Origine des programmes

Préoccupé par le phénomène de la violence et soucieux de promouvoir les conduites pacifiques, l’Institut Pacifique a conçu dans les années 1990 le programme Vers le pacifique en collaboration avec les milieux scolaires, visant à former les enfants à la résolution de conflits et à les inciter à utiliser la médiation comme mode de résolution de conflits. Initialement, ce programme s’adressait aux élèves du primaire et du secondaire. Depuis, cette édition du programme Vers le pacifique a été peaufinée et elle comprend maintenant un contenu d’enseignement spécifique adapté selon les groupes d’âge suivants : préscolaire 4 ans, préscolaire 5 ans et chacun des cycles du primaire. Une 2e édition du programme Vers le pacifique, pour le niveau secondaire, a aussi été mise en œuvre afin de mieux répondre aux besoins des jeunes et de la réalité d’enseignement spécifique à ce niveau scolaire. Ce programme, qui a vu le jour en septembre 2008, se nomme maintenant Différents, mais pas indifférents.
Chaque année, ce sont des centaines d’écoles au Québec et ailleurs dans le monde qui adhèrent à ces programmes, permettant à des milliers d’enfants d’être formés en résolution de conflits et en médiation.

1998 : Lancement officiel de la 1ere édition du programme Vers le pacifique pour les niveaux du primaire et du secondaire.

2001 : Lancement du programme Vers le pacifique : La résolution de conflits au préscolaire 5 ans.

2001 : Traduction anglophone du programme Vers le pacifique pour les niveaux du préscolaire 5 ans et du primaire.

2002 : Lancement de la 2e édition du programme Vers le pacifique au primaire (1er, 2e et 3e cycle), en français et en anglais.

2004 : Lancement de la 2e édition du programme Vers le pacifique : La médiation par les pairs au primaire.

2007 : Lancement du programme Vers le pacifique : La résolution de conflits au préscolaire 4 ans.

2008 : Lancement officiel du programme Différents, mais pas indifférents : Outil de prévention de la violence et de promotion des conduites pacifique- 1er et 2e cycle du secondaire.

2013: Lancement officiel du programme Ma culture dans le resPAIX: Outil de prévention de la violence et de promotion des conduites pacifiques dans un contexte interculturel- 3e cycle du primaire.

2013 Lancement du matériel pédagogique Cyberappréciation : Branché sur le positif (en collaboration avec le MELS, la Fondation Jasmin Roy, Tel-Jeunes et Ensemble pour la diversité)

2014 Lancement du matériel pédagogique Homophobius : Pas de place à l’homophobie et aux stéréotypes sexuels à l’école (en collaboration avec le MELS)

2015 Lancement de la 3e édition du programme Vers le pacifique : La résolution de conflits au primaire-3e cycle

2015 Lancement du matériel pédagogique Mes paroles, j’y vois : Pour une communication verbale positive à l’école (en collaboration avec le MEES)

2016  Lancement du matériel pédagogique Mes paroles, j’y vois : je m’engage pour une communication positive à l’école (en collaboration avec le MEES)

2016 Lancement des ateliers d’approfondissement destinés aux élèves de 6e année du programme Ma culture dans le resPAIX: Outil de prévention de la violence et de promotion des conduites pacifiques dans un contexte interculturel- 3e cycle du primaire