Vers le pacifique en refonte – On expérimente avec vous cet automne!

Notre grand chantier de refonte du programme Vers le Pacifique reprend de plus bel cet automne!

Cette saison, des écoles nous ouvrent à nouveau toutes grandes leurs portes. Un tel accueil nous permet d’expérimenter des ateliers fraîchement développés, d’aborder de nouvelles thématiques et de tester des angles d’approche novateurs… La réponse est déjà enthousiaste.

Merci à ces équipes-écoles qui ont le sens de l’aventure!

  • École du Coeur-de-la-Gatineau
  • École Émile-Nelligan
  • École Marguerite-Bourgeoys
  • École Notre-Dame-de-la-Garde
  • École Notre-Dame-de-Lourdes
  • École des Quatre-Vents
  • École Ste-Béatrice
  • École Villemaire

Votre école aimerait aussi s’impliquer de plus près dans la refonte? Communiquez avec Marc Pagé, Conseiller principal en recherche et développement [email protected]

Patricia Cernadas Curotto, PhD - Chercheuse en résidence

Depuis septembre, l’Institut Pacifique a le plaisir d’accueillir Patricia Cernadas Curotto qui arrive directement de Suisse. Elle passe quelques mois au Québec et est affiliée à l’Université de Genève.

Chercheuse postdoctorante, Madame Cernadas Curotto est plus précisément rattachée au Centre interfacultaire en sciences affectives. Elle s’intéresse à l’effet de la bienveillance et de la compassion sur les relations sociales et le bien-être psychologique.

Interpellée par la qualité de notre approche et ses impacts significatifs, la chercheuse travaillera avec nous jusqu’en janvier. Elle constate déjà tout l’avancement de l’Institut Pacifique dans un chemin encore peu emprunté en Suisse.

« C’est très fort d’agir ainsi à plusieurs échelles sur les compétences socioémotionnelles. Celles-ci sont la clé du succès pour la vie. Elles vont nous aider à travers toutes les difficultés, y compris académiques et dans les transitions de vie. »

Patricia Cernadas Curotto mènera aussi un projet parallèle avec l’Université de Montréal portant sur la compassion pour soi et pour les autres chez les 9 à 12 ans. Par ses résultats, ce dernier pourrait également alimenter la refonte de Vers le pacifique.

Envie de parcourir les études démontrant nos impacts depuis plus de 25 ans? Consultez les recherches et publications à ce sujet!

Un univers visuel digne d’une grande série jeunesse

Depuis plus de 25 ans, Vers le pacifique est porté par une identité visuelle forte qui s’affiche aussi bien dans les agendas scolaires que sous forme d’infographies bien en vue dans les classes. Ses personnages vedettes, tout comme ses illustrations, sont bien connus des élèves, et ce, depuis plus d’une génération.

C’était donc tout un défi d’enrichir et d’actualiser cet univers si familier! Notre illustrateur et designer graphique Stéphane Lauzon y est arrivé.  Sa proposition, à la hauteur des collections jeunesse primées, fait déjà l’unanimité.

On vous offre ici un premier coup d’œil…

Un chantier solidement appuyé

Bien connu du milieu de l’éducation et des décideurs, l’Institut Pacifique peut compter sur de précieux alliés dans le développement de ses programmes.

Cette refonte de Vers le pacifique est ainsi menée avec un comité consultatif (incluant des chercheurs universitaires) et bénéficie du soutien de partenaires financiers de longue date.

Au premier plan, le Fonds d’études notariales. Ce dernier témoigne de l’engagement de la profession notariale, qui soutient financièrement des initiatives collectives encourageant le développement d’une société de droit vivante et accessible pour la population québécoise. Parce que l’accès à la justice, tout le monde y a droit.

La résolution de conflits pacifique et la médiation sont évidemment au cœur de nos valeurs communes.

Partager

Soutenez-nous

Suivez-nous

Soutenez-nous

Abonnez-vous

Contactez-nous

Institut Pacifique
2901, boulevard Gouin Est
Montréal (Québec)
H2B 1Y3

[email protected]

514 598.1522

Institut Pacifique 2024

Abonnez-vous à l'infolettre

Inscription infolettre


En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des courriels marketing de l'institut Pacifique. Vous pouvez révoquer votre consentement à recevoir des courriels à tout moment en utilisant le lien désabonnement, qui se trouve au bas de chaque courriel.