Équipe de travail

L’équipe de formateurs et de médiateurs de l’Institut Pacifique

 

Patricia Doss

Directrice Services en résolution de conflits et médiation – Milieux institutionnels, corporatifs et sociaux

Gestionnaire créative possédant une forte expérience en affaires et en administration ainsi qu’en résolution de problèmes, Patricia Doss s’est jointe récemment à l’équipe de l’Institut Pacifique. Son rôle est de faire rayonner les services de résolution de conflits et de médiation auprès des entreprises et organismes locaux, nationaux et internationaux. Passionnée par la communication respectueuse, la gestionnaire aguerrie a saisi la chance d’apporter son savoir-faire et son savoir-être à cet organisme dont les valeurs de respect et de non-violence lui sont chères. Femme à l’intégrité inébranlable, elle sait bâtir des relations durables avec ses clients, collègues et partenaires d’affaires. Carburant aux défis dans lesquels l’humain joue un rôle principal, elle s’implique auprès de l’Institut Pacifique pour que patrons et employés puissent évoluer dans un climat de travail sain. Titulaire d’un diplôme en Médiation civile et commerciale de l’Université de Sherbrooke, Patricia prône la confiance et la tolérance et veille à faire ressortir le plein potentiel de chacun dans ses interventions.

 Geneviève Duchesne

Formatrice-consultante et médiatrice

Qu’elle œuvre au sein d’entreprises privées, d’écoles, de centres de la petite enfance, de commissions scolaires ou encore d’établissements de santé, lors de ses séances de médiation, Geneviève utilise une approche privilégiant l’empowerment des parties, c’est-à-dire leur responsabilisation autant dans leur contribution à la situation problématique que dans la recherche de sa solution. Médiatrice accréditée par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec, sa redoutable perspicacité, sa remarquable capacité d’analyse et de son écoute active aiguisée arrivent à dénouer les situations les plus conflictuelles. Forte de 10 ans d’expérience en formation au sein de l’Institut Pacifique, Geneviève est dotée d’une aisance à analyser les besoins des clients et elle n’hésite pas à adapter ses formations pour répondre à leurs besoins spécifiques. Empathique, elle installe un climat de travail positif partout où elle passe.

Amandine le Polain de Waroux

Formatrice-consultante et médiatrice 

Détentrice d’une maîtrise en criminologie et d’une licence en droit, et  médiatrice accréditée par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec, Amandine œuvre dans le domaine de la formation depuis plus de 10 ans. Passionnée par la médiation, elle est passée maître dans l’art de transmettre des techniques en résolution pacifique de conflits. Ses grandes forces? Travailler en collaboration avec ses clients et s’adapter rapidement à toutes les situations! C’est entre autres en misant sur ces aptitudes que la formatrice accompagne et conseille de nombreuses organisations dans l’implantation des programmes de prévention de la violence. Animée par des valeurs de coopération, de partage, d’entraide et d’intelligence collective, c’est tout naturellement qu’Amandine s’est intéressée à la médiation. Depuis de nombreuses années, elle amène les employés à trouver eux-mêmes la solution à leurs différends en rétablissant le canal de communication.

 

Laurence Bourcheix Laporte

Formatrice-consultante et médiatrice

Ce qui fait vibrer Laurence Bourcheix Laporte, c’est le contact humain. Au travail, la   dynamique médiatrice est passionnée par le dialogue constructif, les rapprochements entre communautés et la communication pacifique. Après un bac en science politique et en développement international, elle complète une maîtrise en médiation interculturelle. Puis, grâce à son cours en médiation civile et commerciale du barreau du Québec, elle se joint à l’équipe de l’Institut Pacifique en 2016 en tant que médiatrice sociale. C’est d’ailleurs en exerçant la médiation sociale qu’elle a la piqûre pour l’intervention, ce qui la pousse à entreprendre une maîtrise en travail social. Laurence croit fermement que chaque personne porte en elle les solutions à ses problèmes et peut apporter des changements positifs dans sa vie et ses relations. Ouverte d’esprit, elle pratique le non-jugement, le respect de l’autodétermination des individus et encourage ses clients à entrer en contact avec leurs forces et leurs ressources.