMascottes (2) IP15_Carrousel_Groupe (2)

Le 27e Concours des prix ESTim de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal

Le 27e Concours des prix ESTim de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal  a pris fin le 7 mai dernier lors d’un gala où les différents finalistes et lauréats ont été dévoilés en présence de plus de 500 personnes du milieu des affaires.  Le  Concours  des prix ESTim s’adresse aux gens d’affaires du territoire de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal et  a pour objectif de reconnaitre publiquement des entreprises et organisations qui se distinguent de façon exceptionnelle de par leur réussite. Il vise également à valoriser, auprès de la clientèle visée, le sentiment d’appartenance et de fierté à son territoire.

Ainsi l’Institut  Pacifique est fier d’être parmi les trois finalistes de la catégorie « organisme à vocation sociale  » et remercie  la Chambre de commerce de l’Est de Montréal pour cette marque de reconnaissance!

FinalisteESTIM201520150507-202947-XL FullSizeRender (3) 20150507-202752-X2

Apprendre dès le primaire à résoudre ses conflits avec des mots et non ses poings!

Apprendre dès le primaire à résoudre ses conflits avec des mots et non ses poings!

Nouvelle édition du programme Vers le pacifique : La résolution de conflits – 3e cycle (3e éd.) !

En présence d’une centaine  d’élèves de l’école St-Rémi  à Montréal-Nord  et de plusieurs partenaires, l’Institut Pacifique a dévoilé le 4 mai le contenu de la nouvelle édition du programme  Vers le pacifique au 3e cycle  qui vise à guider les jeunes dans la résolution de leurs conflits. Ce programme bonifié  tient compte des réalités actuelles des élèves, dont la communication dans le cyberespace, et permet aux écoles de mieux prévenir la violence.

Les écoles  peuvent se procurer le matériel  pédagogique de cette nouvelle édition de Vers le pacifique :  La résolution de conflits au primaire – 3e cycle via son tout nouveau site transactionnel  au institutpacifique.com.

L’Institut Pacifique remercie tous les gens qui ont participé à ce lancement ainsi que le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Chambre des notaires du Québec et la Caisse Desjardins de Sault-au-Récollet-Montréal-Nord pour leur contribution financière à la réalisation de ce programme. Nous tenons  aussi à souligner l’apport financier de la Table de concertation jeunesse de Verdun et le Regroupement-écoles et milieux en santé de Montréal-Nord,  qui ont rendu possible l’expérimentation des ateliers de ce programme.

Groupe_images_AncienSite (2)


De gauche à droite: Mme Louise Lortie (présidente de la Commission scolaire de Laval), Mme Chantal Beaulieu (sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), M. François-Pierre Le Scouarnec (président du C.A. de l’Institut Pacifique), Mme Shirlane Day (directrice générale, Institut Pacifique), Danson (élève, École St-Rémi), Mme Isabelle Boissé (directrice du développement des programmes et services, Institut Pacifique), Mme Alexandra Jean (éducatrice spécialisée, École St-Rémi), Mme Karina Mongrain (directrice, École St-Rémi), Mme Julie Lachapelle (directrice adjointe, École St-Rémi), Gheya (élève, École St-Rémi), M. Gilles Deguire (maire de l’arrondissement Montréal-Nord), M. Jasmin Roy (président, Fondation Jasmin Roy), M. Miville Boudreault (président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île).

11113images_AncienSite (2)

 

Semaine de l’Action Bénévole

Semaine de l’Action Bénévole

A l’occasion de la Semaine de l’Action Bénévole qui a eu lieu du 12 au 18 avril dernier, l’Institut Pacifique a pu remercier ses bénévoles en leur remettant  des cartes de remerciement faites par les enfants avec un petit présent. De plus, un souper de reconnaissance a été organisé le vendredi 17 avril où une  dizaine de  bénévoles se sont présentés.  Ce fut pour nous un bon   moment de reconnaître l’ampleur de leur implication et de  leur dévouement  au sein de l’Institut Pacifique.

image5 (3) image7 (3) image8 (3)MERCI!

Nouvelle édition du programme Vers le pacifique : La résolution de conflits – 3e cycle (3e éd.) !

Nouvelle édition du programme Vers le pacifique : La résolution de conflits 3e cycle (3e éd.) !

Le matériel pédagogique sera disponible pour votre école dès le mois de mai 2015

L’Institut Pacifique est fier de vous annoncer sa nouvelle édition du programme Vers le pacifique : La résolution de conflits – 3e cycle (3e édition.) !

Un programme avec des ateliers stimulants, permettant le développement des habiletés sociales favorisant la résolution pacifique des conflits !

UN PROGRAMME ADAPTÉ À LA RÉALITÉ DES ÉLÈVES ET AUX BESOINS DES ÉCOLES :

– Un visuel renouvelé ;

– Un modèle d’implantation flexible ;

  • De nouveaux contenus adaptés et d’actualité :
  • La distinction entre l’intimidation, la violence et le conflit ;
  • Les types de réactions possibles en situation de conflit ;
  • L’influence des pairs ;
  • Les profils de gestion de la colère et leurs impacts ;
  • L’importance de la perception en situation de conflits ;
  • L’affirmation de soi pacifique ;
  • La communication dans le cyberespace ;
  • Les critères d’une solution efficace ;
  • Méthode de recherche de solutions ;
  • Etc.

– Des méthodes didactiques variées ;

– Du matériel pédagogique renouvelé tel que :

– Matériel numérique accessible en ligne ;

– Vidéos ;

– Enregistrement audio ;

– Feuillets destinés aux parents ;

– Questionnaires d’évaluation pour les élèves et les adultes.

Services de présentation et de formation disponibles

Communiquez avec l’Institut Pacifique pour plus d’informations ou pour planifier dès aujourd’hui une présentation du programme pour votre équipe ou encore une formation pour votre personnel du 3e cycle.

 

Prix Ensemble contre l’intimidation

L’Institut Pacifique est fier de faire partie des cinq membres de jury qui participeront à la sélection et à l’évaluation des candidatures pour le Prix Ensemble contre l’intimidation.

Le Prix Ensemble contre l’intimidation, vise à honorer une personne et une organisation s’étant illustrées par des actions de prévention de l’intimidation ou de lutte contre celle-ci.

Pour connaître le détail des conditions d’admissibilité et de la procédure pour le dépôt des candidatures, nous vous invitons à consulter le site www.intimidation.gouv.qc.ca

 

Vers le pacifique : la résolution de conflits au 3e cycle du primaire

Vers le pacifique : la résolution de conflits au 3e cycle du primaire

Dans le cadre de la nouvelle édition du programme Vers le pacifique : la résolution de conflits au 3e cycle du primaire, un groupe d’enfants fréquentant l’Institut Pacifique a été sélectionné pour participer à des vidéos.

