Une exposition citoyenne portée par le dialogue à Montréal-Nord

Après une riche démarche de formation et de rencontre avec l’autre initiée par l’Institut Pacifique et Paroles d’excluEs, 48 citoyens présentent avec fierté leurs réflexions sous forme d’œuvres d’art à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord du 10 au 21 juin prochain!

Depuis mars dernier, un groupe de résidents de Montréal-Nord de tous âges et origines ethnoculturelles ont eu envie de prendre part au projet gratuit Dialogues citoyens, une expérience de plusieurs semaines dont ils ressortent mieux outillés pour préserver le tissu social… et inspirés!

Ainsi, forts d’un parcours de plusieurs semaines ponctué d’ateliers de dialogue et d’expressions, d’ateliers d’art créatif, de formations favorisant leur savoir-faire et leur savoir être, leur pouvoir d’agir et leur prise de parole, les participants invitent aujourd’hui le public à partager leur expérience en visitant l’expo Dialogues citoyens : diversité et inclusion au cœur des paroles.

Fruits de l’empathie
Artiste : Gigi Retzo

Un espace sécuritaire et bienveillant pour se dire

 Cette exposition reflète à la fois le climat de confiance et l’esprit animé qui a permis aux participants adolescents, adultes et aînés de vivre une rencontre véritable et d’exprimer leurs maux, leurs expériences et leurs aspirations. Ceci a d’ailleurs ouvert la porte à des réflexions particulièrement porteuses: « on est plus près de la vérité et de l’humanité quand on s’éloigne de l’orgueil », témoigne Mayar Almoufti, l’un des participants.

L’Institut Pacifique, qui accompagnait cette prise de parole par l’entremise de ses médiateurs-formateurs et d’ateliers de résolution de conflits pacifique, est emballé par le cheminement des participants en quelques mois seulement. « C’est impressionnant de voir comment une conversation authentique et respectueuse peut émerger quand on met en place un espace sécuritaire », observe Patricia Doss, directrice en résolution de conflits et médiatrice accréditée (IMAQ).

Co-porteur du projet, l’organisme Parole d’excluEs se réjouit pour sa part de voir des citoyens occuper pleinement la place qui leur revient et comprendre toute leur influence dans la dynamique sociale. « La prise de parole est le premier pas vers l’engagement. C’est à travers celle-ci que les citoyen.ne.s prennent conscience de leur propre savoir et pouvoir d’agir et s’approprient les discours autour des enjeux qui leur sont importants », explique Marilyn Butler, chargée de mobilisation.

 

Il est à noter que cette démarche a été enrichie par la présence des médiateurs culturels Lazeni Traoré et Amarande Rivière (rattachée à l’arrondissement de Montréal-Nord).

 

Engagé dans le projet depuis ses premiers balbutiements, le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants de Montréal (BINAM) est heureux de soutenir financièrement de telles initiatives et croit à leur impact sur l’inclusion et le sentiment d’appartenance à la communauté.

 

Le projet a été rendu possible dans son entièreté grâce à la contribution financière de la ville de Montréal et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

 

Exposition Dialogues citoyens : diversité et inclusion au cœur des paroles

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Abonnez-vous à l'infolettre

Inscription infolettre

Select list(s) to subscribe to


En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des courriels de: Institut Pacifique, 2901 Boulevard Gouin Est, Montréal, QC, H2B 1Y3, http://www.institutpacifique.com. Vous pouvez annuler l'inscription à tout moment en utilisant le lien de désinscription au bas de chaque courriel.