Des outils pour bâtir un monde pacifique!

En cette Journée internationale de la paix, l’Institut Pacifique est fier de favoriser la résolution de conflits et la communication saine dans différents milieux.

Comme le souligne cette année l’Organisation des Nations unies avec justesse, la paix est un droit!

Partageant cette conviction depuis plus de 40 ans, l’Institut Pacifique élargit aujourd’hui sa présence afin de permettre au plus grand nombre d’évoluer dans un milieu sécuritaire empreint de respect.

Ainsi, son approche reconnue produit maintenant un impact considérable tant dans les écoles que dans le monde du travail et celui des sports.

Apprendre à mieux vivre en relation

« Le droit à la paix est vrai partout. On souhaite donc en donner les moyens à tous peu importe l’âge ou le milieu dans lequel on évolue », explique la directrice générale de l’Institut Pacifique, Mme Shirlane Day.

…Dans les milieux éducatifs

Avec ses programmes novateurs tels Vers le pacifique, Ma Culture dans le resPAIX et Différents, mais pas indifférents, l’Institut Pacifique est présent dans les écoles du Québec et d’ailleurs. Au fil des ans, il a ainsi accompagné plus d’un million de jeunes en leur enseignant les habiletés sociales et la résolution de conflits.

…Dans les milieux de travail

Observateur privilégié de l’évolution du milieu professionnel et aligné sur la recherche, l’Institut Pacifique développe des formations innovantes qui s’ajoutent à la liste de ses programmes de renom. Rigoureuses et efficaces, ces formations ont pour objectifs d’informer et d’outiller les individus et les groupes quant à la prévention et à la résolution des conflits.

Dans les milieux sportifs

l’Institut Pacifique met également son expertise au service des milieux sportifs avec des outils pédagogiques concrets et simples à intégrer savamment pensés pour tous les acteurs des milieux sportifs : athlètes, entraîneurs, arbitres, dirigeants, spectateurs, etc.

La Journée internationale de la paix, une initiative des Nations unies

C’est en 1981 que l’Organisation des Nations unies a lancé l’idée d’une Journée internationale de la paix. L’ONU célèbre maintenant le 21 septembre comme journée de non-violence et de cessez-le-feu mondial et a obtenu l’engagement de tous les États membres de souligner cette Journée.

À propos de l’Institut Pacifique

L’Institut Pacifique est un OBNL salué par l’UNESCO et fondé il y a plus de 40 ans qui développe des programmes et des services pour favoriser des relations pacifiques et lutter contre l’intimidation auprès des jeunes en milieu scolaire. Son expertise en résolution de conflit et en médiation s’étend aussi aux milieux corporatifs, aux milieux sportifs et à la communauté.

Ce contenu a été publié dans À la une. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.