C’est grâce à un don de TELUS que l’Institut Pacifique a rendu possible la réalisation de ces vidéos qui étaient  filmées et réalisées par une équipe professionnelle de tournage : Bruno Girard – Réalisation, Amélie Philibert – Assistance à la production, Jean-François Hamelin – Direction de la photographie, Jean-François Paradis – Prise de son, Frédéric Blais Bélanger – Montage, Thierry Simard – Musique.

C’est avec fierté que nous vous présentons nos 9 jeunes acteurs

Cédric Csukassy, Anne-Audrey Dieudonné, Imen Ghrairi, Léane Ducheisne-Grenier, Yasmine Ducheisne-Grenier, Iverson Medrano, Miranda Medrano, Kenny Salomon et Isaac Varin.

Bravo et merci pour votre belle énergie, votre précieuse implication et vos grands talents d’acteurs et d’actrices!
IP_logoLigne_CMYK (2) TELUS_MD_fr_RGB

 

 

 

 

 

 

La semaine de l’action Bénévole, du 12 au 18 avril 2015!

Sous le thème: « Le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif »

En cette semaine de l’Action bénévole, l’Institut Pacifique tient à remercier tous ses bénévoles qui se sont impliqués de près ou de loin au sein de l’Institut Pacifique. Sans eux, l’Institut Pacifique ne pourrait mener à bien sa mission.

Toute l’équipe leur est  grandement reconnaissante!

11084292_951345268233020_1386869510551403954_n

Fête du printemps

Fête du printemps

Comme chaque année, l’Institut Pacifique organise la fête du printemps. Des activités spéciales ont été offertes aux enfants, dont une chasse au trésor et un souper communautaire où tous les participants étaient invités à venir accompagnés de leurs parents et d’un plat.

Merci à tous les participants d’avoir fait de cette journée une réussite !

DSC06630 (3) DSC06653 (3) DSC06683 (3) DSC06679 (3)

Prix Ensemble contre l’intimidation

Prix Ensemble contre l’intimidation

L’Institut Pacifique est fier de faire partie des cinq membres de jury qui participeront à la sélection et à l’évaluation des candidatures pour le Prix Ensemble contre l’intimidation.

En suivant le lien suivant, vous obtiendrez la description du Prix et les différents documents afférents.

https://www.mfa.gouv.qc.ca/FR/INTIMIDATION/PRIX/Pages/index.aspx
Bonne lecture!

10974547_601122873351528_1360053443001543994_o

 

Colloque sur «La réussite des élèves issus de l’immigration au Québec : stratégies à privilégier» – 17 et 18 mars 2015

L’Institut Pacifique est fier de participer au colloque  « La réussite des élèves issus de l’immigration : stratégies à privilégier« , organisé par le Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÈS) et le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec la collaboration de la Fondation Lucie et André Chagnon.

L’Institut Pacifique valorise la diversité culturelle et collabore ainsi à parfaire les connaissances, partager les expertises et contribuer à la réussite des élèves issus de l’immigration.

colloque 17-18mars2015

La fête du printemps

La fête du printemps

Pour fêter l’arrivée du printemps, l’Institut Pacifique organisera une journée spéciale le jeudi 2 avril. Les 40 premiers enfants inscrits auront la chance de participer à des jeux thématiques et à  une chasse aux chocolats. Par la suite, les parents sont invités à participer à notre traditionnel souper où ils pourront apporter des plats à partager.

Les inscriptions se terminent le 27 mars. Faites vite, car les places sont limitées.

10807254_10152851189369486_1031177984_o (4) DSC06291 (2) DSC06294 (3) DSC06300 (3) DSC06303 (3)

Semaine de relâche du 3 au 5 mars

Semaine de relâche du 3 au 5 mars

Des activités spéciales ont été offertes aux enfants de l’Institut Pacifique du 3 au 5 mars pour souligner la semaine de relâche.

Plusieurs activités leurs ont été offertes dont une sortie à la piscine, de la glissade au parc des Hirondelles, une sortie au Fun-O-Max pour les enfants de 5 à 8 ans et une sortie au Dark Zone pour les enfants de 9 à 12 ans.

53 enfants ont participé à ses différentes activités et ont fait de cette semaine une réussite !

SemaineRelache2015-03

Montréal-Nord célèbre ses 100 ans

Montréal-Nord célèbre ses 100 ans

Dans le cadre des célébrations du Centenaire de Montréal-Nord, l’Institut Pacifique, étant  un acteur  dans le milieu de Montréal-Nord   depuis plus de 38 ans,  était heureux  de participer au souper concert qui s’est déroulé le  5 mars dernier en présence de plusieurs invités de marque dont le maire Denis Coderre.

Bon 100 e anniversaire Montréal-Nord!

IMG_1779 9____________________________________________________________________________

De gauche à droite: Shirlane Day, directrice générale, Institut Pacifique, Denis Coderre, maire de Montréal, François-Pierre Le Scouarnec Ph.D., président, Podium Tech et du Conseil d’administration de l’Institut Pacifique.

Formation du programme Vers le pacifique : la résolution de conflits au préscolaire 4 ans qui aura lieu à l’Institut Pacifique, lundi le 23 mars de 9h00 à 15h00.

Formation du programme Vers le pacifique : la résolution de conflits au préscolaire 4 ans qui aura lieu à l’Institut Pacifique, lundi le 23 mars de 9h00 à 15h00.

Inscrivez-vous dès maintenant à la formation du programme Vers le pacifique : la résolution de conflits au préscolaire 4 ans qui aura lieu à l’Institut Pacifique, lundi le 23 mars de 9h00 à 15h00.

Le contenu de cette formation:

  • Réflexion sur les conflits et la violence ;
  • Découverte des habiletés nécessaires à la résolution pacifique des conflits ;
  • Présentation des ateliers sur les différentes thématiques ;
  • Outils et attitudes facilitant l’accompagnement des enfants.

Inscrivez-vous dès maintenant!  Le coût est de 165$/personne.

ip15_INFOLETTRE_4ans_2mars

ip15_INFOLETTRE_4ans_2mars

Semaine de relâche

Cette année pour la semaine de relâche, l’Institut Pacifique offre aux enfants 3 journées complètes d’activités : le mardi 3 mars, mercredi  4 mars et jeudi 5 mars, de 9h à 17h. Le coût de l’inscription est de 12$ par enfant. Votre enfant aura la chance d’aller à la piscine, faire de la glissade et aussi d’aller au Fun-O-Max ou au Dark Zone!

Faites vite, les places sont limitées!

DSC05158 (3) DSC05171 (2) DSC05127 (2) DSC05124 (2) DSC05111 (3)

CAMPAGNE MAJEURE DE FINANCEMENT 2016–2020 Institut Pacifique

Aidez-nous à…

Apprendre et bâtir le resPAIX.

Pour nos jeunes, maintenant.

Afin de poursuivre sa mission et d’étendre son action, l’Institut Pacifique a lancé le 5 avril 2016 sa première campagne majeure de financement, avec pour objectif de recueillir 3,8 M$ d’ici 2020.

