La communication et aussi…l ‘écoute ! par Les mediateurs consultants

Il est si facile de reconnaitre les conditions essentielles à une bonne communication : parler calmement et chacun son tour en utilisant le message clair (je), écouter l’autre, respecter ce qu’il vit, mais il est encore plus facile de les oublier lorsque nous sommes placés dans un conflit et spontanément monter le ton pour nous faire entendre. Ce n’est jamais la bonne solution, car une communication respectueuse facilite grandement la résolution de conflit !

Communiquer avec l’autre, d’accord ! Encore faut-il se sentir écouté, mais également entendu, car nous pouvons prétendre écouter et pourtant ne rien entendre du sens de son message. L’écoute se fait en premier lieu avec notre ouverture d’esprit, mais aussi avec nos attitudes corporelles (regarder notre interlocuteur, se tenir droit, éviter de joueur avec des objets ou de soupirer)

 

Il faut donc se rappeler que la communication et l’écoute sont souvent le point clé d’une bonne résolution de conflit !

2 réponses à La communication et aussi…l ‘écoute !

  1. Nathalie dit :

    Bon travail à tous!

    Merci pour votre implication dans ce magnifique programme. Vous êtes en train de construire un monde meilleur!!! Nous sommes très fières de vous.

    Bravo!
    Nathalie M. & Mireille
    enseignantes de l’école Pépin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>