Programme Ma culture dans le resPAIX

Le programme Ma culture dans le resPAIX est un outil destiné aux élèves de 5e et 6e année du primaire. Il vise à prévenir les problématiques relationnelles reliées aux différences culturelles en favorisant le rapprochement interculturel tout en réduisant les préjugés et la discrimination. Ce programme peut être complémentaire au programme Vers le pacifique.

À travers l’animation de 4 ateliers consécutifs, les élèves sont invités à prendre conscience de leur identité propre ainsi que de leurs valeurs ; à réfléchir sur leurs attitudes et leurs comportements envers la différence, afin de mieux comprendre les notions de préjugés et de discrimination.

Une démarche pacifique visant une meilleure connaissance de l’autre leur est enseignée, afin de favoriser une juste compréhension des différences qui amène au respect mutuel.

Deux nouveaux ateliers d’approfondissement sont aussi disponibles pour les élèves de la 6e année du primaire pour la seconde année d’implantation et les subséquentes. Ces nouveaux ateliers amènent les élèves à comprendre l’origine de certains préjugés pour ensuite les aider à mieux les dépasser et à mettre en pratique la démarche du respect mutuel.

La version anglaise du programme est maintenant disponible!

Téléchargez le document de présentation du programme (version française)