Présents à l’événement, les deux coprésidents de la campagne, Mme Marie-Claude Boisvert (Mouvement Desjardins) et M. Serge Riendeau (Agropur) ont témoigné des besoins grandissants de la société québécoise et de la nécessité de développer de nouveaux programmes, notamment pour prévenir l’intimidation dans les écoles.

La directrice générale, Mme Shirlane Day, a aussi fait état de l’urgence pour l’Institut Pacifique de rénover et d’agrandir sa bâtisse, qui accueille des centaines de personnes, chaque semaine.

Lors de ce lancement, l’Institut Pacifique a également dévoilé l’identité de son nouveau porte-parole, le comédien Pier-Luc Funk (Un été sans point ni coup sûr, Tactik, Le Chalet). « La lutte à l’intimidation est une cause qui me tient vraiment à cœur. Grâce à l’Institut Pacifique, près de 100 000 jeunes apprennent chaque année à régler leurs conflits de manière non violente et à contrer l’intimidation. C’est un travail que je considère important et je trouve génial que les programmes soient enseignés non seulement dans les écoles et les garderies, mais aussi dans les cours d’école et dans les parcs ! », explique-t-il.

En contribuant dès maintenant à cette campagne, vous permettez à plus de jeunes de chez nous et d’ailleurs d’apprendre à résoudre leurs désaccords de manière pacifique en développant leurs habiletés sociales pour toute leur vie. Du même coup, vous aidez l’Institut Pacifique à bâtir des communautés exemptes de violence, empreintes de paix et de respect. Joignez-vous à nous!

Le cabinet de campagne de l’Institut Pacifique est composé de nombreuses personnalités. De gauche à droite, on aperçoit sur la photo Me Gérard Guay, président, Chambre des notaires du Québec; M. Serge Riendeau, président, Agropur; Mme Shirlane Day, directrice générale, Institut Pacifique; Mme Dominique Hamel, associée, Audit, KPMG Canada; M. François-Pierre Le Scouarnec, président du C.A. de l’Institut Pacifique et président de PodiumTech; M. Jacques Deforges, directeur général, Chambre des notaires du Québec; Mme Carmelle Marcoux; M. Jonathan Sénécal, gestionnaire de portefeuille associé, Groupe Perron – BMO Nesbitt Burns; Mme Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation, Desjardins Entreprises, Capital régional et coopératif, Mouvement Desjardins; M. Daniel Deguise, directeur, Développement des affaires, Marché des entrepreneurs, Desjardins Entreprises-Est de Montréal et M. Rémi Marcoux, fondateur et administrateur, TC, Transcontinental, entourés de jeunes médiateurs de l’Institut Pacifique.

institut-pacifique_5-avril-2016-5948_web

 

 

TELUS a remis 2,8 millions de dollars à plus de 110 organismes de la grande région de Montréal dont l’Institut Pacifique

http://www.marketwired.com/press-release/telus-remis-28-millions-de-dollars-plus-de-110-organismes-de-la-grande-region-de-montreal-tsx-t-1985352.htm

Formation du programme Vers le pacifique : la résolution de conflits au préscolaire 4 ans qui aura lieu à l’Institut Pacifique, lundi le 23 mars de 9h00 à 15h30.

Inscrivez-vous dès maintenant à la formation du programme Vers le pacifique : la résolution de conflits au préscolaire 4 ans qui aura lieu à l’Institut Pacifique, lundi le 23 mars de 9h00 à 15h30

Le contenu de cette formation:

  • Réflexion sur les conflits et la violence ;
  • Découverte des habiletés nécessaires à la résolution pacifique des conflits ;
  • Présentation des ateliers sur les différentes thématiques ;
  • Outils et attitudes facilitant l’accompagnement des enfants.

 Inscrivez-vous dès maintenant!  Le coût est de 165$/personne.

Vers le pacifique

On a parlé de nous dans la Presse!  Lisez l’article portant sur notre programme Vers le pacifique : la médiation par les pairs au primaire!  Bonne lecture!

http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/education/201404/07/01-4755086-des-mediateurs-dans-la-cour-decole.php

Suspension du service de médiation sociale à Montréal-Nord

L’Institut Pacifique offre un  service gratuit  de médiation sociale auprès des citoyens de Montréal-Nord depuis 8 années maintenant, et ce,  grâce à l’appui  de TANDEM Paix et Sécurité Montréal-Nord et à la collaboration du service de police, notamment le PDQ 39.

Néanmoins, le financement de TANDEM Paix et Sécurité Montréal-Nord a pris fin le 31 décembre 2014 et, pour l’instant,  ne sera pas renouvelé. Ainsi, n’ayant pas les fonds disponibles, nous sommes dans l’obligation de suspendre le service médiation sociale dès maintenant, car nous n’avons  malheureusement aucune ressource pour y répondre. Il est donc  important de faire circuler cette note parmi vos réseaux respectifs.

Entre temps, nous entreprenons des démarches afin d’obtenir du financement permettant la reprise de ce service en 2015 et pour y assurer une pérennité pour les années à venir. 

Merci de votre collaboration et de votre compréhension!

Merci!

Merci à Rolls-Royce et à ses employés qui sont venus, bénévolement, faire une corvée de peinture à l’Institut Pacifique. Des changements qui sauront plaire à nos jeunes, leurs parents ainsi qu’à notre personnel.

IMG_3286 IMG_3268 IMG_3272 IMG_3271

La fête de Noël à l’Institut Pacifique le 10 décembre 2014 marquera la fin des activités pour cette année

L’Institut Pacifique invite les enfants inscrits ainsi que leurs parents à venir célébrer la période des fêtes avec nous. Cette fête se déroulera le 10 décembre 2014 dès 17h30 jusqu’à 19h30 et marquera la fin des activités pour cette année.

En plus des activités proposées spécialement pour cette soirée, un spectacle monté de toute pièce par les enfants clôturera la fête. 

  • Activités spéciales de Noël de 17h30 à 18h45
  • Spectacle de Noël des enfants de 18h45 à 19h30

Les activités se termineront le mercredi 10 décembre avec la fête de Noël et reprendront après les vacances soit le 12 janvier 2015.

Les activités des semaines du 12 et 19 janvier 2015 se dérouleront en après-midi seulement (15h30 à 18h).

L’horaire normal des activités reprendra le 26 janvier .

 

IMG_8016 (2)

 

La Fondation du Grand Montréal – Le projet collectif, «Ahuntsic uni, jeunesse en harmonie»

Nous remercions la Fondation du Grand Montréal pour sa contribution de 10 000 $ pour le projet « Ahuntsic uni, jeunesse en harmonie ».

Ce projet collectif « Ahuntsic uni, jeunesse en harmonie »,  vise à conjuguer les efforts de plusieurs partenaires dans le but de promouvoir les comportements prosociaux  et de prévenir la violence et l’intimidation.

