Rapport annuel

Recherches et publications

Évaluation d’implantation Une place de choix pour dire et se dire

Évaluation d’implantation et d’impacts liée au programme Une Place de choix pour dire et se dire et parue à l’automne 2018.

Évaluation synthèse des impacts du programme Temps Libre

Près de 25 ans après le lancement du programme Temps Libre, l’Institut Pacifique réalisait une évaluation synthèse de ses impacts en juin 2015.

Mémoire de l’Institut Pacifique sur la lutte contre l’intimidation

En 2014, l’Institut Pacifique déposait un mémoire sur la lutte contre l’intimidation dans le cadre du Forum sur la lutte contre l’intimidation, lequel aborde les trois grands thèmes suivants : la prévention, l’intervention et le soutien des acteurs clés.

Évaluation des impacts et de la mise en oeuvre de la 2e version du programme Vers le pacifique (2001-2005)

Rapports d’un projet de recherche évaluant la 2e version du programme, soit après sa restructuration en 2000 à la suite de nouvelles politiques du ministère de l’Éducation. Dirigé par le professeur François Bowen de la faculté de l’Éducation de l’Université de Montréal, le projet est également associé au Groupe d’étude sur la médiation en milieu scolaire (GEMMS), au Gouvernement du Canada et au ministère de la Justice du Québec. Le premier rapport s’attarde aux impacts du programme Vers le pacifique, tandis que le second rapport se penche plus précisément sur sa mise en œuvre.

Évaluation des impacts et de la mise en œuvre de la 1ère version du programme Vers le pacifique (1994-1997)

Rapport d’un projet de recherche mené sur 3 années scolaires auprès de 5 écoles de Montréal-Nord et dirigé par le professeur François Bowen de la faculté de l’Éducation de l’Université de Montréal. Au total, près de 3 000 enfants et 150 enseignants ont été mis à contribution pour documenter les effets de l’implantation de ce nouveau programme.

Évaluation du programme Vers le pacifique : La médiation par les pairs au primaire (1994-1995)

Rapport lié au projet de recherche dirigé par le professeur François Bowen de la faculté de l’Éducation de l’Université de Montréal, mais exclusivement dédié au volet 2 du programme Vers le pacifique. Le volet La médiation par les pairs au primaire comprend la sensibilisation, la sélection, la formation et l’encadrement d’une équipe d’élèves médiateurs recrutés sur une base volontaire à partir de la 4e année.

Évaluation du programme Vers le pacifique – Projets de recherche spécifiques

En plus des études longitudinales qui lui ont été consacrées, le programme Vers le pacifique a fait l’objet de divers projets de recherche mettant notamment en lumière ses retombées positives en milieu scolaire.
On compte parmi ces publications :
  • Une étude des retombées du programme Vers le pacifique auprès de trois groupes d’enfants à risque réalisée par monsieur Jean-François Hébert dans le cadre du programme de maîtrise en criminologie de l’Université de Montréal Memoire_Evaluation_VLP_EnfantsRisques
  • Une recension des programmes d’intervention en milieu scolaire visant le mieux vivre ensemble produite avec le Conseil canadien sur l’apprentissage Rapport_RecensionProgrammesMilieuxScolaires_2009
  • La thèse de la Dre Julie Vadeboncoeur sur les effets proximaux du programme implanté auprès des enfants au préscolaire 5 ans Rapport_Evaluation_EffetsProximaux_VLP5ans_2005
  • La thèse de la professeure Claire Beaumont portant sur les effets d’un programme adapté de médiation par les pairs auprès d’élèves en trouble de comportement These_EffetsProgrammeAdapteMediationPairs_ClaireBeaumont_2003
  • Une étude des retombées de l’implantation du programme dans les écoles françaises en réseau d’éducation prioritaire a également été menée en 2001 par l’Université Paris 13 (Groupe de recherche sur les ressources éducatives et culturelles) et par le Centre d’analyses et d’intervention sociales (CADIS).

À consulter également

Article et fiches d’informations (en collaboration avec l’AQGS)

En collaboration avec l’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS), anciennement nommée l’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec (ASGMSQ), l’Institut Pacifique aborde des thèmes tels la diversité culturelle, la bienveillance en milieu scolaire et l’intimidation sous forme de fiches d’information simples à consulter.

Liste d’articles scientifiques et de chapitres de livre liés au programme Vers le pacifique

Fortin, F. et Bowen, F. (2009). Une évaluation des effets d’un programme de réduction des conflits chez les enfants (pp. 307-325). Dans V. Riddle et C. Dagenais Approches et pratiques en évaluation de programme. Presses de l’Université de Montréal.
Bowen, F., Desbiens, N., Janosz, M et Bélanger, J. (2009). Peer mediation: Reflections on the conceptualization, implementation and evaluation of the program Vers le pacifique (pp. 107-123). Craig, W., Pepler, D., and Cummings, J. Rise up for respectful relationships: Prevent bullying. National Printers, Ottawa, ON Canada.
Bowen, F. et Desbiens, N. (2004). La prévention de la violence en milieu scolaire au Québec : réflexions sur la recherche et le développement de pratiques efficaces. Éducation et Francophonie, XXXII (1), 69-86.
Bowen, F., Rondeau, N., Rajotte N., Bélanger J. (2000). Évaluation d’un programme de prévention de la violence au 1er cycle du primaire. Revue des Sciences de l’Éducation, 26 (1), 173-196.

Abonnez-vous à l'infolettre

Inscription infolettre

Select list(s) to subscribe to


En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des courriels de: Institut Pacifique, 2901 Boulevard Gouin Est, Montréal, QC, H2B 1Y3, http://www.institutpacifique.com. Vous pouvez annuler l'inscription à tout moment en utilisant le lien de désinscription au bas de chaque courriel.