Le processus de médiation

Le processus de médiation 

Il se déroule selon ces étapes:

  • La prémédiation:

Lors de rendez-vous individuels, le médiateur rencontre et écoute d’abord chaque personne séparément. Son intention est alors de bien comprendre la situation de chaque partie, ce qui compte réellement et profondément pour elle ainsi que ses inquiétudes. Le médiateur n’est pas là pour défendre la cause de l’une ou l’autres des parties : il n’est ni un juge, ni un arbitre, ni un avocat. Au cours de cette étape, il vous accompagnera pour vous préparer pour la médiation.

Quand tous sont prêts, le médiateur propose un rendez-vous qui convienne à chacun pour la médiation.

  • La médiation :

Toutes les parties sont présentes et le rôle du médiateur est de créer un cadre de confiance et de respect mutuel où chacun a la chance de s’exprimer et d’être écouté par les autres participants. Il facilite et encourage le dialogue et guide les participants à considérer leurs propres besoins, intérêts, sentiments et valeurs ainsi que ceux des autres.

Ensuite, en prenant en considération les besoins de toutes les parties en conflit, les participants sont accompagnés dans la recherche de solutions mutuellement satisfaisantes. Des ententes sont prises quand toutes les parties sont d’accord avec celles-ci.

  • Après la médiation

Un suivi sera effectué avec chacune des personnes ayant pris part à la médiation. Vos commentaires anonymes pourraient être recueillis par le biais d’un formulaire sur une base volontaire.

  • La vision

Ce service vise à résoudre des conflits actuels, à créer un tissu social sécuritaire et à prévenir l’émergence de conflits potentiels dans la communauté. L’intention est de permettre le bon fonctionnement des relations, en favorisant l’esprit de collaboration, l’ouverture aux autres, l’écoute et le dialogue, pour régler les désaccords d’une façon constructive.