Objectifs du projet :

  • Favoriser le développement d’une vision commune dans la lutte à l’intimidation;
  • Soutenir les écoles dans l’aménagement, l’organisation, l’animation et l’encadrement des élèves dans leur cour d’école et promouvoir les relations harmonieuses entre les élèves;
  • Soutenir le développement des compétences des intervenants en gestion de conflits, dans l’amélioration des comportements prosociaux des jeunes et dans l’animation des périodes d’activités;
  • Développer les comportements prosociaux chez les jeunes.

FGM_LOGO_fr_COUL_Super

 

«Le conflit»

image001

Le conflit, c’est normal et ça peut être positif ! Le savais-tu ?

Je t’invite à consulter le blogue des médiateurs sur le Jeunes Médiateurs en ligne!

Aussi, nous avons besoin de toi pour résoudre un conflit

Viens en discuter sur le forum et profites-en pour t’inscrire!

 

aaaaa 

 

 

 

article_large

École Saint-Germain d’Outremont: 10 ans de pacifisme à l’école

Pour le 10e lancement du programme, les élèves et le personnel de l’école se sont réunis au gymnase et ont déclaré vouloir vivre «une dixième année pacifique ensemble».
Les élèves et le personnel de l’école Saint-Germain d’Outremont se sont réunis le 22 d’octobre, afin de participer au 10e lancement annuel du programme «Vers le pacifique».

Ce programme de résolution de conflits et de médiation par les pairs, mené par l’Institut Pacifique, est bien implanté dans l’école. L’Institut Pacifique est un organisme communautaire, sans but lucratif, dont l’objectif est de développer, mettre en œuvre et promouvoir des savoir-faire en matière de résolution de conflits et de prévention des problèmes psychosociaux.
«Un enfant grandissant dans un environnement accueillant et favorable se développe mieux et à de meilleures chances de réussir à l’école dans un contexte exempt de violence, explique Philippe Gaudreault, technicien en éducation spécialisé à l’école. C’est la raison pour laquelle il est important de prévenir celle-ci auprès des jeunes en faisant la promotion de conduites pacifiques.»
Lancement réussi
Pour le 10e lancement du programme, les élèves et le personnel de l’école se sont réunis au gymnase et ont déclaré vouloir vivre «une dixième année pacifique ensemble».
Accompagnées de médiateurs, les classes ont présenté leur photo de groupe et slogan rassembleur, pour créer une grande fresque à l’image de l’école.
Musique, ballons, chandelles et gâteaux étaient au menu pour célébrer une décennie de participation de notre école à ce programme efficace de résolution de conflits.

(Source: École Saint-Germain d’Outremont)
Organisations: Institut Pacifique, École Saint-Germain d’Outremont,

L’Halloween est à nos portes!

L’Halloween est à nos portes!

Pour cet événement, le personnel de l’Institut  Pacifique souhaite rendre cette journée spéciale pour vos enfants. Diverses activités  auront lieu de 15h30 à 19h30.

En date du 31 octobre, votre enfant est fortement encouragé à venir à l’Institut Pacifique déguisé. Nous comptons sur  votre collaboration pour faire de cette journée, une journée mémorable pour vos enfants.

Veuillez prendre note qu’il n’y aura pas de maison hantée comme les années

Au plaisir de voir  votre enfant à l’Institut Pacifique.

précédentes.DSC_0022 (2) DSC_0026 (2) DSC_0031 (2) DSC_0039 (2) DSC_0057 (2) DSC_0079 (2) DSC_0067 (2)

 

Pas de place pour l’homophobie et les stéréotypes sexuels à l’école

Pas de place pour l’homophobie et les stéréotypes sexuels à l’école

L’institut Pacifique a été interpellé pour travailler en collaboration avec le MELS (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport) pour la conception de matériel pédagogique ( des jeux quizz en ligne et des mises en situation) dans le cadre de la semaine pour contrer la violence et l’intimidation dont la thématique de cette année est la lutte aux stéréotypes sexuels et à l’homophobie. 

L’Institut Pacifique participera au Forum sur l’intimidation présidé par le premier ministre du Québec qui se tiendra le 2 octobre à Québec.

Nous vous invite à consulter ce matériel sur notre site internet http://institutpacifique.com/ via le lien ci-dessous :

Primaire :

Homophobius_Guide_Primaire_FR (2)

Homophobius_MeS_PRIM1-2c_FR

Homophobius_MeS_PRIM3c_FR

Secondaire :

Homophobius_Guide_Secondaire_FR

Homophobius_MeS_Sec1c_FR

Homophobius_MeS_Sec2c_FR

Homophobius_MeS_Sec1-2c_FR

MERCI! À l’excellent travail des personnes qui ont travaillé de près comme de loin à la réalisation de ce projet!

Les événements Prima Danse

Les événements Prima Danse

Prima Danse offre des ateliers de sensibilisation dans les écoles primaires, secondaires et autres organismes communautaires en  utilisant la danse comme un outil d’intervention sociale pour lutter contre différentes problématiques telles que l’hypersexualisation, l’intimidation, l’homophobie, l’affirmation de soi, etc.

L’approche de Prima Danse est interactive, axée sur la réalité des jeunes et unique en son genre!

Les événements Prima Danse

PrimaDanse_LOGO_couleurs (3)

Inscrivez-vous dès maintenant à la formation du programme Vers le pacifique : La résolution de conflits au préscolaire 4 ans!

INFOLETTRE_4ans_Octobre-2014

Pas de place pour l’homophobie et les stéréotypes sexuels à l’école

 

Abordez l’homophobie et les stéréotypes sexuels avec les élèves du primaire et du secondaire!

Par l’analyse de mises en situation réalistes et adaptées à leur âge, ce matériel permettra :
• D’outiller les élèves à réagir de façon respectueuse face à la différence et à démontrer des attitudes d’ouverture à la diversité ;
• De sensibiliser les élèves aux impacts du jugement lié aux stéréotypes sexuels et des comportements hostiles à caractère homophobe ;
• De sensibiliser les élèves à la normalité des préjugés et du malaise face à la différence.

Du matériel pédagogique GRATUIT est mis à la disposition des milieux scolaires :

Pour le primaire:

Guide d’animation

Mise en situation pour les 1er et 2e cycles du primaire

Mise en situation pour le 3e cycle du primaire

Pour le secondaire:

Guide d’animation

Mise en situation – Tous les cycles du secondaire

Mise en situation- 1er cycle du secondaire

Mise en situation – 2e cycle du secondaire

 

Pour plus d’informations sur ce matériel pédagogique, n’hésitez pas à contacter une formatrice-consultante en résolution de conflits de l’Institut Pacifique au 514-598-1522.

1 000 parapluies en liberté affichant des messages d’espoir

Le 2 octobre 2014, Centraide du Grand Montréal débute sa campagne annuelle de collecte de fonds par la habituelle Marche aux 1000 parapluies dans les rues du centre-ville de Montréal.

Le thème de la campagne est  «1 000 parapluies en liberté affichant des messages d’espoir » . Lors de cet événement, Centraide dévoilera son objectif de campagne.

