Programme Différents, mais pas indifférents

 

Pour télécharger le document de présentation du programme, cliquer ici.

Téléchargez ici le CahierEleve_DMPI_1eCycle

Téléchargez ici le CahierELeve_DMPI_2eCycle

 

 

Présentation générale du programme Différents, mais pas indifférents

But général du programme

Prévenir la violence par la promotion des conduites pacifiques.

Objectifs généraux

• Outiller les jeunes à faire face à leurs conflits de manière pacifique en les accompagnant dans le développement d’habiletés relationnelles.
• Favoriser l’unité et l’engagement des adultes d’un même milieu autour d’une approche de gestion des conflits.
• Offrir aux milieux scolaires de niveau secondaire un modèle d’intervention axé sur la collaboration.

Clientèle visée

Le programme Différents, mais pas indifférents s’adresse principalement à une clientèle scolaire, soit aux élèves des deux cycles du secondaire. Il peut par contre être animé auprès des jeunes de 13 à 17 ans fréquentant un organisme communautaire.

Structure et concept du programme

Un programme à géométrie variable

Plusieurs modalités d’implantation sont disponibles selon vos besoins, vos objectifs à atteindre et les ressources disponibles au sein de votre milieu.

Les Ateliers Clé en main

Ils consistent en une série de 4 ateliers, subdivisés en 12 thèmes, qui visent à développer chez les jeunes des habiletés relationnelles permettant l’établissement de relations interpersonnelles pacifiques. Une démarche de résolution de conflits (au 1er cycle) ainsi qu’un modèle d’analyse des conflits (au 2e cycle) leur sont également proposés.

La Boîte à outils

La Boîte à outils est un document de référence dans laquelle on retrouve du contenu théorique sur dix thèmes en lien avec la résolution de conflits et la prévention de la violence, de nombreuses ressources à consulter et cinq activités par thème, pour un total de 50 activités.

La Boîte à outils peut être utilisée comme outil complémentaire aux Ateliers Clé en mains pour approfondir certains thèmes. Elle permet d’éviter la redondance. Les activités de la Boîte à outils sont conçues pour être animées de façon ponctuelle selon les besoins des intervenants et des élèves.