LA TROUSSE PACIFIQUE POUR LA MAISON ENVOYÉE AUJOURD’HUI AUX FAMILLES!

Bien connu du milieu de l’éducation pour ses programmes pédagogiques, l’Institut Pacifique met son expertise en résolution de conflits et en enseignement des compétences sociales au service des familles en confinement.

Ainsi, il lance La trousse pacifique comprenant près de 40 pages d’informations et d’activités destinées aux parents et aux enfants d’âge scolaire.

Depuis ce matin, des dizaines d’organisations sont donc invitées à diffuser cet outil à télécharger gratuitement. L’objectif étant de le faire parvenir rapidement aux familles, dont bon nombre vivent les défis relationnels du confinement depuis plusieurs semaines maintenant. Un récent sondage CROP1 révèle d’ailleurs que 56% des parents observeraient une détérioration de l’état psychologique et émotionnel de leurs enfants durant la pandémie.

« Grâce à notre engagement dans la communauté et au lien de confiance qui s’est développé, nous recevons des témoignages, de part et d’autre. Ils vont tous dans le même sens : les familles vivent une pression et un sentiment de désorganisation qui peuvent générer des conflits », explique Shirlane Day, directrice générale de l’Institut Pacifique.

Diminuer les tensions en période d’incertitude

Si un retour en classe est prévu pour une partie des élèves, la pandémie ne tire pas encore à sa fin. Ainsi, plusieurs parents continueront d’être sollicités par l’organisation familiale en temps de crise et d’observer des tensions au quotidien.

La trousse pacifique peut s’avérer d’une précieuse aide pour conserver un climat sain dans leur maisonnée :

– En abordant des thèmes tels, le conflit, la gestion de la colère, l’écoute véritable et la recherche de solutions, ses feuillets informatifs permettent de désamorcer et prévenir les situations explosives.

– L’enfant y trouve également des moyens pratiques et adaptés à son âge pour gérer ses conflits avec autonomie.

– Des contenus ludiques (jeux, exercices et images à colorier), permettent aussi à l’enfant d’intégrer ces apprentissages dans le plaisir et de mobiliser la fratrie autour d’une activité constructive.

– La trousse pacifique constitue un guide d’accompagnement au quotidien contribuant à installer une harmonie durable.

Créer une harmonie durable à la maison grâce à une approche reconnue

Développés en partenariat avec le milieu universitaire, les contenus de l’Institut Pacifique s’appuient sur une approche rigoureuse. La solidité de ses fondements pédagogiques et l’importance de leur impact ont également été démontrées par des études indépendantes.

Salué par l’UNESCO et nommé Partenaire émérite de la lutte contre l’intimidation par le gouvernement du Québec, l’Institut Pacifique est également reconnu par le ministère de l’Éducation avec qui il a coécrit divers programmes par le passé.

Téléchargez dès maintenant La trousse pacifique pour la maison en cliquant ICI !

1Sondage CROP : la santé mentale des Québécois à l’heure de la COVID-19 (réalisé en avril 2020 pour la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais).

Ce contenu a été publié dans À la une. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.