 L’Institut Pacifique est heureux de participer à cette édition 2014-2015 et  remercie Centraide du Grand Montréal pour son investssement  et souhaite que l’objectif financier de la campagne annuelle 2014-2015 soit non seulement atteint, mais dépassé!

 

Troisième édition de la Coupe Centraide sous le thème «Bouger éclaire des vies».

Bouger éclaire des vies

Centraide du Grand Montréal et la Fondation Impact de Montréal s’unissent pour la troisième édition de la Coupe Centraide sous le thème «Bouger éclaire des vies».

L’Institut Pacifique, appuyé depuis 1976 par Centr…aide du Grand Montréal était présent à l’événement, représenté par madame Shirlane Day directrice générale. Ce fut une excellente occasion de faire connaître l’impact du don de Centraide auprès de l’Institut Pacifique et surtout de remercier les participants pour leurs présences et leur contribution qui serviront à soutenir des programmes et des services efficaces, notamment pour prévenir le décrochage scolaire et améliorer la qualité de vie des jeunes et des familles provenant de milieux défavorisés.

 
http://www.centraide-mtl.org/fr/evenements/evenements-de-collecte-de-fonds/coupe-centraide-2014/

Projet de reconnaissance de la Chambre des notaires du Québec – édition 2013-2014 –

Au printemps 2014, nombreux sont les notaires qui se sont déplacés dans des écoles du Québec. Ceux-ci ont participé aux différentes cérémonies de remise de certificats aux médiateurs et de la plaque laminée qui félicite le milieu scolaire d’implanter l’un ou plusieurs des programmes de résolution de conflits de l’Institut Pacifique (Vers le pacifique ou Différents, mais pas indifférents).  Un GRAND merci à tous ces notaires qui se sont impliqués!

Voici donc quelques beaux témoignages et photos de milieux qui ont participé au projet de reconnaissance de la Chambre des Notaires du Québec en 2013-2014!

Dès janvier 2015, surveillez vos courriels (courriel des directions d’école) ou encore visitez le site internet de l’Institut Pacifique pour vous inscrire au projet!

 « Moi, je ne fais pas ça pour être récompensée, mais j’ai beaucoup apprécié recevoir un certificat. »  « Le notaire savait tout ce qu’on fait! »  Marine et Abie, médiateurs à l’école du Carrousel, Varennes, Montérégie

« (…) cette reconnaissance est très importante, car les élèves médiateurs sont félicités de tous pour leur magnifique travail. Je remercie l’Institut pour le beau matériel toujours très apprécié des médiateurs et qui a été remis aux médiateurs par la direction. » Josée Morand, TES et AVSEC à l’école St-Alexandre, Port-Cartier, Côte-Nord

Les médiateurs de l’école de la Marelle, Beaumont, Chaudière-Appalaches.

Cérémonie avec avec Me Jean-Philippe Lepage à l’école Zénon-Soucy, Matane, Bas-St-Laurent

L’équipe du Collège Bourget, Rigaud, Montérégie en compagnie de Me Josée Bourdeau.

Les médiateurs de l’école Mgr. Bélanger, Baie-Comeau, Côte-Nord avec Me Nathalie Harvey

 

Concert pour la paix du 18 septembre prochain organisé par les Amis de TPRF à Montréal

Dans le cadre de la Journée internationale de la paix, the second Annual Concert for Peace in Montreal, le 18 sept./Sept. 18, au Lion d’Or. $25

Description
 
Commandite par TELUS et Jarislowsky Fraser Ltee. Les profits du Concert pour la paix 2014 seront remis à deux oeuvres de bienfaisance, soit Santropol Roulant (santropolroulant.org) et la Fondation Prem Rawat (tprf.org), une fondation internationale qui innove dans l’education pour la paix. Sponsored by TELUS and Jarislowsky Fraser Limitee. Profits from Concert for Peace 2014 to benefit Santrol Ro…ulant & TPRF’s Peace Education Program. https://twitter.com/concertpourpaixLes Amis de TPRF à Montréal sont des bénévoles travaillant dans le but de créer un monde où la paix est possible. Si la paix vous tient à coeur, joignez-vous à nous. The Friends of TPRF Montreal are volunteers working for a world where peace is possible. Please join us Sept. 18!

 
 

Projet Reconnaissance de la Chambre des notaires du Québec

Voici venu le temps de vous féliciter pour l’implantation dans votre école de l’un ou plusieurs de nos programmes en prévention de la violence.

Le projet de reconnaissance des notaires vous permet de recevoir une plaque honorifique et/ou des certificats gratuits pour vos médiateurs. Vous avez aussi la possibilité de recevoir un notaire pour la remise de ces prix!

Veuillez suivre ce lien afin de remplir le formulaire d’inscription. Attention, la date limite d’inscription est le 28 mars!

https://www.surveymonkey.com/s/YMVTF2X

 

Inscrivez-vous dès maintenant à la formation du programme Vers le pacifique : La résolution de conflits au préscolaire 4 ans!

Infolettre_4ans_formation-2014-03-11

Cahiers de l’élève du programme Différents, mais pas indifférents enfin disponibles en téléchargement!

Vous pouvez dès maintenant et gratuitement vous procurer les cahiers de l’élève directement sur le site internet de l’Institut Pacifique!

Les cahiers de l’élève 1er cycle et 2ème cycle vous sont d’abord fournis sur CD lorsque vous vous procurez les guides d’animation du programme Différents, mais pas indifférents.  

Dorénavant, vous pouvez aussi télécharger le contenu du CD en cliquant ici :

http://institutpacifique.com/programmes-et-services-en-resolution-de-conflits/programmes-vers-le-pacifique-et-differents-mas-pas-indifferents/materiel-pedagogique/programme-differents-mais-pas-indifferents/

 

Bonne implantation!

Bravo pour ta persévérance!        

Les Journées de la persévérance scolaire 2014 auront lieu du 10 au 14 février à travers tout le Québec.

L’Institut Pacifique porte fièrement le ruban vert et blanc, témoignant son engagement pour la persévérance scolaire, affichant son engagement à soutenir les jeunes dans leurs efforts et leur réussite scolaire et, en  se mobilisant pour encourager et soutenir les jeunes à la lutte contre le décrochage scolaire.

École Léonard-De Vinci (Commission scolaire de Montréal) débute l’implantation du programme Vers le pacifique préscolaire-primaire

L’école Léonard-De Vinci débute l’implantation du programme Vers le pacifique préscolaire-primaire, cette année. À l’initiative du comité de coordination et afin de rassembler les enfants du pavillon des petits, une magnifique Mme Pacifique a été créée. À leur grande surprise, elle a visité les enfants et leur a remis une plume blanche symbolisant la paix.

Bravo au comité de coordination Vers le pacifique de l’école Léonard-De Vinci (Commission scolaire de Montréal) et à Mme Anne-Marie Léger, directrice adjointe.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – L’AJEFA reçoit le prix HEROES of a Safe and Caring World Award 2013.

