Médiation et résolution de conflits

Pour résoudre les différends, il est parfois préférable d’avoir recours à la médiation, une méthode basée sur la communication et la coopération.

Le but de ces séances de médiation dirigées par l’un de nos médiateurs accrédités et expérimentés est de permettre aux deux parties de trouver une entente équitable, convenable et viable.

Nous invitons les entreprises à ne pas tarder lorsqu’un conflit émerge et d’opter pour cette approche avant qu’un conflit ne se cristallise.

En savoir plus sur les conflits en milieu de travail

Les conflits en entreprises sont très répandus et variés.

En effet, il existe plusieurs types de conflits, dont ceux liés aux perceptions et aux rôles mal définis. D’autres types de conflits sont, quant à eux, relationnels. Ils se vivent entre patron et employé ou encore entre employé et employé. Parfois, les conflits sont aussi tripartites et impliquent, par exemple, 2 employés et leur patron.

La médiation s’adapte ainsi au type de conflit en tenant compte de sa nature complexe et unique.

L’Institut Pacifique recommandera alors l’une des approches suivantes :

– Médiation entre deux parties (par exemple entre 2 employés)

– Médiation tripartite afin d’inclure l’employeur au dialogue

– Cercle de médiation (médiation de groupe)

 

« Professionnelles et engagées, les médiatrices de l’Institut Pacifique ont été d’un soutien indéfectible durant tout le processus de médiation. Flexibles, mais planifiées, elles savaient nous guider pour nous permettre de mieux accompagner notre équipe. Soucieuses de répondre à nos besoins et à ceux de notre personnel, elles ont été très disponibles, à l’écoute et toujours à la recherche de la meilleure solution après des échanges encadrés et rigoureux. Merci à vous pour cet accompagnement et ce soutien! »

-AUDE PELOTE ET MARLÈNE HOGUE, DIRECTRICES ÉCOLE MARC-AURÈLE FORTIN