Des outils pour une scolarité pacifique

En cette Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école, l’Institut Pacifique souhaite rappeler aux jeunes et à leurs parents qu’il est possible, chaque jour, de prévenir ces phénomènes avec des outils pacifiques efficaces.

Reconnu par l’UNESCO et par le Ministère de l’Éducation du Québec à titre de partenaire émérite de la lutte contre l’intimidation, l’Institut Pacifique a accompagné plus d’un million de jeunes jusqu’à maintenant!

En cette première semaine d’octobre, l’organisme estime opportun de partager son approche favorisant des milieux éducatifs sécuritaires.

« Il est possible, pour les élèves, d’éviter les pièges de l’intimidation comme la peur et l’isolement en y répondant de manière pacifique, mais affirmée », explique d’emblée Shirlane Day, directrice générale de l’Institut Pacifique et criminologue.

Des outils qui ont fait leurs preuves

Avec des programmes novateurs tels Ma Culture dans le resPAIX et Différents, mais pas indifférents, l’Institut Pacifique est présent dans les écoles du Québec et d’ailleurs. Son programme phare Vers le pacifique a même fait l’objet d’une étude longitudinale indépendante confirmant ses impacts considérables dans les établissements où il est implanté.

« Après trois années de mise en œuvre dans une école, il est prouvé que les élèves développent des habiletés sociales qui influenceront leurs relations interpersonnelles, dont la gestion de leurs émotions, la capacité de résoudre un conflit et l’autocontrôle », précise Shirlane Day.

Des personnages touchés par l’intimidation

En cette première semaine d’octobre, l’Institut Pacifique présentera, sur sa page Facebook, des personnages ayant eu à trouver une solution devant une situation d’intimidation. Ces personnages imagés devraient inspirer ceux qui, dans la vie réelle, seraient aussi en quête d’outils contre l’intimidation.

 

Ce contenu a été publié dans À la une. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.