« L’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA) est très honorée de recevoir le prix HEROES of a Safe and Caring World Award 2013 remis par la Society for Safe and Caring Schools & Communities aux personnes et organismes qui ont pris des mesures pour aider à créer une société bienveillante et sécuritaire.   Au cours des quatre dernières années, l’AJEFA a travaillé en étroite collaboration avec les conseils scolaires Centre-Nord, Centre-Est et Francosud pour implanter les programmes Vers le pacifique et Différent, mais pas indifférents de  l’Institut Pacifique ». 

buy software cheap

Ces quatre conseils scolaires francophones de l’Alberta détiennent maintenant une entente dans le cadre de l’octroi de licences de l’Institut Pacifique et dix formateurs partenaires font un travail exemplaire pour faire rayonner les programmes de l’Institut Pacifique dans les milieux scolaires francophones de l’Alberta!  Toutes nos félicitations à l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta pour son initiative et son soutien!

Communique – Heroes of Safe and Caring World Award

zp8497586rq

La vidéo sur l'intimidation intitulée "Pas un mot.", faite par des élèves de l’école secondaire Calixa-Lavallée – Publiée le 2013-09-23

Les élèves de l’école secondaire Calixa-Lavallée, située à Montréal-Nord, prennent position face l’intimidation et encouragent la dénonciation de celle-ci par le biais d’une vidéo intitulée ''Pas un mot''.  Une belle initiative réalisée au printemps 2013 suite à l’adoption du projet de Loi 56 visant à lutter contre l’intimidation et la violence à l’école. Ce projet vidéo s’inscrit dans une série d’actions entreprises par l’école et ses élèves afin de contrer le phénomène de l’intimidation. Il s’agit d’une initiative entièrement réalisée par 13 élèves de l’école et coordonnée par Stéphanie Couture, personne-ressource en prévention de la violence et de l’intimidation.

buy college essay papers

 http://www.youtube.com/watch?v=scmyh333-Ko

zp8497586rq

L’INSTITUT PACIFIQUE DÉVOILE Ma culture dans le resPAIX

UN PROGRAMME NOVATEUR POUR PRÉVENIR LES CONFLITS INTERCULTURELS DANS LES ÉCOLES

adobe software for mac

 Vendredi dernier, c’est en présence de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, que l’Institut Pacifique a lancé aujourd’hui un programme audacieux et unique visant à prévenir la discrimination et les conflits interculturels dans les écoles. Intitulé Ma culture dans le resPAIX, ce nouveau programme permettra aux jeunes Québécois de développer leurs habiletés sociales dans un contexte de diversité culturelle.

 De nouvelles habiletés à développer

« L’école est l’un des milieux les plus touchés par la réalité interculturelle. Pour plusieurs enfants et intervenants scolaires, elle est aussi le lieu des premiers contacts avec les différences. Cette réalité interculturelle demande des adaptations constantes et pour intervenir de façon pacifique, il faut être formé à de nouvelles habiletés », a expliqué Mme  Shirlane Day, directrice générale de l’Institut Pacifique.

Vous pouvez commander le matériel pédagogique  en cliquant sur le bouton commande 

http://www.radio-canada.ca/audio-video/media/2013/11/17/Un-programme-pour-prevenir-les-conflits-entre-eleves-de-differentes-cultures?externalId=6887339&appCode=medianet

http://www.newswire.ca/fr/story/1262525/l-institut-pacifique-devoile-ma-culture-dans-le-respaix-un-programme-novateur-pour-prevenir-les-conflits-interculturels-dans-les-ecoles

 http://www.cibl1015.com/nouvelles/-/pub/9HcT/content/2679469-ma-culture-dans-le-respaix-apprendre-la-tolerance?redirect=%2F

http://24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2013/11/20131115-160532.html

Voici le lien pour lire l'article paru sur le site Humago:

http://humago.ca/fr/jeunesse/item/532-l-institut-pacifique-pacifier-les-cours-d-ecole#.UovA5L-PAUE

Le reportage sur montreal.tv : vous pouvez donc aller sur www.montreal.tv et vous diriger vers Ma culture dans le ResPAIX pour visionner le  reportage.

http://www.infobourg.com/2013/11/22/ma-culture-dans-le-respaix/

http://www.vuesetvoix.com/radio/files/2013/11/Entrevue_Isabelle-Boisse_20131119-Isabelle-Boisse.mp3

zp8497586rq

Les actions de l'Institut Pacifique dans les quartiers Montréal-Nord et Ahuntsic

Entrevue de Madame Shirlane Day, Directrice générale de l'Institut Pacifique à l'émission «Montréalité» sur les ondes de MAtv  le 17 octobre 2013.

http://matv.ca/montreal/mes-emissions/montrealite/videos/2750822936001

what is the best antivirus software

zp8497586rq

MAISON HANTÉE !!!

Jeudi, le 31 octobre 2013

16:30 à 19:30

Venez visiter en grand nombre la maison hantée de l’Institut Pacifique.

Cette année, l’Institut Pacifique sera envahi de personnages tous plus inquiétants les uns que les autres.

Venez nous voir en grand nombre !

Frissons garantis !!!      

PORTES OUVERTES – L’Institut Pacifique reprend ses activités!

La journée PORTES OUVERTES 2013 se tiendra le lundi, 16 septembre au 2901, boulevard Gouin Est, Montréal, Québec, H2B1Y3. Parents et enfants qui désirent rencontrer l’équipe d’intervenants et du même coup profiter d’une visite guidée de l’Institut Pacifique sont cordialement invités à se joindre à nous dès 15 h 00. Cette visite vous permettra d’en savoir davantage sur L’Institut Pacifique et ses activités.

compare antivirus software

Nous espérons que vous pourrez être des nôtres et nous nous réjouissons d’avance de pouvoir vous accueillir.

Guide Montréal-Nord – Vie de quartier – Article de Josianne Desjardins publié le 12 Juillet 2013

Guide Montréal-NordVie de quartier : http://www.guidemtlnord.com/Vie-de-quartier/2013-07-12/article-3313252/Resoudre-des-conflits%2C-de-lecole-au-Web/1

     Publié le 12 Juillet 2013  – Josianne Desjardins  RSS Feed

Résoudre des conflits, de l’école au Web

Résoudre des conflits, de l’école au Web

Comme son nom le dit, l’Institut Pacifique veut prévenir la violence et l’intimidation chez les jeunes du quartier. Avec la mise sur pied de son nouveau projet, Jeunes médiateurs en ligne, l’organisme souhaite investir d’autres écoles montréalaises et québécoises afin de rejoindre les principaux concernés, où ils sont susceptibles de se retrouver après les heures de cours: sur le Web et les médias sociaux.

Sujets :

Institut Pacifique , école au Web , Télus , Québec

Depuis près d’un an et demi, l’organisme a formé une équipe de 13 jeunes médiateurs qui répondent aux questions d’autres jeunes posées sur le forum de discussion (institutpacifique.com). Les jeunes ont crée également, avec l’aide d’adultes impliqués dans le projet, des vidéos, des articles et des jeux-questionnaire sur le thème de la violence.

