L’Institut Pacifique partenaire d’un projet de réalité virtuelle contre l’intimidation!

Vivre un scénario d’intimidation en milieu scolaire comme si on en était le principal témoin : c’est l’expérience que proposent  les  Ateliers 360  aux élèves du secondaire…

Portée par la Fondation Jasmin Roy, cette initiative novatrice (qui sera offerte aux écoles dès l’automne prochain), bénéficie du savoir-faire de l’Institut Pacifique, qui a élaboré les guides pédagogiques et d’animation des Ateliers 360.

« Voué à la promotion des savoir-faire en résolution de conflits, l’Institut Pacifique est heureux d’avoir participé à la conception du matériel pédagogique et à l’expérimentation des Ateliers 360. Accompagnant une démarche originale utilisant la réalité virtuelle, ces outils permettront de créer des apprentissages durables chez les jeunes », ajoute Shirlane Day, directrice générale de l’Institut Pacifique.

L’intimidation, comme si vous y étiez…

Casque de réalité virtuelle sur les yeux, les jeunes du secondaire seront amenés à vivre en classe les quatre scénarios développés pour l’occasion. Du gymnase aux casiers, en passant par les travaux d’équipe, ces mises en situation rejoignent la réalité, parfois complexe, de la vie scolaire.

Guidés par les outils de  l’Institut Pacifique, les adolescents seront ensuite amenés à réfléchir sur l’attitude à adopter dans de tels contextes et ce, qu’ils soient victimes, intimidateurs ou témoins.

Véritable référence dans le développement de matériel pédagogique afin de créer des milieux de vie exempts de violence, l’Institut Pacifique est heureux de contribuer aux Ateliers 360  de la Fondation Jasmin Roy et salue le travail d’UNLTD, qui a assuré la réalisation des capsules de réalité virtuelle.

Ce contenu a été publié dans À la une. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.