Stéphanie Jorgue, qui fréquente l’organisme depuis quelques années, était intriguée par le projet. Malgré ses 11 ans, elle a décidé d’y prendre part. « Je voulais aider les autres et j’ai découvert beaucoup de moyens pour résoudre des conflits », soutient-elle.

Selon la directrice générale de l’Institut Pacifique, Shirlane Day, le projet fait une différence dans la communauté. « Il permet de responsabiliser les jeunes, de développer leur autonomie et leurs habiletés sociales », avance-t-elle.

Jeunes médiateurs en ligne rejoint sensiblement les mêmes objectifs que Vers le pacifique, un programme implanté depuis 1998 dans près de 500 écoles, situées majoritairement au Québec. Plus de 105 000 jeunes sont formés à la résolution de conflits, et plus de 3 000 d’entre eux deviennent médiateurs.

« Il y a des directions d’école qui nous disent que c’est beaucoup plus calme que c’était. Les parents sont aussi beaucoup plus sensibilisés qu’avant. Ils se questionnent sur ce qu’ils doivent faire », remarque Mme Day.

Financement difficile

Pour poursuivre sa mission, l’Institut Pacifique doit compter sur des subventions, mais aussi l’aide du public et des entreprises. Il s’agit là d’un « beau défi de gestion » pour Mme Day, criminologue de profession.

« C’est difficile. On a toujours besoin de patrons d’honneur qui doivent amasser des fonds », affirme-t-elle. D’ailleurs, l’organisme vient tout juste de terminer sa dernière campagne de financement, où il a réussi à amasser près de 300 000 $.

L’Institut Pacifique souhaite avoir recours davantage à des supports technologiques, comme c’est le cas pour le projet Jeunes médiateurs en ligne. D’ailleurs, ce dernier a été rendu possible par le don d’écrans d’ordinateur et d’un vidéoprojecteur de la compagnie Télus.

adobe cs6 trial download

Pour information: institutpacifique.com ou 514 598-1522.

Secteur des programmes et services en résolution de conflits

L’Institut Pacifique cherche à combler le poste suivant :

 FORMATEUR/CONSULTANT EN RÉSOLUTION DE CONFLITS

Description du poste :

Sous la responsabilité de la coordonnatrice, le titulaire du poste agira principalement à titre de représentant et formateur pour les programmes Vers le pacifique et Différents, mais pas indifférents et travaillera comme consultant dans les écoles et les Service de Garde éducatifs à l’enfance afin de les soutenir dans l’implantation de ces programmes.  Le ou la titulaire du poste peut aussi être appelée(e) à animer des formations en résolution de conflits et à agir à l’occasion comme médiateur.

Description des tâches :

Promouvoir les programmes au sein du réseau scolaire et celui des Services de Garde éducatifs à l’enfance;

  • Animer des sessions de formation principalement destinées aux groupes d’enseignants et autres professionnels scolaires ou des Services de Garde éducatifs à l’enfance;
  • Offrir un soutien aux écoles et aux Services de Garde éducatifs à l’enfance qui implantent nos programmes (animer des comités de coordination, des consultations, etc.);
  • Participer à l’élaboration ou l’adaptation de formations ou autres projets en lien avec la résolution de conflits et la médiation;
  • Procéder aux rencontres pré-médiation et jouer le rôle de médiateur lors des situations de conflits sociaux.

Exigences :

  • Détenir un diplôme universitaire ou un baccalauréat dans le domaine social ou combinaison d’études et d’expériences pertinentes;
  • Trois à  cinq ans d’expérience en enseignement ou formations en résolution de conflits;
  • Expérience de travail en intervention auprès d’enfants et /ou d’adolescents; 
  • Excellentes aptitudes communicationnelles;
  • Habileté à travailler en équipe;
  • Expérience en résolution de conflits et la médiation;
  • Bilinguisme français / anglais, un atout;
  • Connaissance de nos programmes de résolution de conflits, du réseau scolaire et des Services de Garde éducatifs à l’enfance, un atout.

Compétences

  • Enthousiasme et créativité;
  • Aisance à s’exprimer face à un public;
  • Excellente capacité d’adaptation;
  • Excellente capacité d’autonomie et de leadership;
  • Capacité de rédiger divers programmes et/ou outils de formation.

Salaire et conditions :

  • Poste permanent- 35 heures/semaine (date d’entrée en fonction : 26 août 2013 au 20 juin 2014);
  • Renouvellement en août 2014 – sous réserve;
  • Posséder un véhicule automobile;
  • Être disponible pour donner des services à l’extérieur.

 

Faites parvenir votre CV à  l’attention de Ginette Vézina, gvezina@institutpacifique.com d’ici le 9 août 2013, 17h00.

Visitez notre site :   institutpacifique.com

Mardi 18 juin 2013

La 43e Assemblée générale annuelle 2013-2014 de l’Institut Pacifique aura lieu le mardi 18 juin 2013 à 17 h 30, dans nos locaux, situés : 2901, boulevard Gouin Est, Montréal, Québec, H2B 1Y3.

43e Assemblée générale annuelle 2013-2014 de l’Institut Pacifique

ib extended essay service

strong>Titre: 43e Assemblée générale annuelle 2013-2014 de l’Institut Pacifique
Lieu: Institut Pacifique, 2901, boulevard Gouin Est, Montréal, Québec, H2B 1Y3.
Description: La 43e Assemblée générale annuelle 2013-2014 de l’Institut Pacifique aura lieu le mardi 18 juin 2013 à 17 h 30
Heure début: 17H30
Date: 2013-06-18
Heure fin: 20H00

Quiz sur l’écoute et l’empathie mit en ligne le 17 février 2013

David Arsenault de l’école Léon-Guilbault à Laval est le gagnant du quiz sur l’écoute et l’empathie mit en ligne en février dernier : son prix une paire de billet pour le cinéma.
do essays for me
Le projet Jeunes médiateurs en ligne, qui a été lancé le 17 février 2012, va bon train! En effet, nous sommes heureux d’annoncer que nous avons à ce jour 290 médiateurs inscrits sur le forum. Ceux-ci proviennent de différentes provinces du Canada, soit le Québec, mais aussi le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Manitoba, l’Alberta et même la Colombie-Britannique.

Merci à tous pour votre participation et continuez de visiter les capsules sur le blogue des médiateurs consultants!

765qwerty765

Quoi de neuf – Projet reconnaissance des notaires

INSCRIPTION PROJET RECONNAISSANCE DES NOTAIRES 2012-2013

the argumentative essay

Voici maintenant le temps de nous faire part de votre intérêt à participer au Projet Reconnaissance de la Chambre des notaires du Québec. Afin que vous puissiez recevoir GRATUITEMENT une plaque honorifique et des certificats pour féliciter vos médiateurs.
Cette année, la Chambre des notaires du Québec offre gratuitement les plaques ainsi que les certificats or, si vous désirez obtenir des épinglettes, elles seront en vente au coût de 3$ chacune, taxes incluses.

Afin de participer au projet reconnaissance des notaires, veuillez s’il vous plait remplir le formulaire avant le 29 mars 2013 en suivant ce lien :

https://www.surveymonkey.com/s/YMVTF2X
Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Stéphanie Salagan au numéro suivant : 514-598-1522 ou à l’adresse suivante : ssalagan@institutpacifique.com

Merci de votre participation et intérêt !

Quoi de neuf – La résolution de conflits au préscolaire 4 ans

Implantez le programme …

essay writer service

Vers le pacifique : La résolution de conflits au préscolaire 4 ans!

Le programme permet aux enfants de vivre des relations interpersonnelles pacifiques et harmonieuses!
Inscrivez-vous dès maintenant à la formation du programme!

Elle vous permettra de :
–          Connaître les thèmes du programme ainsi que leurs fondements théoriques;
–          Bien utiliser le matériel pédagogique ainsi que les méthodes lors des animations des ateliers auprès des tout-petits;
–          Connaître les conditions favorables à la mise en place du programme dans votre milieu;
–          Soutenir les enfants dans la résolution de leurs conflits.

Le vendredi 22 mars 2013
De 9h00 à 15h00
165$ par personne
À l’Institut Pacifique, 2901, boulevard Gouin Est, Montréal, H2B 1Y3

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT!

Contactez Ginette Vézina au gvezina@institutpacifique.com
ou au 514-598-1522 poste 260
Nous nous déplaçons aussi dans vos milieux!  Informez-vous de nos prix de groupe!

Infolettre_formation4Ans-2013-02-26

Quoi de neuf – Résolution de confilts

Vous souhaitez être mieux outillés pour résoudre vos conflits ou les conflits dont vous êtes témoins?

Que ce soit dans votre milieu de travail ou dans votre quotidien, les formations suivantes répondront à vos besoins !

Résolution de conflits : Gestion des différends en milieu de travail et prévention du harcèlement

Cette formation propose de développer une gestion proactive des conflits pour prévenir la violence et le harcèlement au travail. Elle permettra aux participants de comprendre et d’analyser la dynamique du conflit et du harcèlement en milieu de travail ainsi que de mettre en pratique des techniques de communication afin de prévenir le harcèlement en milieu de travail.

Durée de la formation : 6 heures (une journée)
Coût de la formation : 165 $ par personne
Date de la formation : 15 mars 2013

Résolution de conflits : Gestion des différends au quotidien

Cette formation permet aux participants d’accroître leur compréhension des situations conflictuelles interpersonnelles. Ceux-ci deviendront aptes à amorcer une réflexion sur leurs propres comportements en situation de conflit, à adopter des attitudes de prévention des différends et à mettre en pratiques des habiletés et des techniques nécessaires à la gestion des conflits au quotidien.

Durée de la formation : 6 heures (une journée)
Coût de la formation : 165 $ par personne
Date de la formation : 19 avril 2013

Résolution de conflits : Initiation au processus de médiation

Cette formation permet à toute personne œuvrant au sein de sa communauté de se familiariser avec les concepts de base de la résolution de conflits afin de s’initier au processus de médiation. Les participants développeront donc des habiletés d’analyse et de diagnostic de situations conflictuelles. Ils seront amenés à prendre connaissance du processus de médiation et à développer les habiletés nécessaires afin de le mettre en pratique. À la suite de la formation, les participants seront donc outillés pour soutenir leur clientèle de façon optimale lors de situations conflictuelles.

Durée de la formation : 12 heures réparties sur deux jours
Coût de la formation : 300 $ par personne
Date de la formation : 3 et 4 mai 2013

Pour vous inscrire, veuillez contacter Ginette Vézina au 514-598-1522 ou au

gvezina@insitutpacifique.com

Ces formations peuvent également être offertes dans votre milieu, contactez-nous pour plus de détails.

my coursework

Infolettre_FormationsMS-printemps2013

Quoi de neuf – Nouvelle édition

NOUVELLE ÉDITION du programme

Vers le pacifique au 3e cycle du primaire

La création et l’expérimentation d’une NOUVELLE ÉDITION du programme Vers le pacifique destinée aux jeunes du 3e cycle de niveau primaire sont en cours. Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

L’équipe de développement conçoit cette nouvelle édition en tenant compte des besoins du milieu scolaire, en créant :

  • une nouvelle structure d’implantation à géométrie variable;
  • des contenus qui reflètent les défis et problématiques actuelles des jeunes en lien avec la prévention de la violence, l’intimidation, la cyberintimidation et la résolution pacifique des conflits;
  • du matériel didactique et un visuel renouvelé qui répond davantage aux intérêts actuels des jeunes.

Le lancement de ce nouveau programme est prévu pour l’automne 2014.

Informez-vous ! info@institutpacifique.com

L’équipe de l’Institut Pacifique

zp8497586rq

Quoi de neuf – L’Institut Pacifique offre des ateliers d’informations

L’Institut Pacifique offre des ateliers d’informations pour les parents d’enfants âgés de 5 à 12 ans sur différents thèmes.

Atelier d’informations : Encadrement

Vous aimeriez avoir des astuces pour mettre en place une discipline efficace à la maison ?

Cet atelier d’informations offert par l’Institut Pacifique pourrait vous aider dans votre rôle de parents!

Date de l’atelier : 25 février 2013
Heure : 18h à 21h
Endroit : Institut Pacifique, 2901 boul. Gouin Est
Coût : gratuit
Halte-garderie : vous pouvez amener vos enfants.

ip13_AtelierParent_AfficheEncadrement_V2

Atelier d’informations : Intimidation

Vous aimeriez en connaître davantage sur l’intimidation ?

Avoir des astuces pour aider votre enfant ?

Cet atelier d’informations offert par l’Institut Pacifique pourrait vous aider à gérer ou mieux comprendre cette problématique!

Date de l’atelier : 18 mars 2013
Heure : 18h à 20h
Endroit : Institut Pacifique, 2901 boul. Gouin Est
Coût : gratuit
Halte-garderie : vous pouvez amener vos enfants.

ip13_AtelierParent_AfficheIntimidation

De plus l’Institut Pacifique organisera un diner communautaire pour l’occasion de la relâche scolaire. Cette activité est offerte pour tous les parents d’enfants âgés de 5 à 12 ans.

Ce sera le moment idéal de nous faire découvrir votre culture tout en apportant un plat typiquement de votre pays!

N’hésitez pas à amener vos enfants, des activités auront lieu pour eux!

Date de l’atelier : 8 mars 2013
Heure : 11h à 14h
Endroit : Institut Pacifique, 2901 boul. Gouin Est
Coût : gratuit
Particularité : apportez un plat de votre culture!

How To Get Ur Ex Boyfriend Back Quiz

ip13_AtelierParent_AfficheRelache_V2

zp8497586rq